Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Italique et mots techniques > Voir le sujet

Italique et mots techniques

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 17/04/2012 à 22 h 27
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Salut !

Je suis confronté à deux problèmes.

• Lorsqu’un même mot technique (ou en langue étrangère, peu importe) revient de nombreuses fois dans un texte, doit-on à chaque fois le mettre en italique, au risque de gêner la lecture ?
  • Le mot « bits », qui revient souvent quand on parle de système 32/64 bits, doit-il être mis en italique ?

Merci par avance à ceux qui répondront. ;)

P.-S. – Les règles typographiques sont-elles respectées dans ma liste à puces ? :honte:

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Anonyme # Posté le 17/04/2012 à 23 h 56
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut,

Personnellement, un mot répété en italique plusieurs fois dans un texte ne me gêne pas du tout. :)

Pour le mots "bits", dans l'expression 32 / 64 bits : quand tu mets un mot en italique, c'est pour attirer l'attention dessus, le différencier des autres pour le lecteur… donc à mon avis tu dois le mettre en italique quand il est important, suivant le contexte. ;)

Bonne journée ! :)

Hors ligne Supersigo # Posté le 18/04/2012 à 00 h 04
Groupe : zCorrecteurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation :
Salut,

Personnellement, un mot répété en italique plusieurs fois dans un texte ne me gêne pas du tout. :)

Pour le mots "bits", dans l'expression 32 / 64 bits : quand tu mets un mot en italique, c'est pour attirer l'attention dessus, le différencier des autres pour le lecteur… donc à mon avis tu dois le mettre en italique quand il est important, suivant le contexte. ;)

Bonne journée ! :)

On met aussi les mots appartenant à une langue étrangère en italique ; cependant, je crois qu'il n'est pas obligatoire de mettre « bits » en italique, surtout s'il est répété plusieurs fois dans le texte.

J'espère t'avoir aidé. :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 18/04/2012 à 11 h 32
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut,

Personnellement, dans un texte orienté vers l'informatique, je ne suis pas pour l'application d'italique à tous les mots techniques. Parce que bon, tu finiras par mettre du romain dans ton italique et plus l'inverse.

Citation : Exemple
Considérant une unité centrale de contrôle de 64 bits dont la ROM de constantes est […]

Ainsi, lorsque je rédige un rapport, les termes mis en italique sont généralement ceux que je souhaite mettre en évidence (et ceux qui doivent être mis en italique).

Dans mon exemple précédent, si le truc important était le fait que l'unité centrale de contrôle soit de 64 bits, je ne mettrais que ce dernier en italique. Par contre, si je voulais mettre l'emphase sur l'unité centrale de contrôle dans le cadre d'un chapitre sur les trucs à 64 bits, c'est cette première que je mettrais en évidence.

Citation : Exemple
Considérant une unité centrale de contrôle de 64 bits dont la ROM de constantes est […]

Cependant, pour les occurrences suivantes de 64 bits (ou d'unité centrale de contrôle), je laisserais de l'ordinaire : c'est bon, le lecteur a compris le point sur lequel il était important d'insister, pas besoin d'enfoncer le clou.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Havok Novak # Posté le 18/04/2012 à 13 h 51
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Merci pour vos réponses, lesquelles m’ont bien éclairé. ;)

D’autres avis ?
Modifié le 18/04/2012 à 14 h 48 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums