Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pays, Nations, États.... > Voir le sujet

Pays, Nations, États....

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Salopette # Posté le 18/07/2012 à 20 h 19
Membres
Bonsoir à toutes et à tous.

Je me permets de poster ici afin d'avoir vos lumières sur l'écriture des noms de pays, nations, peuples, états et leurs déclinaisons : je vais écrire ci-dessous quelques exemples en minuscules et tous au singulier, et si vous pouviez m'indiquer quelle est leur écriture correcte (où se mettent les majuscrules et les pluriels), ce serait d'une très grande aide :

- l'espagne
- les espagnol
- un chef d'état
- trois chef d'état
- les chef d'état allemand et turque
- la république italienn
e
- (plus loin dans le texte, faisant référence à la république italienne de ci-dessus) les institutions de la république
- l'europe
- les institution europénne
- l'état belge

- (faisant référence à l'état tchèque) l'état est déficitaire
- l'union soviétique
- les soviétique
- le ministre soviétique de l'économie
- l'ambassadeur luxembourgeois
- il a été nommé au poste d'ambassadeur de trinidad et tobago aux malouines

Je vous remercie beaucoup par avance !

Bonne soirée,

Salopette.

Hors ligne Me Capello # Posté le 18/07/2012 à 21 h 15
1 + 1 = 10
Membres
Je ne vais pas te réécrire tous tes exemples correctement… Sache toutefois que les règles de base sont en fait assez simples : les substantifs de noms propres prennent la majuscule, mais les adjectifs n'en prennent pas. Quant à la marque du nombre, elle correspond toujours au substantif ou à l'article. On écrit donc l'Espagne, un Espagnol, les Espagnols, mais : le ministre espagnol, les ministres espagnols.

Hors ligne Salopette # Posté le 18/07/2012 à 21 h 38
Membres
Merci de ta réponse.
Mais dans le cas de l'expression "les chef d'état", on accorde "chefs" (alors qu pluriel) avec "état" ou non (État prenant de surcroît une majuscule normalement, qui doit donc être logiquement appliquée aussi dans ce cas...)

Concernant quelques cas, j'aurai tout de même besoin de tes/vos lumières : concernant les titres, comme "ambassadeur", et le type de gouvernement (république. on écrit la République Francaise, et la première République, mais en sera-t-il autant lorsque l'on parle d'autres républiques telles la "république italienne" (italilenne devant alors également prendre une majuscule si j'ai bien tout suivi), et enfin, le terme de "soviétique", qui n'est pas le nom d'un territoire à la base (les plages tropicales de soviétie intérieure...), qui a une majuscule dans l'expression U.R.S.S., mais écrit tout seul... et est-ce que celà s'applique également aux "soviétiques" (comme l'on parle des espagnols) ?

Enfin, en temps que dernière question, auriez-vous des retours et/ou appréciations concernant des dictionnaires sur ordinateur (si possible logiciels et non pas sur internet - ou qui soient utilisables sans internet), et des dictionnaires d'un niveau assez... soutenu, si possible (pour un usage universitaire) ?

Merci encore et pardon pour toutes ces questions, mais c'est réellement important ;-)

Bonne soirée,

Hors ligne kershin # Posté le 19/07/2012 à 09 h 46
Membres
Etat prend toujours une majuscule lorsqu'il désigne une entité territoriale, un pays, un gouvernement.
Les chefs d'Etat -> Etat ne s'accorde pas parce qu'à mon sens chacun n'est chef que d'un Etat à la fois.

Pour le reste, je laisse cela à d'autres :)

Hors ligne Salopette # Posté le 20/07/2012 à 20 h 43
Membres
Merci de ta réponse concernant État (et question qui tue : majuscule accentuée ou non sur un traitement de texte ?)

J'attends aussi la suite pour "soviétique", "ambassadeur" et "république" ;-)
Modifié le 20/07/2012 à 20 h 44 par Salopette

Hors ligne Havok Novak # Posté le 23/07/2012 à 11 h 48
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Oui, majuscule accentuée, même sur un traitement de texte.

À l’instar de ce qui a été dit ci-dessus, on dira « un Soviétique » (un nom) et « un char soviétique » (un adjectif).

« Ambassadeur » ne prend (à mon avis) jamais de majuscule, mais c’est à vérifier.

Quant à « république », il me semble que lorsqu’on parle de la France on lui met une majuscule, et que pour les autres non. Je ne pense vraiment pas que ce soit ça… :honte: Quelqu’un peut m’aider ? :p
Modifié le 23/07/2012 à 11 h 49 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Sypho # Posté le 24/07/2012 à 12 h 06
Membres
Je ne suis pas sûr, mais je dirais que « République » prend une majuscule lorsque l'on parle d'un pays ou d'un État. Par exemple, « République française » ou « République démocratique du Congo ».
En revanche, on écrit « république » sans majuscule pour désigner le régime politique. Par exemple, « La république est aujourd'hui la forme d'État la plus répandue » (exemple de Wikipédia).

Hors ligne Havok Novak # Posté le 30/07/2012 à 00 h 20
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Ça me parait correct. ;)
Modifié le 30/07/2012 à 00 h 21 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums