Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Orthographe… correcte ! > Voir le sujet

Orthographe… correcte !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Constance # Posté le 22/04/2012 à 13 h 03
Membres
Bonjour !

Je suis bien contente d'avoir découvert votre site et, du coup, j'ai jeté un coup d'œil sur les quiz. Une question m'a frappée en lisant le questionnaire portant sur « Accords couleurs et nombres ». Il s'agit de « Quelle est l'orthographe correcte ? », qui introduit chaque liste de variantes de réponse. Est-ce correct ? Ne s'agit-il pas d'un pléonasme ? Car le premier élément de ce mot, ortho-, vient du grec orthos signifiant justement droit, correct.

Hors ligne Cyberpen # Posté le 22/04/2012 à 13 h 18
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour.

Étymologiquement parlant, je suis d'accord avec toi. C'est exact.
Néanmoins, si tu lis la définition que propose par exemple le dictionnaire de l'Académie française, tu verras ceci en sens premier :

Citation : Académie française
Ensemble des règles permettant de noter les sons, de transcrire les mots d’une langue au moyen de caractères d’écriture, suivant les formes consacrées par l’usage ; connaissance que l’on a de ces règles.

En revanche, tu ne liras pas « fait d'écrire correctement, de façon juste ».
Ce même dictionnaire propose d'ailleurs les expressions « avoir une bonne / mauvaise orthographe ».

Au final, il faut voir l'orthographe comme une connaissance générale qui peut donc ainsi être exacte ou erronée. Il n'y a donc pas lieu de pléonasme à proprement parler. ;)
Modifié le 22/04/2012 à 13 h 18 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/04/2012 à 13 h 53
J'ajouterais même que si il n'y avait marqué seulement "Quelle est l'orthographe", ça sous-entendrais que tu devrais noter toi-même l'orthographe, alors que "Quelle est l'orthographe correcte ?" signifie que tu as une liste de choix, et que tu dois choisir celui qui est… correct ! :D

Voilà, donc pour ma part je trouve justifié d'employer de cette façon la phrase, même si on a l'impression que c'est un pléonasme ^^ .

Hors ligne Constance # Posté le 22/04/2012 à 17 h 25
Membres
Pour l'ensemble, le système de règles, la « connaissance générale », ça irait. Par exemple, je crois qu'on pourrait dire qu'une personne qui est en possession d'une certaine connaissance générale des règles d'orthographe, du système orthographique, de l'ensemble des règles, etc. est une personne dont l'orthographe est bonne, excellente, voire, admettons, correcte. Le mot « orthographe » renvoie ici à la science, au domaine de la linguistique qu'il couvre.
Mais je vous ai signalé un cas concret, portant sur la manière d'écrire correctement un mot. Je reste à mon opinion que, dans ce cas, il s'agit d'un pléonasme.
Nulle part, d'ailleurs, dans le tas de livres d'orthographe appliquée que j'ai eu la chance de consulter, je n'ai trouvé cette consigne. Pouvez-vous m'en donner un exemple ?

Hors ligne Anonyme # Posté le 23/04/2012 à 08 h 16
Moi je t'ai donné un exemple, dans mon message ci-dessus. :o
Cependant, je ne pense pas qu'il existe une règle pour ce genre de cas.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/04/2012 à 15 h 20
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Fondamentalement, Constance, tu n'as pas tort : le sens premier du terme orthographe est bel et bien celui de la graphie correcte. Seulement, par extension, comme en témoigne le TLFi, l'on utilise également le mot « orthographe » pour décrire la manière, quelle qu'elle soit, d'écrire un mot. L'Académie ira même jusqu'à proposer cet exemple d'emploi : Une orthographe correcte, fautive, défectueuse.

Ainsi, cet emploi peut a priori paraître tautologique, mais le terme a évolué depuis et s'est légèrement écarté de son sens premier.

Petite parenthèse anecdotique : le mot « aujourd'hui » est lui aussi pléonastique, puisqu'il est composé d'« au jour » et d'« hui », découlant de hodie, lui-même issu de hoc die, « ce jour ». Le pléonasme est sans doute là pour rendre le terme plus facile à prononcer.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Anonyme # Posté le 23/04/2012 à 15 h 28
Eh, Karl Yeurl, pour ton exemple avec le mot "aujourd'hui" : on ne fait pas attention, puisque ce n'est pas une suite de mot, mais un mot seul. ^^

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 23/04/2012 à 17 h 29
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
À la base, c’était une suite de mots… D’ailleurs, l’explication de Karl rend encore plus pléonastique l’expression qu’on entend parfois : « au jour d’aujourd’hui » (soit « au jour du jour de ce jour » :-° )…
Modifié le 23/04/2012 à 17 h 29 par Nicolas M.

Hors ligne Anonyme # Posté le 24/04/2012 à 08 h 59
Faudrait rédiger un billet sur les pléonasmes ! :D

Hors ligne Constance # Posté le 24/04/2012 à 09 h 16
Membres
Si l'Académie française consacre « orthographe correcte », il n'y a plus rien à dire. Sauf la méfiance des auteurs de livres portant sur l'orthographe qui, au lieu de « Quelle est l'orthographe correcte ? », se contentent de « Quel est le mot correctement écrit ? » ou de « Quel est le mot mal orthographié ? ». Je me situe de leur côté, car il est de toute évidence que dire « orthographe correcte », c'est exprimer deux fois la même chose.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums