Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Antonyme d'incipit : « excipit » ou « explicit » > Voir le sujet

Antonyme d'incipit : « excipit » ou « explicit »

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 20/05/2012 à 15 h 34
Membres
Bonjour,
Pour parler de la fin d'un roman, j'ai souvent utilisé le terme « excipit ». Cependant, sur Internet, je trouve également le terme « explicit ».
Ces termes sont-ils des synonymes ? Faut-il en préférer un ?
Merci d'avance.

Hors ligne Me Capello # Posté le 20/05/2012 à 16 h 56
1 + 1 = 10
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
C'est bien explicit qu'il faut employer.

En effet, en latin, incipit signifie « il commence », tandis que excipit ne signifie pas du tout « il finit, il (se) termine », mais « il excepte » ou « il reçoit, il recueille », ce qui n'a rien à voir avec le sens recherché dans le cas qui nous occupe.

En fait, au Moyen Âge, les manuscrits latins commençaient généralement par Incipit liber, c'est-à-dire « [Ici] commence le livre », et se terminaient par explicit liber, soit « [Ici] se termine le livre » (littéralement « le livre [est] déroulé »).
Modifié le 20/05/2012 à 17 h 00 par Me Capello

Hors ligne Sypho # Posté le 20/05/2012 à 17 h 22
Membres
Merci pour ta réponse !
J'hésitais, surtout que mes professeurs de français m'ont toujours dit « excipit » ! :p

Hors ligne gerardgiraud # Posté le 18/02/2015 à 13 h 53
Membres
Bonjour,

Pour s'en sortir on peut parler d'épilogue, mais la notion est un peu différente car un épilogue est un chapitre à part entière.

Ou plutôt de "chute" qui marque les toutes dernières phrases d'une nouvelle ou d'un roman.

Cordialement

Gérard Giraud

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums