Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Aidez moi svp ! > Voir le sujet

Aidez moi svp !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne tld35 # Posté le 13/03/2012 à 13 h 02
Membres
Bonjour,

Je me permet de vous écrire pour vous demandez des conseil en orthographe, je vous explique.

Depuis tout petit j'ai une orthographe des plus déplorable malgré des effort pour essayer de bien écrire.
maintenant que j'ai 18 ans et des idées plein la tête pour mon avenir, j'aimerai améliorer mon orthographe pour enfin prendre plaisir quand j’écris, j'ose à peine écrire car j'ai honte d'écrire comme cela, j'aimerai que cela change, j'ai essayer de lire lire lire jusqu’à en avoir marre de lire pour essayer de retenir les mot, j'ai essayer d'écrire des lettre/texte etc.. pour m'exercer, mais à chaque fois pareille... je déchire la feuille car je trouve que mon orthographe est une honte à la langue française.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et vous remercie d'avance pour vos réponses

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 13/03/2012 à 14 h 56
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour et bienvenue sur le site,

À mon avis, te forcer à lire « jusqu’à en avoir marre » n’est pas une bonne méthode, il faut y prendre plaisir… N’essaie pas de lire des livres qui ne t’intéressent pas simplement parce qu’il y a plus de pages ou pour d’autres raisons du même acabit, il me semble plus efficace de lire des ouvrages plus courts, mais qui t’intéressent… ;)

Hors ligne tld35 # Posté le 13/03/2012 à 18 h 40
Membres
Oui je lit des livres que j'aime, mais je disait sa au sens de lire autant que je pouvais en fait, mais bon je doit aussi lire des livre que je n'aime pas forcement pour les cours malheureusement, mais j'ai beau lire les mot ne rentre pas, malgré les effort que j'essaye de faire.

Hors ligne Athamas # Posté le 13/03/2012 à 18 h 55
Hé quoi ?
Groupe : zCorrecteurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut et bienvenue à toi,

Je te conseillerais bien, plutôt que de lire sans arrêt et ponctuellement, de te « forcer » à lire un livre (pas trop épais) par semaine par exemple. Avec le temps, si tu fonctionnes sur le système du livre de chevet, ça devrait rentrer pendant la nuit. Personnellement, il me suffit de lire un cours avant de dormir pour réussir le contrôle du lendemain sans problème : la mémoire automatique fait tout, même enregistrer inconsciemment les orthographes qui t'auront étonné, ou simplement les mots que tes yeux auront parcourus.

Mon deuxième conseil est le suivant : évite de déchirer tes feuilles lorsqu'elles sont pleines de fautes ; car si tu dis qu'elles le sont, c'est que tu t'en es rendu compte par toi-même. Ainsi, plutôt que de perdre espoir et de tout casser, cherche où sont les fautes et note-les pour qu'à force, elles disparaissent de ta plume.

Je voulais aussi préciser que tu ne dois pas te considérer comme une honte à la langue française ; tu dois l'intégrer, c'est tout, tout comme un élève doit intégrer ses leçons de math même s'il y fait de nombreuses fautes (on ne dira jamais qu'un tel élève est la honte des mathématiques, après tout). :)

I told you not to trust me.

Hors ligne tld35 # Posté le 13/03/2012 à 19 h 25
Membres
Merci pour tes conseil, je vais essayer des se soir de prendre un livre de chevet pas trop long pour me "forcer" à le lire et je noterai les mot que je ne sait pas écrire. :) car passant cette année les EA d'histoire et de français, j'aimerai essayer de mieux écrire pour au moins avoir la moyenne au EA pour ne pas être pénaliser l'année prochaine. :euh:

Hors ligne micky # Posté le 14/03/2012 à 17 h 19
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Citation : Athamas
(on ne dira jamais qu'un tel élève est la honte des mathématiques, après tout)

Mon professeur de maths te prouverait le contraire, je crois. :D

Bonjour tld35 : si je pouvais ajouter une méthode aux conseils apportés par mes collègues, je dirais qu'en plus de noter tes erreurs et de lire pour enregistrer les mots, il faut aussi te poser constamment énormément de questions. J'entends par là que lorsque tu lis une phrase, tu dois te demander pourquoi il y a un « é » final à ce verbe et par un « er », comment les accords grammaticaux se font entre les différents mots, savoir chercher la nature et la fonction d'un mot en cas de doute… Bref, mener un « petit » travail de fond sur le plan grammatical (principalement, mais cela vaut pour les autres domaines aussi) est généralement un élément qui fait progresser bien plus « intelligemment » (faute de meilleur terme).
N'hésite pas à t'aider d'une bonne grammaire et d'amis ou entourage généreux, il est à mon sens important de douter et d'avoir de bonnes références pour apprendre quelque chose d'intéressant.

Dans tous les cas, bon courage dans ton entreprise ; si tu te donnes déjà autant de peine, nul doute que tu t'en sortiras très bien. ;)

Hors ligne tld35 # Posté le 14/03/2012 à 18 h 01
Membres
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais faire de mon mieux pour essayer de mieux écrire =)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums