Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > La phrase suivante est-elle bien tournée ? > Voir le sujet

La phrase suivante est-elle bien tournée ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne marcgsuisse # Posté le 08/03/2012 à 09 h 16
Membres
Bonjour à tous et toutes ;)

Je suis actuellement en train de rédiger une offre pour un client et je voudrais savoir si une phrase sonne correctement ou non ?

La voici :

Nous mettons en réserve les câbles de liaisons , si lors des travaux nous constations que certains devraient être remplacés, ils seront facturés en sus du montant total.

J'ai hésité de mettre à la fin : Ils seraient facturés...

N'étant pas des plus doué pour l'écriture, je me permets donc de solliciter votre aide, je vous en remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée :)

Cordialement

Marc

Hors ligne lulu31 # Posté le 08/03/2012 à 12 h 57
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

La phrase m'a l'air d'être ici tout à fait correct. La deuxième proposition me semble moins appropriée.

Cordialement,
Lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Havok Novak # Posté le 08/03/2012 à 17 h 48
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Ça me semble bien tourné. Néanmoins, je rajouterais bien « et » entre la première virgule et « si ». ;)

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne lulu31 # Posté le 08/03/2012 à 18 h 16
Membres
Bonjour,

En effet un « et » serait préférable à la place de la première virgule et il ne faut pas d'espace avant celle-ci.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 08/03/2012 à 18 h 52
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

J’aurais tendance à choisir le conditionnel pour la concordance des temps, ou il faudrait changer tous les autres verbes…
« Si lors des travaux nous constatons que certains doivent / devront être remplacés, ils seront facturés en sus du montant total. »
« Si lors des travaux nous constations que certains devaient / devraient être remplacés, ils seraient facturés en sus du montant total. »

D’autre part, je pense que la première virgule devrait être remplacée par un point-virgule : « Nous mettons en réserve les câbles de liaisons ; si lors des travaux nous constations que certains devraient être remplacés, ils seraient facturés en sus du montant total. ». ;)

Hors ligne marcgsuisse # Posté le 11/03/2012 à 10 h 39
Membres
Bonjour à toutes et tous, merci pour vos réponses ^^

Nicolas M. => Pourquoi le point-virgule ?

Sinon que je passe la souris sur "seraient" par exemple, je lis futur du passé : conditionnel , le futur du passé.., c'est bizarre non ? Le français est quand-même une langue compliquée :p

Ah oui, je me permets un petit HS, typiquement, j'ai commencé ma réponse par "merci pour vos réponses", je le fais d'ailleurs assez régulièrement sur d'autres forums, car il faut dire que je pose beaucoup de question... :-°

Il est mieux d'écrire "merci pour vos réponses" ou "merci de vos réponses" ?

Encore merci infiniment et bon dimanche à vous ;)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 11/03/2012 à 19 h 24
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Pour le point-virgule, je ne saurais pas expliquer pourquoi, je suis mon intuition… :euh:
Édition — Bébé Schtroumpf a une bien meilleure explication… ;)

À propos du « futur du passé », on m’a appris ça en 3e, dans un cours sur la concordance des temps… À première vue, on se demande ce que le conditionnel vient faire avec un futur par rapport au passé, mais ensuite ça vient tout seul… (Décidément, l’intuition… :-° )

Quant à ta formulation, j’aurais tendance à utiliser « pour », parce que « merci de vos réponses » suggère un peu « merci de la part de vos réponses »… o_O

(Au fait, bienvenue sur le site ! :) )
Modifié le 14/03/2012 à 21 h 20 par Nicolas M.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/03/2012 à 21 h 18
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Pourquoi mettre un « s » à « liaisons » ?

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 14/03/2012 à 21 h 16
Pour le point-virgule : c'est parce qu'il n'y a pas de rapport logique entre les deux parties de ta phrase, donc on ne les sépare pas par une virgule mais par un point-virgule ou un point.

Hors ligne marcgsuisse # Posté le 15/03/2012 à 08 h 18
Membres
Bonjour à toutes et tous ;)

Nicolas M. =>

Okay, je te remercie infiniment :D

Et je vais voir pour me présenter, je n'avais pas vu la rubrique la première fois.

Karl Yeurl =>

C'est vrai ça, faut-il vraiment mettre un "s" à la fin de liaison ?

Bébé Schtroumpf =>

Alors j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ( au fait, aurai s'écrit bien de cette manière ? ).

Mais par contre, je vois qu'il y a un espace entre le dernier mot et le point virgule, et également entre le prochain mot et le point virgule, par exemple :

de liaisons ; si lors des travaux

Cela voudrait dire que contrairement à la virgule, qui se mets de suite après le mot, le point virgule à la particularité de créer un espace avant et après ?

Merci encore pour vos réponses super intéressantes !!

Bonne journée à vous :p

Hors ligne lulu31 # Posté le 15/03/2012 à 22 h 25
Membres
Bonsoir,

En effet, une espace (dans le cas de l'espace typographique le mot est féminin) est nécessaire avant le point-virgule ou tout autre signe de ponctuation forte (signe de ponctuation comprenant deux signes). En revanche, cette espace n'a pas lieu d'être entre un mot et une virgule ou tout autre signe de ponctuation « simple ».

Quant à « aurai », les deux orthographes (avec ou sans -s) sont correctes mais correspondent à des temps différents. Au futur antérieur, il ne faut pas ajouter de -s, contrairement au conditionnel passé première forme. Dans cette phrase, il me semble bien que ton verbe est au conditionnel. Il aurait été préférable, je pense, d'écrire « aurais ».

(\ /)
( - -)
c(")(")

Hors ligne slecorne # Posté le 08/06/2012 à 11 h 12
Membres
Bonjour,

Pour moi il y a un erreur dans la phrase : " si lors des travaux nous constations que certains devraient être remplacés".

Si on simplifie la phrase, ça donne : "si certains devraient", ce qui est incorrect. Le "si" ne doit jamais être suivi du conditionnel.

A+

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 08/06/2012 à 17 h 51
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Bonjour (et bienvenue sur le site),

« Si » peut être suivi du conditionnel, par exemple dans la phrase « Je me demandais si j’aurais mon bac. » : en effet, le conditionnel représente alors un futur par rapport à l’imparfait « demandais ». En mettant la phrase au présent, on obtient « Je me demande si j’aurai (futur) mon bac. ». Il en va de même pour la phrase que tu cites : au présent, on aurait « Lors des travaux, nous constatons que certains devront être remplacés. », mais la proposition conditionnelle impose l’usage de l’imparfait, donc on a bien « Si lors des travaux, nous constations que certains devraient être remplacés, etc. ». ;)

Hors ligne slecorne # Posté le 14/06/2012 à 07 h 46
Membres
Bonjour,

Effectivement, l'erreur que j'ai faite est qu'en simplifiant la phrase, j'ai modifié sa structure puisque j'ai supprimé le verbe qui suit le si. La phrase simplifiée n'est donc pas "si certains devraient" (qui est clairement incorrecte), mais "si nous constations que certains devraient".

Je comprends bien ton explication, je pense que d'un point de vue purement grammatical tu as raison, mais un imparfait à "devoir" me semble tout de même plus adapté, et coulerait plus naturellement sur les tympans sensibles ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums