Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Pourcentage > Voir le sujet

Pourcentage

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Supersigo # Posté le 05/06/2012 à 01 h 43
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour, je me posais une question : lorsqu'il y a un pourcentage devant un nom, faut-il accorder le verbe au singulier ou au pluriel ?

Par exemple, devrait-on dire « 1 % des hommes est chauve » ou « 1 % des hommes sont chauves » ? Et si on change le nombre ?

Merci d'avance. :)

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/06/2012 à 16 h 09
Salut,

En l’occurrence, je mettrais au pluriel le nom après le pourcentage, car on sous-entend, en mettant un pourcentage différent de 0, qu'il y a plusieurs individus (ou objets).
Exemple : 1 % des hommes sont chauves.

;)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 05/06/2012 à 17 h 07
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Il me semble avoir lu sur quelque sujet de ce forum qu’il fallait préférer « 1 % des hommes sont chauves. ». En effet, le pourcent en lui-même n’est pas chauve, contrairement aux hommes concernés… ;)

Hors ligne Me Capello # Posté le 05/06/2012 à 20 h 21
1 + 1 = 10
Membres
Avec pour cent, on a le choix : soit l'accord avec le numéral, soit l'accord avec le complément.

Un pour cent des hommes est chauve. / Un pour cent des hommes sont chauves.

Deux pour cent des hommes sont chauves. (unique solution)

Plus de soixante pour cent de la population vit en ville. / Plus de soixante pour cent de la population vivent en ville.

Hors ligne Supersigo # Posté le 08/06/2012 à 21 h 47
Merci de votre aide. ;)

Hors ligne lulu31 # Posté le 08/06/2012 à 22 h 56
Membres
Bonjour,

L'accord dépend de plusieurs points détaillés ici. Une petite recherche sur la BDL et voilà le résultat. :)
Modifié le 08/06/2012 à 22 h 57 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Me Capello # Posté le 09/06/2012 à 12 h 18
1 + 1 = 10
Membres
Je trouve cet article de la BDL trompeur voire incorrect sous certains aspects. En effet, pour certaines des phrases citées, seul le singulier ou le pluriel est possible alors que la BDL laisse entendre le contraire ou vice versa :
Citation : BDL
- Un bon tiers de la récolte a été perdu. (on insiste sur la proportion perdue) […]
- Le sondage indique que 45 % des étudiants ont voté. (on met l'accent sur le complément, qui est pluriel) […]

Si le complément sous-entendu est pluriel et qu'il s'agit de personnes, l'accord se fait en genre et en nombre avec ce complément. […]
- Les représentants présents, dont le tiers travaillent à l'extérieur de la province, ont approuvé la proposition à l'unanimité.

Pour les deux premières phrases, on n'insiste sur rien du tout étant donné que seul le singulier, respectivement le pluriel, est possible. Quant à la dernière, tant le singulier que le pluriel sont possibles.

Les représentants présents, dont le tiers travaille/travaillent
Modifié le 09/06/2012 à 12 h 19 par Me Capello

Hors ligne slecorne # Posté le 14/06/2012 à 09 h 16
Membres
Bonjour,

Fraîchement arrivé sur ce forum je ne sais pas si c'est d'usage, mais comme j'ai constaté deux petites fautes dans les différentes réponses données, je me permets de les corriger :
- "en mettant un pourcentage différend de 0" : différent, et non différend
- "laisse entendre le contraire ou vice versa :" : il manque l'espace avant les deux-points

Voila, merci en tout cas pour ces réponses qui ont au moins, contrairement à la mienne, le mérite de traiter du sujet, et qui sont bien instructives ;)

A+

Hors ligne Sidahmed # Posté le 14/06/2012 à 11 h 54
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Citation : slecorne
- "laisse entendre le contraire ou vice versa :" : il manque l'espace avant les deux-points

Détrompe-toi, il y a bien une espace mais elle est fine. ^^ Tu peux vérifier cela en citant le message en question.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Me Capello # Posté le 14/06/2012 à 23 h 35
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Sidahmed
Détrompe-toi, il y a bien une espace mais elle est fine. ^^

Et une fine insécable, s'il vous plaît ! :p

En outre, slecorne, si je puis me permettre à mon tour, il te manque une virgule après « Fraîchement arrivé sur ce forum », un point-virgule à la fin du premier élément de ta liste, un point à la fin du dernier, l'accent grave sur le a de voilà et encore un point à ta dernière phrase. C'est ce que l'on appelle l'arroseur arrosé ! :lol:

P.S.: Je te souhaite toutefois une cordiale bienvenue ! :)
Modifié le 14/06/2012 à 23 h 46 par Me Capello

Hors ligne slecorne # Posté le 20/07/2012 à 09 h 03
Membres
Salut,

Merci pour ces petites corrections. Effectivement on a beau s'attacher à employer notre langue du mieux que l'on peut, on voit les fautes des autres "qu'on ne ferait pas", mais on ne voit pas les siennes. ;)
J'avais tendance à employer le "smiley" comme un signe de ponctuation, promis je ne le ferai plus ! Quant à "voilà", depuis le temps que j'utilise ce mot pourtant hyper courant dans notre langue, je n'avais jamais mis l'accent.
En tout cas, pour l'arroseur arrosé, mon objectif étant de progresser, je dirais que j'ai été arrosé par de l'eau fraîche alors que j'avais trop chaud, c'est donc un arrosage positif !

A+

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums