Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Théâtre > Oedipe Roi, Sophocle > Voir le sujet

Oedipe Roi, Sophocle

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lafius # Posté le 08/09/2012 à 21 h 54
Membres
Bonsoir chers Zcorrecteurs,
Je vous écris pour vous demander de m'aider :
J'ai un devoir à rendre la semaine prochaine et le sujet est : En quoi la pièce d'Oedipe Roi de Sophocle est-elle représentative de la tragédie grecque ? Répondre en 5 paragraphes.
Je souhaiterais savoir quel plan suivre afin de le rédiger correctement et soigneusement.
Toutes les idées sont les bienvenues :)
Je vous souhaite alors une très bonne soirée :-°

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 08/09/2012 à 23 h 10
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut,

Personnellement, je prendrais un paragraphe pour introduire les éléments, effectuer un bref rappel du scénario de la pièce et un bref rappel des éléments caractéristiques de la tragédie grecque (une intro classique, quoi). Ensuite, je prendrais un paragraphe pour relever les éléments de l'histoire qui concordent avec ce genre. Un paragraphe de plus pour les caractéristiques formelles concordant avec la tragédie grecque (présence d'un chœur, éventuelles didascalies indiquant des conventions caractéristiques…).

Si cela avait été possible, j'aurais consacré un paragraphe à relever et expliquer les divergences de l'œuvre par rapport au genre étudié. Seulement, ici, le genre étudié a été défini à partir de l'œuvre (entre les autres tragédies grecques), difficile donc d'y trouver des « libertés prises ». Je choisirais donc de parler des choses qui distinguent le travail de Sophocle des autres dramaturges principaux du genre (Euripide et Eschyle, me souffle Wikipédia), ainsi que les caractéristiques un peu uniques de Œdipe roi par rapport au reste de l'œuvre de Sophocle.

Le dernier paragraphe reprendrait les points de l'œuvre qui sont si caractéristiques de la tragédie grecque, mais aussi mettrait l'accent sur les caractéristiques du genre absentes dans l'œuvre en question. Cela permettrait de conclure en expliquant dans quelle mesure Œdipe roi est (ou n'est pas) une pierre angulaire de la tragédie grecque.

Voilà comment j'aborderais le problème. Si c'est une approche qui a toujours bien été reçue par mes professeurs, j'ignore comment le tien la prendra. Il y en a probablement des meilleures, et j'imagine que même si tu n'es pas rompu à l'exercice, tu as déjà dû voir comment ce genre de travail devait être conduit. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne lafius # Posté le 09/09/2012 à 17 h 38
Membres
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais adopter ta manière de rédiger ^^

Retour au forum Théâtre ou à la liste des forums