Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Accent aigu > Voir le sujet

Accent aigu

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne soky # Posté le 28/06/2012 à 00 h 16
Membres
Bonjour,

J'utilise un clavier belge et je n'ai donc pas de souci pour utiliser les touches mortes "accent aigu" ou "accent grave" accessibles avec la touche Alt Gr. Je peux facilement taper des lettres accentuées (À, É) sans avoir recours à des codes barbares ou une table des caractères. En regardant le clavier français, on ne trouve que l'accent grave. À propos de la touche accent aigu, Wikipédia précise: inexistante pour l'azerty français. Comment expliquer qu'on trouve l'une mais pas l'autre ?

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/06/2012 à 00 h 28
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
J'avoue que j'ignorais ce détail sur les claviers azerty-fr. Cela me semble effectivement bizarre… mais j'ai arrêté de me poser des questions sur les décisions de nos voisins. Depuis, je vais mieux.

Notez que malgré la boutade, je trouve cette question pertinente et serai curieux d'en connaître la réponse si quelqu'un peut l'apporter.
Modifié le 28/06/2012 à 00 h 29 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2012 à 05 h 33
Membres
De plus, c'est assez étrange de constater qu'à la place de l'accent aigu, on dispose du « ñ » (n tilde) espagnol, beaucoup moins utilisé.

De même, je suis intéressé si quelqu'un a la réponse.
Modifié le 28/06/2012 à 05 h 34 par Sypho

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 28/06/2012 à 09 h 57
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Tous les accents « courants » sont là : le grave, le circonflexe, le tréma, même le tilde, mais pas d’accent aigu ! o_O Décision d’autant plus étrange que si on retire les trois voyelles à accent grave directement accessibles (« à », « è » et « ù » sont directement des touches du clavier alors qu’on a un accent grave seul), ça laisse largement la place de mettre un accent aigu !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/06/2012 à 10 h 02
Euh, je me vois franchement très mal utiliser un clavier ne disposant pas des à, è et ù directement. o_O

Nous, on a bien trouvé un moyen de le mettre sur notre clavier sans pour autant ôter des caractères extrêmement utiles…

V. HUGO

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 28/06/2012 à 10 h 16
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Sans compter que Alt Gr + 1 n’est pas utilisé…

Hors ligne Me Capello # Posté le 28/06/2012 à 21 h 57
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Karl Yeurl
Euh, je me vois franchement très mal utiliser un clavier ne disposant pas des à, è et ù directement. o_O

Le ‹ à › et le ‹ è ›, je veux bien, mais le ‹ ù ›… En tout cas, moi qui ai les deux premiers caractères sur mon clavier et non le dernier, je dois bien dire que celui-là ne me manque pas du tout parce que d'une part ce caractère est moins fréquent que les deux autres en français et d'autre part que j'utilise la touche accent grave les quelques fois où j'en ai besoin.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/06/2012 à 22 h 44
Le est un mot plutôt courant… et que le ù ait sa place sur un clavier français me semble normal. En théorie, je n'ai pas besoin d'utiliser les caractères d'accentuation sur mon clavier pour du français usuel, et j'en suis ravi.

Après, l'habitude tenace acquise sous Windows fait que j'écris souvent les ÉÈÀ au moyen de la combinaison AltGr + accent ; Maj + lettre, mais ce n'est en réalité pas nécessaire sous Linux.

V. HUGO

Hors ligne Ti boss # Posté le 29/06/2012 à 08 h 15
Dans Word, on peut utiliser le même principe que pour l'accent grave. Il suffit de taper Ctrl + ' (touche 4, pas celle du pavé numérique), puis la lettre que l'on souhaite (majuscule ou non). Par contre, ça ne fonctionne que sur ce logiciel à ma connaissance…

« Tous les champignons sont comestibles ; certains ne le sont qu'une fois. »

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 29/06/2012 à 10 h 52
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Oui, Word introduit quelques raccourcis qui ne fonctionnent que pour lui… Dans Firefox, Ctrl + 4 ' m’envoie sur le quatrième onglet ouvert… o_O
Modifié le 29/06/2012 à 10 h 52 par Nicolas M.

Hors ligne Supersigo # Posté le 29/06/2012 à 17 h 00
Ayant un clavier « qwerty », je dois faire tous les accents par moi-même en appuyant sur la touche de l'accent aigu (il a une touche pour lui seul) puis la lettre voulue. Personnellement, j'y suis habitué, et je ne me verrais pas écrire mes accents aigus d'une autre façon. Je ne connais pas trop le clavier « azerty », donc je ne peux pas faire la comparaison. ^^

Hors ligne Me Capello # Posté le 29/06/2012 à 23 h 44
1 + 1 = 10
Membres
Citation : soky
Comment expliquer qu'on trouve l'une mais pas l'autre ?

C'est très simple : le clavier AZERTY français est l'un des plus mal conçus qui soient ! ^^

D'ailleurs, il n'a pas non plus de touche morte pour faire l'accent grave : il a le caractère ‹ ` ›, mais ce n'est pas une touche morte.

AJOUT :
Citation : Karl Yeurl
Le est un mot plutôt courant… et que le ù ait sa place sur un clavier français me semble normal. En théorie, je n'ai pas besoin d'utiliser les caractères d'accentuation sur mon clavier pour du français usuel, et j'en suis ravi.

Et le ‹ â › et le ‹ ê › et le ‹ î › et le ‹ ô › et le ‹ û › et le ‹ ë › et le ‹ ï › et le ‹ ü › alors ? :p
Modifié le 29/06/2012 à 23 h 49 par Me Capello

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/06/2012 à 23 h 48
pwned

V. HUGO

Hors ligne soky # Posté le 30/06/2012 à 18 h 47
Membres
Le Belge serait donc mieux équipé que le Français pour écrire sa langue. Un comble.

Hors ligne Me Capello # Posté le 30/06/2012 à 19 h 28
1 + 1 = 10
Membres
En effet, sans parler des Suisses et des Québécois qui sont eux aussi mieux lotis ! ^^

Habitude quand tu nous tiens ! C'est tout de même étonnant qu'à l'ère de l'informatique, ère où les machines à écrire sont au placard, la France persiste à utiliser un clavier peu ergonomique. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les chiffres n'étaient atteignables que par le biais de la touche Majuscule, comme s'ils étaient moins fréquents ou utiles que des caractères tels que ‹ * ›, ‹ = ›, ‹ < › ou encore ‹ ² ›…

Hors ligne Ti boss # Posté le 30/06/2012 à 19 h 37
C'est difficile de faire changer les habitudes de millions de Français… Je me suis essayé au bépo mais je n'ai pas été assez patient, je suis vite retourné au clavier azerty.

Hors ligne soky # Posté le 30/06/2012 à 19 h 58
Membres
@Ti boss: Et quel intérêt aurions-nous à utiliser ce type de clavier (en-dehors du fait qu'il est plus ergonomique) ? À l'extérieur (au boulot, chez des amis, au cyber...) nous retrouvons le clavier standard et sa disposition dépassée. Il faut alors pouvoir jongler avec deux systèmes de tape. Est-on capable de basculer d'une à l'autre facilement ? J'ai suivi à l'école l'apprentissage azer - poiu et je n'ai jamais changé.

Hors ligne Ti boss # Posté le 30/06/2012 à 20 h 04
Personnellement je n'utilise que deux ordinateurs, le mien et celui que j'ai au boulot. Je peux très bien installer le pilote sur ceux deux ordinateurs. Tu n'es pas obligé de remplacer le clavier physique, c'est même conseillé de ne pas le faire pour taper sans regarder le clavier.
Par ailleurs, il est possible d'emporter les pilotes sur une clé USB afin de les avoir partout avec soi. On branche la clé, on lance l'exécutable et c'est parti.
Je trouve pour ma part que les inconvénients liés au côté pratique ne font pas le poids face aux avantages de cette configuration de clavier.
Bon, le plus dur reste l'apprentissage. :)

Hors ligne soky # Posté le 02/07/2012 à 11 h 10
Membres
Et tu tapais en azerty avant ? Tu es capable de taper dans les deux dispositions ?

Hors ligne Ti boss # Posté le 02/07/2012 à 12 h 47
Non je n'ai pas changé, je suis toujours en azerty, ma réponse précédente était basée sur une supposition. :)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums