Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Un intervalle de dates > Voir le sujet

Un intervalle de dates

Tiret et espacement

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Kaleidoscopique # Posté le 09/02/2012 à 11 h 09
Membres
Bonjour,

Je suis entrain d'écrire mon CV et je me demande quel type de tiret et combien d'espaces utiliser lorsque je marque des intervalles de dates :

Citation : CV
Licence Mathématiques et Informatique, 2009 - 2012

2009-2012, 2009−2012, 2009 - 2012, 2009 − 2012... ?
Je vous remercie par avance.

Stéphane

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 09/02/2012 à 13 h 46
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour Stéphane,

Tout d'abord, rappelons que la typographie étant une affaire de conventions, il t'est permis de choisir la forme que tu préfères. Selon Wikipédia (et sachant que l'encyclopédie en ligne utilise en grande partie les conventions typographiques en vigueur à l'Imprimerie Nationale), un caractère qui convient bien pour les intervalles est le trait d'union insécable entouré d'espaces fines insécables.

En LaTeX, ça donnerait Licence Mathématiques et Informatique, 2009\,\nobreakdash-\,2012.

Mais encore une fois, cela n'a rien d'obligatoire, l'important étant d'être cohérent à travers son texte. Pour ma part, j'opterais effectivement pour cette solution : le tiret demi-cadratin est souvent de la taille du symbole de soustraction (2009 − 2012 = −3), son choix serait donc peu pertinent, et décidément, le tiret cadratin me semble trop long.

De même, au niveau de l'espacement, ne pas mettre d'espaces étouffe un peu le texte, en mettre des « normales insécables » risque d'espacer un peu trop les nombres, les espaces fines me semblent être un juste milieu.

J'espère avoir répondu à tes interrogations ! :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Kaleidoscopique # Posté le 09/02/2012 à 14 h 05
Membres
Hello,

C'est parfait, merci ! Tu ne pouvais pas faire plus clair.

Stéphane

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums