Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Ecrire un bon rapport de stage > Voir le sujet

Ecrire un bon rapport de stage

Vos conseils & astuces

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne MrKooky # Posté le 17/06/2012 à 12 h 20
Membres
Bonjour à toutes et à tous.

Dans une semaine je vais débuter mon stage en entreprise (mon tout premier ^^ ) et je vais devoir écrire un rapport de stage. Cependant mon université ne m'a fourni aucun document concernant ce rapport : comment l'écrire ? Que doit-il contenir ? Sous quelle forme ?

C'est pour cela que je me tourne vers vous : pourriez-vous me donner quelques conseils quant à sa rédaction ?

En vous remerciant d'avance,
MrKooky

Hors ligne Cyberpen # Posté le 18/06/2012 à 23 h 52
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir.

Voici un petit plan que je peux te proposer, histoire de te donner quelques lignes directives.

I. Introduction
Fais une présentation rapide de ton stage, des dates durant lesquelles tu l'as effectué, le poste que tu as occupé, etc.

II. Mes objectifs
L'occasion de détailler quelles étaient tes attentes concernant ton stage, les objectifs que tu avais avant de le faire, ce que tu t'attendais à en retirer.

III. Présentation de l'établissement
Tu peux y coucher un petit historique de ton établissement, une présentation de l'environnement géographique (la ville, l'intérêt du lieu, etc.), les différents services, l'organigramme, la culture d'entreprise, l'esprit du personnel…

IV. Vécu du stage
Tu peux organiser cette partie à la manière d'un petit journal (classification par date). Décris une journée type, les différents évènements marquants de ton expérience.

V. Ce que j'ai appris
Le titre parle de lui-même.

(Facultatif) VI. Sujet à développer
Certaines écoles attendent une partie spéciale dans le rapport de stage où tu détailles un élément, un sujet en rapport avec ton stage (le domaine global). Ce peut être un projet où tu aurais participé, ou tout simplement un sujet plus général. Petite dissertation.
Ex : Le management en Belgique

(Facultatif) VII. Anecdotes

VIII. Remerciements et conclusion

Annexes
Des documents dignes d'intérêt. Une brochure, un menu, une carte spéciale, etc.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne MrKooky # Posté le 21/06/2012 à 15 h 20
Membres
C'est parfait, merci beaucoup !

Citation
VI. Sujet à développer

Dans mon cas l'intitulé du stage est «La découverte de l'entreprise du point de vue de l'ingénieur», est-ce que je dois développer le problème dans cette partie ?

Hors ligne sylafrs # Posté le 01/07/2012 à 17 h 11
Membres
Personnellement, je le développerais au fil du rapport..
Tout dépend de ce qu'il t'as été demandé.
Je suppose que tu peux demander conseil à un de tes professeurs ?

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 27/07/2012 à 11 h 16
Hic sumus ad amandum
Membres
Salut MrKooky,

J'effectue moi-même en ce moment mon tout premier stage de découverte de l'entreprise, qui clôt la première année du cycle ingénieur. Nos professeurs nous ont transmis un exemple de plan assez détaillé afin de nous aider dans la rédaction de notre rapport de stage. Si tu le souhaites, tu peux me contacter en MP afin que je te le délivre. Attention, ce rapport est "managérial"; il est par conséquent axé sur la description des interactions au sein de l'entreprise, le type d'oragnisation...

En espérant avoir pu t'aider :) je te dis peut-être à bientôt!
Thunder'

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Hors ligne Ziame # Posté le 05/08/2012 à 22 h 54
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Salut,

Héhé, pour ma part je viens de le finir (il était assez court mais vraiment très intéressant). ^^

Je ne vais pas te proposer mon plan car il s'agit du même que celui de Thunderpigeon. Cela étant, je te conseille de faire un rapport précis, où tu détailles ce dont tu parles avec un vocabulaire précis. Par exemple, si c'est un rapport managérial qui est attendu, détaille bien l'organisation de l'entreprise où tu as fait ton stage en faisant appel aux notions et au vocabulaire de tes cours. En fait, c'est à la fois un moyen d'évaluer ce que tu as retenu du stage et aussi un moyen de voir ce que tu as retiré du cours et que tu es capable de réutiliser dans un cadre concret.

Bon stage et bon courage pour la rédaction de ton rapport ! ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums