Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ça fonctionne ! > Voir le sujet

Ça fonctionne !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne george258 # Posté le 23/05/2012 à 18 h 27
Membres
Bonjour,

Je viens ici vous poser une question de français par rapport à une expression couramment utilisée mais que certaines personnes reprennent. À en regarder le dictionnaire, "marcher" est synonyme de "fonctionner". Peut-on pour autant utiliser "ça marche" au même titre que "ça fonctionne" ?

J'attends vos lumières sur cette question.
Merci d'avance !

Hors ligne Anonyme # Posté le 23/05/2012 à 18 h 33
Salut,

Pour moi, l'expression "ça marche" est plutôt familière, "ça fonctionne" me paraît plus correcte. ;)
Note : Utilise plutôt "cela" que "ça", le dernier étant familier.

Hors ligne george258 # Posté le 23/05/2012 à 19 h 18
Membres
Effectivement, "cela" est plus correct que le "ça". Je m'appuyais ici sur de l'oral, d'où ce raccourcis.

Quant à l'expression en elle même, oui, "ça marche" semble plus familière que "ça fonctionne" mais pour autant... l'est-ce franchement ? On dit bien "cet appareil est en état de marche"...

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 23/05/2012 à 19 h 21
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour et bienvenue sur le site,

L’emploi du verbe « marcher » à la place de « fonctionner » est assez courant, je pense donc qu’à défaut d’être tout à fait correct, il ne nuit pas à la compréhension. ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 23/05/2012 à 20 h 03
Nicolas M., en effet, cette expression ne nuit pas à la compréhension, mais si l'on veut parler en langage plutôt soutenu, il faudra favoriser "cela fonctionne", non ? :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums