Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Accord verbe avoir dans une phrase > Voir le sujet

Accord verbe avoir dans une phrase

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne alex2101 # Posté le 17/10/2012 à 14 h 00
Membres
Bonjour,

J'aimerais savoir si je dois accorder le verbe enlever:
"c’est comme si on m’avait enlevé une partie de moi. "
Étant donné qu'il y a le pronom m' qui désigne une femme, je ne sais pas comment procéder.
Y-a-t-il une règle pour que je ne me trompe plus?

Merci

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 17/10/2012 à 21 h 32
Groupe : zCorrecteurs
Le participe passé « enlevé » se rapporte à « une partie », c'est « la partie » qui est enlevée. Mais comme « une partie » est après le verbe, on n'accorde pas le participe passé. Donc laisse « enlevé » tel quel.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 21/10/2012 à 20 h 01
Je cherche.
Membres
:)
Bonjour

En fait, il faut connaître plus généralement la règle de l'accord du participe passé quand il est conjugué avec l'auxiliaire "avoir" et pouvoir reconnaître un complément d'objet direct, car tout dépend de la place de celui-ci.

Je suis une femme. "femme" attribut du sujet "je" (qui est du genre féminin)

J'ai été enlevée par ... (forme passive du verbe "enlever").Ici, s'applique la règle de l'accord du participe passé (enlevé) conjugué avec l'auxiliaire être : le participe passé "enlevé" prend un "e" car il s'accorde avec le sujet "j'(e)" qui est ici féminin.

Je fais la transformation suivante (le verbe est conjugué cette fois à la forme active et nous avons ici l'auxiliaire "avoir". On applique la règle de l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir", c'est à dire, accord du participe passé avec le COD (Complément d'Objet Direct) mais seulement s'il est placé devant, ce qui est le cas ici.
On m'a enlevée.
Pour s'assurer que "m" est bien un COD : On a enlevé (moi, le chien, ... ), on l'a enlevé(e), on les a enlevé(e)s.

Par contre, j'écrirais : "On m'a enlevé mes bottes." Comme dans ta phrase (voir ci-dessous), "m" n'est pas le COD. ici, le COD "mes bottes" est placé placé après, donc, il n'y a pas d'accord et "enlevé" s'écrit sans "e" et sans "s".

"C’est comme si on m’avait enlevé une partie de moi." Dans ta phrase, "m" n'est pas un COD, c'est un COI. On peut le remplacer par "lui" ou "leur" de la manière suivante : on lui avait enlevé, on leur avait enlevé.
Donc la question de l'accord ne se pose pas !

J'espère n'avoir pas été trop long et assez explicite. Et sur ce site, tu devrais trouver de nombreux billets concernant l'accord du participe passé.

Bonne soirée !
;)
Modifié le 22/10/2012 à 00 h 30 par Bob dit l'Âne

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums