Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Suffixe ance ou ence > Voir le sujet

Suffixe ance ou ence

Choisir?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Marcel_37 # Posté le 06/05/2012 à 21 h 20
Membres
Bonjour,
Existe-il une règle pour orthographier correctement les mots qui comportent une finale en "ance" ou "ence" , comme: apparence, appartenance, évidence, circonstance, décadence, correspondance...

Je vous remercie par avance.

Hors ligne Supersigo # Posté le 06/05/2012 à 22 h 47
Groupe : zCorrecteurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Tu as fait exprès pour finir avec « avance » ? :P

Pour répondre à ta question, comme l'indique Wikitionnaire, « ance » indique le résultat d’une action ou un domaine d’action ; « ence », quant à lui, sert à créer un substantif (un nom) à partir d'un adjectif ou d'un verbe (par exemple, influent => influence). Pour plus d'informations, tu peux visiter cette page. :)
Modifié le 06/05/2012 à 22 h 47 par Supersigo

Hors ligne Marcel_37 # Posté le 07/05/2012 à 11 h 09
Membres
Merci pour la réponse, Supersigo!

Non, " avance", j'aurais aimé le faire exprès. Un petit sourire fait toujours du bien! En tout cas , bravo pour ta présence d'esprit!

J'ai utilisé les deux liens que tu m'as indiqués. J'ai consulté les longues listes et je suis encore plus perplexe! " le résultat d'une action ou un domaine d'action" j'ai un peu de mal à comprendre. par exemple, "ascendance". Où est l'action ou le domaine d'action? D'un autre côte, l'écrire avec un e, ne va pas, je crois, avec la création de substantif ?

Hors ligne Supersigo # Posté le 10/05/2012 à 01 h 44
Groupe : zCorrecteurs
Par « action », il s'agit de verbes (au participe présent), comme indiqué sur Wikitionnaire. Toutefois, ce que j'ai dit est inutile : en fait, comme l'indiquait cette page que je t'avais proposée dans mon dernier message, je viens de remarquer qu'il est écrit « L'homonymie entre les suffixes -ANCE et -ENCE constitue une difficulté de la Langue Française. Il ne semble exister de règle pour savoir comment les orthographier. » Il suffit simplement d'apprendre quel mot termine par quel suffixe.
Modifié le 10/05/2012 à 01 h 47 par Supersigo

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums