Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Feuille de facture, la police convient-elle ? > Voir le sujet

Feuille de facture, la police convient-elle ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne marcgsuisse # Posté le 19/09/2012 à 10 h 57
Membres
Bonjour à toutes et tous ^^

Comme je dois reprendre l'entreprise de mon patron au premier janvier prochain, j'ai mis en place une nouvelle identité visuelle pour l'entreprise afin de la moderniser un peu.

Pour l'instant tout est au stade du prototype non-matériel, donc numérique, je n'ai donc pas eu la chance de tenir la feuille dans les mains, néanmoins, celui qui m'a réalisé cette maquette m'a réalisé un petit montage avec la police que j'utilise habituellement, cela donne ceci :

http://img839.imageshack.us/img839/ […] /facture2.jpg

Je sais que cette police ( comic ) n'est pas très appréciée, voir pas du tout, mais je trouve néanmoins qu'elle colle bien avec le style de la facture, mais comme je ne veux pas être le seul décideur, je me permets de solliciter vos avis, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie vivement d'avance et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement

Marc

Hors ligne Tûtie # Posté le 19/09/2012 à 21 h 47
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Je vais vous donner mon avis. Surtout, n'utilisez jamais de Comic, ni n'importe quelle police fantaisie, dans le corps d'un document professionnel (CV, facture, lettre de prospection, proposition commerciale…). Il n'y a rien dans la charte graphique du papier à en-tête qui puisse justifier le choix d'une police "fantaisie" : on a du sans serif classique et sobre à gauche, et une police d'aspect plus moderne à droite. J'imagine que le but du jeu est de faire comprendre aux clients potentiels que votre entreprise est moderne, professionnelle, sérieuse…
À mon avis, si vous utilisiez cette police pour le corps de votre facture, vous ruineriez tout l'effort du graphiste pour faire passer dans la charte ces messages de sérieux et de professionnalisme.
En résumé, la police Comic fait passer un message diamétralement aux valeurs de modernité et de sérieux que vous devez faire passer à vos clients. Ainsi, je vous la déconseille formellement.

Pour conclure sur un point annexe, j'ajoute ceci : les parenthèses ne doivent pas contenir d'espace initial ni d'espace final. Il faut donc écrire : « cette police (comic) n'est pas très appréciée ». J'ai relevé l'erreur dans votre message et dans le texte de la maquette, je me permets donc de vous la signaler pour que vous ne la fassiez plus. ;)

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/09/2012 à 23 h 24
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Je rejoins entièrement l'avis de Tûtie.

La police Comic sans aurait été conçue, de l'aveu de son créateur, pour des logiciels enfantins (Microsoft Bob ?). J'ai toujours trouvé que les documents rédigés avec cette police manquaient de sérieux. Elle me fait penser à l'e-carte envoyée par le grand-oncle, avec des ballons animés et un JOYEUX ANNIVERSAIRE en lettres colorées. Un truc qui se veut enjoué, mais qui n'est pas vraiment fun, quoi. Un truc usé jusqu'à la corde.

Et cette impression de manque de sérieux n'est pas récente. De plus, elle semble partagée : cet article de 2005 la fustige déjà. Entre autres, il mentionne qu'utiliser Comic sans pour un truc sérieux est analogue à se pointer déguisé en clown à une soirée en smoking.

Je ne peux que déconseiller à mon tour l'utilisation de cette police pour un document tel qu'une facture. Pour ma part, je m'en tiendrais à de l'Arial, du Verdana ou du Trebuchet (voire de l'Helvetica).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne marcgsuisse # Posté le 22/09/2012 à 23 h 54
Membres
Bonsoir à vous deux et merci pour vos conseils ^^

C'est entendu, je ne vais donc pas persister et vais donc suivre vos conseils et tester (quand j'aurai les feuilles en main) différentes polices.

Tûtie =>

Je prends bonne note de votre remarque concernant le contenu de parenthèses, j'avoue que j'y avais pensé, mais je trouvais que de laisser de l'espace permettait une lecture plus "aérée", je me suis donc permis cette liberté.

Néanmoins je vais dorénavant me conforter à la bonne pratique et donc mettre le contenu comme il le faut, voir la parenthèse plus haut dans mon message ;)

Je vous remercie en tout cas de m'avoir apporté vos précieux conseils.

Je vous souhaite un excellent week-end !

Bien cordialement

Marc :)

Hors ligne lulu31 # Posté le 22/11/2012 à 20 h 09
Membres
Bonjour,

Dans le texte de votre facture vous écrivez : « les dernières technologies ( Télévision numérique, internet par le câble ) proposées par la ville de Lausanne. »
Comme l'a fait remarquer Tûtie, on ne met pas d'espaces à l'intérieur des parenthèses. De plus, une parenthèse contenue dans une phrase, comme c'est indiqué ici, ne commence pas par une majuscule.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums