Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Recrutement février-mars 2012 : vos questions > Voir le sujet

Recrutement février-mars 2012 : vos questions

Nous sommes à votre écoute

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 4 5 Suivante 
Hors ligne micky # Posté le 10/02/2012 à 18 h 47
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour à tous,

Ce sujet est là pour recueillir toutes vos questions concernant le recrutement en cours et y répondre. Si certains points développés sur la page du recrutement ne vous semblent pas clairs, n’hésitez pas à intervenir dans ce sujet, nous répondrons à vos interrogations ou vous rassurerons du mieux que nous pourrons.

Questions fréquentes

Quelle charge de travail un zCorrecteur doit-il fournir ?

Un poste de zCorrecteur n’implique pas de devoir tenir un quota. Chacun fait au mieux selon ses disponibilités.

Citation : Poulpette (mis à jour)
Franchement ça dépend du document (de sa longueur, de ce qu'il y a à corriger dedans, et deux-trois autres bricoles). Deux par semaine (on parle des mini-tutos ou petits textes là) c'est pas mal. Après comme je te dis ça dépend du document, et du temps dont le zCo dispose. Donc au final ça peut être plus comme ça peut être moins (sur les big-tutos ou les documents de plusieurs pages ça prend souvent beaucoup plus de temps).

Y a-t-il un âge minimum requis ?

Non. Le choix de retenir le postulant ou non se fait sur la candidature qu’il nous présente, à vous de prouver que le poste est à votre mesure. Sachez donc que nous ne partons pas avec un quelconque a priori quant à votre âge.

Faut-il être un membre actif, connu, habitué du site ?

Là non plus, ce n’est pas un critère de sélection. Il vous sera bien entendu demandé un minimum de présence si vous êtes engagés dans l’équipe (pour discuter de projets, se tenir au courant, etc.), mais ça se fait très naturellement. Avant de postuler, rien n’est demandé et nous ne tenons pas compte de votre potentielle implication (même si participer de façon pertinente à la vie du site est toujours apprécié).

Vous parlez de « projets » n’ayant pas de rapport avec le Site du Zéro ou d’autres partenaires : de quoi s’agit-il ?

Citation : Ziame
Cela dit, quand nous disons que nous avons plein de projets pour ce site, c'est vraiment que nous avons plein de projets pour ce site. Et certains ne concernent aucunement le Site du Zéro. Donc si vous postulez, il faut savoir que, peut-être pas au tout début, mais sans doute par la suite, vous pourrez être amené à travailler sur d'autres projets (sans compter que les zCorrecteurs aident à la rédaction de billets sur ce site et d'une manière générale à tout ce qui a trait au contenu de ce site).

Pour en savoir plus, faites en sorte de réussir les épreuves et d’être retenus !

Merci à tous les candidats et bon courage. :)

Hors ligne Guizmoon # Posté le 10/02/2012 à 19 h 37
Membres
Je vais tenter ma chance. ^^ Même si je ne me fais guère d'illusion. :p

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 10/02/2012 à 19 h 50
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
Pourquoi partir perdant dès le début ?
Si tu te relis attentivement et que tu fais attention à ce que tu écris, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas ta chance. :)

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne Anonyme # Posté le 10/02/2012 à 20 h 51
Bonjour tout le monde !

Au fait, y a-t-il un âge minimal pour postuler ?

Hors ligne vincent1870 # Posté le 10/02/2012 à 20 h 57
La réponse est dans le premier message.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Anonyme # Posté le 10/02/2012 à 21 h 07
Ah, oui excusez-moi… merci vincent !

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 10/02/2012 à 21 h 29
In sword we trust.
Nous cherchons des personnes à l'aise avec la langue française et suffisamment matures pour pouvoir s'investir dans le rôle de zCorrecteur.
Si ces deux qualités viennent avec l'âge, le temps nécessaire pour les obtenir varie énormément d'une personne à l'autre, ce pourquoi nous n'avons pas de critère chiffré.
Autrement dit, un adolescent de quatorze ans motivé et écrivant correctement a bien plus de chances de devenir zCo qu'un adulte qui fait des fautes partout.

D'ailleurs StiTou, cette question est plutôt surprenante venant de quelqu'un âgé de 2011 ans. :-°

Hors ligne Anonyme # Posté le 10/02/2012 à 21 h 46
Citation : Guill@um€
D'ailleurs StiTou, cette question est plutôt surprenante venant de quelqu'un âgé de 2011 ans. :-°

Et oui, j'ai de l'expérience !

Mais sinon merci Guill@um€ je comprends pourquoi vous n'avez pas fixé d'âge spécifique.

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 10/02/2012 à 22 h 08
In sword we trust.
Cette faute parfaitement volontaire montre bien que tout le monde peut se tromper.
Parmi les nôtres, il y en a plusieurs dont le niveau en langue française dépasse très largement le mien et pourtant ils peuvent aussi laisser passer une coquille de temps en temps.

Bref, je ne le prends pas mal, bien au contraire, mais il serait préférable de ne pas sombrer dans la correction systématique des erreurs d'autrui car il y a des gens que cela pourrait vexer. ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 10/02/2012 à 22 h 22
Groupe : zAnciens
Disons surtout que nous avons également signalé à plusieurs reprises il y a quelque temps que cette pratique en public n’était pas spécialement utile. Cela pourrait en vexer certains d’une part, et cela finit par pourrir les sujets d’autre part. Il est préférable de recourir aux MP dans ces cas-là. Ils sont aussi là pour cela, après tout.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Anonyme # Posté le 11/02/2012 à 14 h 16
Pour la rédaction, le thème est "parlez-nous de quelque chose que vous appréciez particulièrement".
Mais je n'ai pas très bien compris ce que l'on devait faire… si par exemple je choisis les cacahuètes (c'est un exemple), je dois faire une description dessus, ou dire pourquoi je l'aime, ou comment la mange-t-on, ou autre chose… ?

Merci de m’éclaircir sur ce point là ! :)

Hors ligne micky # Posté le 11/02/2012 à 14 h 24
Responsable zCorrection
Tu as justement le choix de la forme : si tu souhaites nous décrire ce que sont les cacahuètes, tu le peux, et si tu veux nous dire comment on les mange, aucun problème non plus.

Il faut juste que ta rédaction ait un sens ; il s'agit pour nous d'évaluer tes compétences rédactionnelles et non ce que tu préfères entre les cacahuètes et les pistaches.
Rien n'empêche donc à la fois d'écrire une description de la chose que tu apprécies et d'expliquer pourquoi tu l'aimes, tu peux très bien mentionner toutes les choses que tu veux dans ta rédaction. ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 11/02/2012 à 14 h 28
Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ce point, micky ! :)

Hors ligne Guizmoon # Posté le 12/02/2012 à 14 h 59
Membres
Bonne chance. :p
Vous savez le délai accordé pour la deuxième étape ? Merci. :)
Modifié le 12/02/2012 à 15 h 08 par Guizmoon

Hors ligne vincent1870 # Posté le 12/02/2012 à 15 h 09
Il est largement suffisant ne vous inquiétez pas pour ça. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Guizmoon # Posté le 12/02/2012 à 15 h 33
Membres
D'accord pas de soucis car je suis à la montagne pendant une semaine dès le 25. ^^

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 12/02/2012 à 15 h 36
In sword we trust.
La première phase se termine le 26 et il nous faudra au moins une semaine pour départager les candidats (si ce n'est plus). ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 15/02/2012 à 13 h 12
Comment se passe concrètement la deuxième phase (celle où l'on l'on corrige deux textes) ?
On est chronométré ?

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 15/02/2012 à 13 h 46
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Citation : Fiche du recrutement
Si nous avons un conseil essentiel à vous donner, c’est de ne pas hésiter à vous relire plusieurs fois attentivement et de laisser reposer votre travail avant de le reprendre. Ce n’est pas une course ; plus vous éliminerez de fautes, plus vous aurez de chances d’être intégrés à l’équipe.

Remarque : Bien que ce conseil soit donné à propos de la correction en conditions réelles, il s’applique également aux autres épreuves ; vous aurez bien plus de chances d’accéder à la deuxième épreuve avec une candidature soignée et relue plusieurs fois, quitte à la rendre quelques minutes avant la date limite… (Enfin, attention quand même à ne pas rater cette limite, ce serait dommage… :-° )
Modifié le 15/02/2012 à 13 h 49 par Nicolas M.

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 15/02/2012 à 13 h 50
In sword we trust.
StiTou > Vous aurez deux textes à télécharger et à nous rendre corrigés avant une date limite, c'est tout.

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums