Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > millionnaire > Voir le sujet

millionnaire

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne soky # Posté le 27/06/2012 à 10 h 36
Membres
Bonjour,

Si j'ai 160.000 euros en poche, suis-je millionnaire ?

Citation : Larousse en ligne
Millionnaire: dont les revenus sont au moins de un million de francs.

Hors ligne Itello # Posté le 27/06/2012 à 13 h 58
Groupe : zAnciens
Bonjour !

En voilà une bien belle découverte. En effet, avec 160 000 euros, l’on est millionnaire. Millionnaire en francs, mais aussi dans pas mal d’autres monnaies. Comme quoi tout est relatif, c’est absolu.

Cette entrée m’amuse beaucoup. Ce « en francs » montre que Larousse n’est visiblement pas très au fait des dernières actualités : il semblerait en effet suivant certaines sources concordantes que l’on utilise aujourd’hui l’euro plutôt que le franc.

Plus sérieusement, la définition de Larousse me semble erronée. Pourquoi « en francs » ? Le français est une langue parlée dans de nombreux pays. Sur quoi se repose-t-on dès lors pour définir le terme millionnaire suivant une conception franco-centrée ? Bien sûr, un Français se disant millionnaire parlera en euros — ou en francs s’il ne s’est pas encore adapté au changement de monnaie, voire en anciens francs si les pérégrinations monétaires ne l’intéressent plus depuis un certain nombre d’années déjà —, mais ce n’est pas un élément intrinsèque de la définition pour autant. Aucune mention semblable dans le Trésor de la langue française ou encore dans le Dictionnaire de l’Académie française.

Merci bien, soky, pour cette jolie trouvaille.
Modifié le 27/06/2012 à 14 h 05 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne soky # Posté le 27/06/2012 à 19 h 45
Membres
Oh ! Vous avez des relations bien placées car ils viennent de modifier la définition :-)

Ceci dit, je préfère la définition du TLFi qui ne précise pas la monnaie.

Citation : TLFi
(Personne) qui possède un ou plusieurs millions; (personne) qui est très riche.
Modifié le 27/06/2012 à 19 h 47 par soky

Hors ligne Me Capello # Posté le 27/06/2012 à 19 h 58
1 + 1 = 10
Membres
Larousse mentionne pourtant des euros et non des francs… :-°
EDIT: Je n'avais pas bien lu ton dernier commentaire, soky.

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi : autant faire comme le TLFi qui ne précise pas la monnaie.
Modifié le 27/06/2012 à 20 h 00 par Me Capello

Hors ligne Ti boss # Posté le 27/06/2012 à 20 h 04
Groupe : zCorrecteurs
La définition du Larousse ne me convient pas sur un autre point : il mentionne des « revenus » et non pas des « possessions » comme le fait le TLFi. Or il me semble que quelqu'un qui possède un capital important (supérieur au million d'euros) mais peu de revenus est quand même considéré dans le langage courant comme millionnaire…

« Tous les champignons sont comestibles ; certains ne le sont qu'une fois. »

Hors ligne Anonyme # Posté le 27/06/2012 à 20 h 41
Si le Larousse dit "dont les revenus sont au moins de un million de francs.", il suffit de remplacer francs par euro (dans ma logique), car millionnaire veut bien dire million, peu importe les conversions de monnaies…

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 27/06/2012 à 21 h 00
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Je rejoins l’avis d’AzeTkN : un millionnaire dispose d’un million dans la monnaie qu’il utilise (un millionnaire états-unien possède au moins un million de dollars, un millionnaire européen dispose d’au moins un million d’euros, un millionnaire anglais a au moins un million de livres, etc.)… J’ajouterais qu’on peut également préciser l’unité : quelqu’un qui dispose de 160 000 € n’est pas millionnaire en euros, mais millionnaire en francs… ou en centimes d’euro ! :-°

Hors ligne Sypho # Posté le 28/06/2012 à 05 h 23
Membres
Citation : Ti boss
La définition du Larousse ne me convient pas sur un autre point : il mentionne des « revenus » et non pas des « possessions » comme le fait le TLFi. Or il me semble que quelqu'un qui possède un capital important (supérieur au million d'euros) mais peu de revenus est quand même considéré dans le langage courant comme millionnaire…

Je suis de cet avis, c'est clairement une erreur de leur part. Ils auraient dû parler de « possessions » ou de « patrimoine ».
Modifié le 28/06/2012 à 05 h 28 par Sypho

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums