Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord sur une dictée. > Voir le sujet

Accord sur une dictée.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne pingloveur # Posté le 20/04/2012 à 18 h 02
Le roi des débutants
Membres
Bonjour à vous :) .
Voilà je viens de faire une dictée, et je ne comprends pas la correction.

Voilà la phrase :

J'arrivais au coin de la rue quand, tout à coup, je perçus un souffle.

Pourquoi le verbe arriver est à l'imparfait ? Au vu du contexte, je l'aurais mis au passé simple.
Merci de vos éclaircissements :) .

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Piwakk # Posté le 20/04/2012 à 18 h 24
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour.

Ici, le verbe arriver est à l'imparfait, car il fait partie du « second plan » du récit ; autrement dit, ce que tu étais en train de faire quand tu as perçu un souffle.

Pour pouvoir écrire des É, À, …, «, et toutes sortes de caractères spéciaux sous Windows facilement : Clavier+.

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 20/04/2012 à 20 h 28
Si on remplace « je » par « il », on perçoit mieux la différence entre les deux. Compare :
Il arriva au coin de la rue quand, tout à coup, il perçut un souffle.
Il arrivait au coin de la rue quand, tout à coup, il perçut un souffle.

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/04/2012 à 09 h 13
L'imparfait est un temps approprié pour les événements normaux, banals, qui se répète, comme un portrait par exemple.
Le passé-simple est fait pour casser la routine, en quelques sortes, il sert à exprimer un événement soudain, qui surgit !

Donc l'imparfait est plus adéquat pour le verbe arriver, et le verbe percevoir est au passé-simple.

Hors ligne pingloveur # Posté le 21/04/2012 à 16 h 23
Le roi des débutants
Membres
Je vous remercie, mais pour moi, même à l'oreille, je mettrais du passé simple, que ce soit à la troisième personne ou non…
Il me semble justement que arriver dans ce contexte fait partit de l'action soudaine. Mais bon vu le nombre que vous êtes à me dire ça, je prends en note, et tâcherais d'y faire plus attention !
Merci ! :)
Modifié le 21/04/2012 à 17 h 10 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Supersigo # Posté le 21/04/2012 à 17 h 05
zTitus a assez bien résumé : l'imparfait est utilisé pour les descriptions, pour ce qui ne change pas, tandis que le passé simple est utilisé pour des actions immédiates. La personne arrivait au coin dans la rue quand elle a perçu le souffle ; elle n'était pas encore complètement arrivée, si tu vois ce que je veux dire. Le quand est très important ; si on l'avait remplacé par et, le passé simple aurait été plus justifié pour le verbe arriver.

Je comprends tout à fait ton hésitation, il est vrai que cela peut porter à confusion. ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums