Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Fautes invisibles ? :D > Voir le sujet

Fautes invisibles ? :D

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne JeremGraph # Posté le 09/03/2012 à 16 h 52
Membres
Bonjour,

J'ai eu quelques remarques à propos de fautes d'orthographes sur un des mes sites, mais je n'arrive pas à les voir, bien que j'ai relu et relu (surement pas assez).
Site : http://www.todo-list.jeremdsgn.com

Doit-on mettre à l'infinitif pour dire au visiteur ce qu'il doit faire ou doit-on lui « parler » avec le pronom « vous ». Je serais très reconnaissant de votre aide.

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 09/03/2012 à 17 h 12
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Ce que tu appelles « parler avec le pronom vous », c'est en réalité un mode en conjugaison : l'impératif.
Pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire, l'infinitif et l'impératif peuvent convenir.
En allant sur ton site, j'ai vu que tu interpelles le visiteur et que tu essaies de créer un lien avec lui ; dans ce genre de cas, je pense l'impératif plus adapté.

En survolant rapidement la page d'accueil, j'ai trouvé quelques fautes :
créez pour vous simplifier la vie → créée pour vous simplifier la vie ;
— Todo List est fait pour vous ! → Todo List est faite pour vous ! (Tu décris « Todo List » comme étant une application, je ferais donc l'accord au féminin.) ;
— vous êtes enfin prêt pour ne plus rien oublier → vous êtes enfin prêt à ne plus rien oublier ;
— profitez des dernières mises à jour sur l’application → profitez des dernières mises à jour de l'application.

Voilà. :)

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne JeremGraph # Posté le 09/03/2012 à 21 h 30
Membres
Citation : Guill@um€
Bonjour,

Ce que tu appelles « parler avec le pronom vous », c'est en réalité un mode en conjugaison : l'impératif.
Pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire, l'infinitif et l'impératif peuvent convenir.
En allant sur ton site, j'ai vu que tu interpelles le visiteur et que tu essaies de créer un lien avec lui ; dans ce genre de cas, je pense l'impératif plus adapté.

En survolant rapidement la page d'accueil, j'ai trouvé quelques fautes :
créez pour vous simplifier la vie → créée pour vous simplifier la vie ;
— Todo List est fait pour vous ! → Todo List est faite pour vous ! (Tu décris « Todo List » comme étant une application, je ferais donc l'accord au féminin.) ;
— vous êtes enfin prêt pour ne plus rien oublier → vous êtes enfin prêt à ne plus rien oublier ;
— profitez des dernières mises à jour sur l’application → profitez des dernières mises à jour de l'application.

Voilà. :)

Rolala, j'ai vraiment honte de ne pas m'être souvenu de l'impératif, mais ça confirme bien ce que je pensais et il faut laisser ainsi, je te remercie aussi pour les fautes que tu as trouvé. ;-)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums