Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > À quel groupe appartient le verbe « ressortir » ? > Voir le sujet

À quel groupe appartient le verbe « ressortir » ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sidahmed # Posté le 06/10/2012 à 19 h 13
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour toute monde ! :)

J'ouvre ce sujet pour partager avec vous une particularité qui touche le verbe ressortir. Il faut souligner que ce verbe peut être intransitif, transitif direct ou bien transitif indirect (voire impersonnel) et possède moult significations. Lorsqu'il précède la préposition de, ressortir veut dire « sortir de nouveau » et appartient dans ce cas de figure au troisième groupe (je ressors, tu ressors, il ressort, nous ressortons, vous ressortez, ils ressortent).

Si ledit verbe est suivi de la préposition à, il signifie « dépendre de », « appartenir à » ou « se rapporter à ». Dans ce cas-là, il change de tableau de conjugaison et c'est le deuxième groupe qu'il l'accueille (je ressortis, tu ressortis, il ressortit, nous ressortissons, vous ressortissez, ils ressortissent) ! ^^

Notons que les tableaux de conjugaison de « ces deux verbes » changent avec les temps suivants : le présent et l'imparfait de l'indicatif, le subjonctif et l'impératif (sans oublier le participe présent !).

Et pour finir en beauté, je me permets de vous rappeler une petite astuce permettant de connaître le groupe d'un verbe.
  • Si le verbe se termine par -er (sauf le verbe aller), il est du 1er groupe. (p. ex. parler, aimer, etc.)
  • Si le participe présent du verbe se termine par -issant, le verbe appartient au 2e groupe. (p. ex. ressortir → ressortissant, haïr → haïssant, etc.)
  • Et si le participe présent du verbe se termine par -ant, c'est un verbe du 3e groupe (labyrinthe ou poubelle !). (p. ex. ressortir → ressortant, partir → partant, etc.)

Sur ce, je vous dis à bientôt ! :)
Modifié le 28/10/2012 à 13 h 52 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums