Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Formation et accord d'un adjectif > Voir le sujet

Formation et accord d'un adjectif

Basé sur le nom d'une personne

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Xifander # Posté le 28/03/2012 à 23 h 47
Guinness me suive !
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir à toutes et tous, :)

J'ai eu l'occasion de croiser dans mes diverses lectures certains adjectifs particuliers et je m'interroge quant à leur conception… Ces derniers se forment à l'aide de noms ou patronymes suivis des suffixes tels : -ien, -iste, -esque, -ique, etc.

Ex. :
- al caponesque
- voltairien
- marxiste
- herculéen
- etc.

Bref, comment ceux-ci se composent (outre ceux existants) ? Y a-t-il une règle déjà établie ?

Prenons l'exemple d'un nom actuel, pour éviter tout polémique je prends un personnage de fiction :D : Bugs Bunny. Dirions nous bunniesque, bunniien etc. ?

Peut-on appliquer cette formations à tous les noms ? Peut-il y avoir X suffixes pour un même nom (cela impliquant des sens plus ou moins différents je présume) ?
De plus doit-on maintenir la majuscule du nom ou suivre la règle classique d'un adjectif donc sans cette dernière ?

Exemple saugrenu mais j'ai pris le premier truc sorti de mon esprit pas très sain :D

D'avance merci :)
Modifié le 29/03/2012 à 00 h 00 par Xifander

Hors ligne Me Capello # Posté le 07/05/2012 à 23 h 25
1 + 1 = 10
Membres
  • Le suffixe -esque est très souvent péjoratif (cf. simiesque, clownesque, dantesque, titanesque, rocambolesque, etc.). On parlerait donc par exemple de comédie bugsbunniesque pour la déprécier.
  • Le suffixe -iste désigne des personnes. Un bugsbunniste serait donc un adepte, disciple, admirateur, étudiant, historien, philosophe, etc. de Bugs Bunny. La philosophie, la doctrine, le mode de vie correspondant serait désigné par le suffixe -isme : bugsbunnisme (cf. sophiste/sophisme, communiste/communisme, journaliste/journalisme, etc.).
  • Les suffixes -ien et -éen sont similaires et marquent l'appartenance. Ainsi donc, nietzschéen et nietzschien (les deux existent, encore que le second soit plus rare) désignent ce qui concerne Nietzsche. Dans le cas de Bugs Bunny, le son /i/ final appelle logiquement le suffixe -ien. On parlerait donc par exemple de comédie bugsbunnienne.

Mais il existe une kyrielle d'autres suffixes qui pourraient également convenir selon le sens et selon le type (adjectif ou de substantif) de néologisme que l'on compte créer (-ité, -itude, -isant, -ique, -in, -ie, -ique, etc.).

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums