Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Énigme] Porte en moi ton regard > Voir le sujet

[Énigme] Porte en moi ton regard

Énigme difficile

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 03/06/2012 à 12 h 22
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose aujourd'hui une énigme plus difficile que les deux précédentes.

Citation : Énigme
Porte en moi ton regard,
Mais jamais tu ne pourras me voir.
J'ai beau être primaire,
C'est moi qui, du globe, lie les deux hémisphères.
Et si pour toi je ne suis rien, Casimir en disconvient !

Que suis-je ?

Bon courage pour trouver la réponse ! :)

P.-S. Solution trouvée par Piwakk dans ce message.
Modifié le 03/06/2012 à 18 h 54 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 03/06/2012 à 12 h 49
Salut,

Réponse rapide : l'équateur ? :-°
Je dis ça à chaud, sans avoir vraiment réfléchi… mais c'est cette phrase qui m'a mis la puce à l'oreille :
Citation : Ziame
C'est moi qui, du globe, lie les deux hémisphères.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/06/2012 à 13 h 51
Eh non ! :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Piwakk # Posté le 03/06/2012 à 14 h 19
Groupe : zCorrecteurs
Je crois avoir trouvé, mais je préfère mettre en spoiler :

Secret (cliquez pour afficher)
Bon, j'ai pas compris grand chose à la page Wikipédia, mais ne serait-ce pas le vide ?

Pour pouvoir écrire des É, À, …, «, et toutes sortes de caractères spéciaux sous Windows facilement : Clavier+.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/06/2012 à 18 h 52
En effet… Tu as trouvé la réponse en tapant Casimir sur Google ? Si oui, c'est un peu dommage de chercher les réponses par mots clefs (ce n'est pas vraiment le but d'une énigme qui est plutôt de faire réfléchir)… Sinon, toutes mes félicitations pour avoir trouvé !

Explications :
Secret (cliquez pour afficher)
Si on peut avoir le regard dans le vide, on ne pourra pas pour autant voir le vide. Ensuite, un vide peut-être primaire (il existe différentes qualités de vide) et c'est entre autres un vide primaire qui permet de coller les deux hémisphères d'une sphère de Magdebourg (expérience très connue). Enfin, pour la plupart des gens, le vide signifie le néant alors que d'un point de vue plus physique, celui-ci n'existe pas. Le vide possède une certaine énergie et c'est cela qui est à l'origine de l'effet Casimir (force attractive exercée par les fluctuations quantiques du vide sur deux plaques parallèles placées dans un environnement sous vide).

Hors ligne Anonyme # Posté le 03/06/2012 à 19 h 40
Merci pour cette énigme, Ziame ! ^^
Elle n'était en effet pas simple, mais elle n'a pas durée longtemps. :(

Tu nous en re-proposeras ? :)

Hors ligne Tûtie # Posté le 03/06/2012 à 20 h 25
Pouêt
Ahah, j'ai entendu parler aujourd'hui pour la première fois des forces de Casimir. Aurais-tu toi aussi lu cet article récemment, Ziame ? :)

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Ziame # Posté le 03/06/2012 à 21 h 02
Ah non, je n'avais pas lu cet article. Mais si cette jeune physicienne a trouvé un moyen pour exploiter cet effet à des fins telles que la propulsion de vaisseaux spatiaux, cela ouvre des perspectives (d'autres physiciens cherchaient déjà à employer la lumière comme mode de propulsion pour des engins spatiaux). L'avantage des déplacements dans l'espace est que, le système n'étant soumis à aucun frottement, même une force exercée très minime, si elle est exercée durant suffisamment longtemps, peut fournir une énergie (c.-à-d. une vitesse) non négligeable au système.

En tout cas, merci pour l'article, Tûtie ! :)

AzeTkN, sans doute, oui. Cela dit, il va falloir que j'en crée une nouvelle, je n'en ai plus en stock et ça me prend quand même un peu de temps de trouver des indications et une formulation qui me conviennent. ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 03/06/2012 à 21 h 53
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Certains satellites utilisent d'ailleurs des « voiles solaires » pour s'orienter (oui, la lumière leur permet de s'orienter, c'est génial).

De mon côté, je connaissais l'effet Casimir depuis longtemps, mais je pensais plutôt à notre ami orange. Duh.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Piwakk # Posté le 05/06/2012 à 11 h 40
Citation : Ziame
En effet… Tu as trouvé la réponse en tapant Casimir sur Google ?

J'avoue que oui.

Je considérais que l'on pouvait faire une recherche sur un inconnu, de la même manière que l'on puisse chercher la définition d'un mot que l'on ne connaît pas. Désolé si c'est de la tricherie…

Pour pouvoir écrire des É, À, …, «, et toutes sortes de caractères spéciaux sous Windows facilement : Clavier+.

Hors ligne Ziame # Posté le 05/06/2012 à 19 h 36
Rassure-toi, ce n'est pas de la triche (le but est de trouver la réponse à l'énigme, le moyen pour y parvenir n'est pas précisé ;) ). Et à la réflexion, rechercher qui était Casimir est la réaction la plus naturelle pour tenter de répondre à cette énigme (si l'on ne sait pas qui il était, et ce doit être le cas pour pas mal de monde car il n'est pas non plus très connu, l'indice ne sert à rien). C'est moi qui aurais dû choisir des indices moins directs afin que vous ne tombiez pas directement sur la réponse lors de cette recherche très naturelle. :)

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums