Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > A propos de la ponctuation > Voir le sujet

A propos de la ponctuation

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lehodja # Posté le 09/05/2012 à 18 h 39
Membres
Hello,
J'ai vu dans votre tableau sur la ponctuation quelques éléments incorrects. Le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation ne doivent pas avoir d'espace standard avant, mais une espace fine insécable. A défaut d'espace fine, ils n'ont pas de blanc, car ils se rapportent à la phrase précédente, comme le point ou la virgule. Mais tout bon traitement de texte récent a, dans ses signes spéciaux, cette fameuse "fine".
A noter que le deux-points doit avoir une espace-mot insécable avant, pour ne pas se retrouver orphelin à la ligne suivante, de même que les guillemets français; ouvrant : insécable après; fermant : insécable avant.
Se rapporter, pour vérification, au "lexique des règles typographiques", éd. Imprimerie Nationale ou au "manuel de typographie élémentaire" éd. Atelier Perrousseaux.
Un vieux typographe grincheux. :p

Hors ligne Supersigo # Posté le 09/05/2012 à 23 h 32
Groupe : zCorrecteurs
Tu n'habites pas au Québec, par hasard ? :-°

En effet, à cet endroit (et peut-être ailleurs, je ne sais pas), les règles de typographie sont différentes ; comme tu l'as mentionné, il n'y a pas d'espace avant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. Or, les règles de typographie internationales françaises en demandent.

J'espère t'avoir éclairé, et si tu n'es pas résident du Québec, peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il t'éclaircir. :)
Modifié le 09/05/2012 à 23 h 33 par Supersigo

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 10/05/2012 à 12 h 20
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Je ne sais pas, Supersigo : les sources que citent lehodja semblent être les références que nous utilisons.

Je suis un peu confus, cependant. Enfin, tout d'abord, permets-moi de te souhaiter la bienvenue ici, lehodja. :)
Afin d'être bien sûrs que nous parlons de la même chose, peux-tu confirmer que c'est de ce tableau dont tu parlais ?

Pourrais-tu, si tu le veux bien, étayer un peu tes dires ? J'avais dans le souvenir que si, a priori, l'espace fine insécable est de rigueur devant la majorité (la totalité ?) de la ponctuation haute, à défaut de celle-ci, le choix entre une espace insécable (de la taille de la justifiante, si j'ose dire1) et entre l'absence de blanc était laissé.

Les Québécois, si je ne m'abuse, optent pour la version sans espace, alors que les Français et les Belges (entre autres) optent pour celle avec une espace (souvent, c'est vrai, justifiante et sécable, malheureusement). Voir ici.

Merci de nous apporter quelques éclaircissements ! :)

P.S. — En relisant le billet, j'admets qu'il y aurait quelques nuances à y apporter, mais mes connaissances sur ce sujet sont fragmentaires et je ne dispose pas des ouvrages de référence nécessaires pour dire lesquels rectifier et comment le faire.

1 Le concept de taille, pour l'espace justifiante, étant… peu pertinent et pas très précis.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Me Capello # Posté le 17/05/2012 à 16 h 26
1 + 1 = 10
Membres

Résumé des règles existantes

La théorie

• France et Belgique : normalement des espaces fines insécables devant la ponctuation dite haute, mais des espaces mots insécables avant les deux-points et à l'intérieur des guillemets français (cf. Lexique).
  • Québec : normalement aucune espace ou des espaces fines insécables devant la ponctuation dite haute, mais des espaces mots insécables avant les deux-points et à l'intérieur des guillemets français (cf. BDL et Guide du rédacteur).
  • Suisse : des espaces fines insécables devant toute ponctuation dite haute, y compris avant les deux-points et à l'intérieur des guillemets français (cf. Guide du typographe).

La pratique

• France et Belgique : au lieu des fines insécables, souvent des espaces mots insécables, ou pire, sécables, pourtant la dernière chose à faire.
  • Québec : souvent aucune espace.
  • Suisse : souvent aucune espace, en particulier dans les journaux, mais les règles franco-belges sont parfois suivies.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums