Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > z-correcteur > Voir le sujet

z-correcteur

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne soky # Posté le 19/05/2012 à 12 h 15
Membres
Bonjour,
J'ai écouté un ancien podcast http://media.leclavieretlapartition […] al-11-zCo.ogg

J'avais une question initiale restée sans réponse. Quelle est la formation de base des z-correcteurs ? J'imagine que pour prétendre corriger un texte, il faut de solides connaissances. Se satisfaire d'une "bonne orthographe" me semble assez léger (quand bien même le travail est bénévole). Or, j'ai cru comprendre que certains sont encore aux études et pas forcément dans la filière littéraire. Aussi, j'ai repéré des fautes sur ce forum de quelques z-examinateurs. Quel est votre point de vue sur la question ?

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 19/05/2012 à 14 h 20
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour (et bienvenue sur ce site),

Les zCorrecteurs n’ont pas de formation particulière à suivre avant d’accéder à ce poste. Néanmoins, nous avons tous été choisis après deux épreuves visant à évaluer notre aptitude à corriger les documents qui nous sont proposés. Effectivement, nous n’avons pas tous suivi d’études littéraires (il me semble que nous sommes un certain nombre de scientifiques, je suis moi-même en terminale scientifique), mais nos choix d’études n’ont pas d’influence directe sur notre orthographe. De même, les fautes que tu as pu relever dans nos messages ne sont pas représentatives de la qualité de notre travail ; chaque texte que nous recevons est successivement corrigé par deux zCorrecteurs, tandis qu’un message sur le forum ne nécessite normalement pas des heures de relecture… :-°

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 19/05/2012 à 23 h 48
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
La question, quoique délicate, est très pertinente.

Pour être honnête, nous n'avons pas de formation particulière. Certains parmi nous ont un peu d'expérience dans le monde de l'édition, et l'une d'entre nous travaille dans le milieu de la correction. Ainsi, en quelque sorte, nous nous satisfaisons d'une « bonne orthographe ». Les épreuves de sélections ne sont pas particulièrement difficiles, mais elles permettent de garder le haut du panier parmi ceux qui souhaitent donner un coup de main (car finalement, c'est ça, le ciment qui nous unit).

Présenté comme ça, ça fait amateur. C'est un peu… parce que nous le sommes. :) Tous les zCorrecteurs se savent faillibles, et deux passages en zCorrection ne garantissent bien entendu pas le sans-faute. Nous espérons simplement rendre les textes un peu plus exempts d'erreurs grossières, et développons continuellement nos compétences et connaissances en français. Nous faisons de notre mieux pour y parvenir et mettons du cœur à l'ouvrage.

Ceux qui ont recours à nos services savent cela, et c'est donc en connaissance de cause que nos partenaires nous envoient leurs textes. ^^

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Supersigo # Posté le 20/05/2012 à 02 h 58
Groupe : zCorrecteurs
Effectivement, ce ne sont pas tous les zCorrecteurs qui ont suivi des études littéraires. Il y en même, comme moi, qui n'ont pas encore entamé leurs études supérieures : j'ai « seulement » quinze ans, mais j'ai apparemment rempli les critères exigés lors de la période de recrutement, et je suis fier d'avoir été accepté et de collaborer avec cette association.

Je crois que Nico, l'ASM C dépassé et Karl a bruni ont bien résumé. ^^

Hors ligne soky # Posté le 27/05/2012 à 17 h 00
Membres
Merci pour toutes ces précisions. Une bien belle initiative.

Hors ligne Anonyme # Posté le 27/05/2012 à 17 h 08
Au fait, au passage, pour postuler (je viens de le découvrir), il suffit de suivre cette adresse : http://www.zcorrecteurs.fr/recrutem […] recteurs.html

Hors ligne Havok Novak # Posté le 27/05/2012 à 19 h 08
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Hum, changement de design ?

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 27/05/2012 à 19 h 57
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Oui.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne vincent1870 # Posté le 27/05/2012 à 20 h 55
Groupe : Administrateurs
Cette page est d'ailleurs un peu moche, le formulaire ne devrait pas ressembler à ça. À corriger au plus vite !

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Anonyme # Posté le 27/05/2012 à 21 h 16
Par contre, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt mettre le nouveau design en ligne une fois que toutes les pages auront ce design.
Parce-que là, on a un "mix" des deux designs, que je trouve déstabilisant. Pas vous ?

Hors ligne vincent1870 # Posté le 27/05/2012 à 21 h 29
Groupe : Administrateurs
En fait l'idée c'est de pouvoir se rendre compte « en vrai » de ce que donne le design sur quelques pages. Une fois que tous les ajustements seront faits on pourra accélérer le pas et migrer les autres pages.

Je comprends que ce soit déstabilisant mais c'est vraiment une tâche énorme que de migrer tout le site d'un coup… J'espère que ça ne durera pas trop longtemps mais en l'état on n'a pas vraiment d'autre solution en fait. :)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Anonyme # Posté le 27/05/2012 à 21 h 31
Je comprends, le développement d'un site n'est pas quelque chose de facile… c'était juste pour faire la remarque ^^ !

Sinon, joli travail, comme d'habitude ;) !

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums