Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Des haut(s) gradés ? > Voir le sujet

Des haut(s) gradés ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 30/01/2012 à 20 h 12
Membres
Salut,
Voilà, je me demandais s'il était correct d'écrire « Des hauts gradés ». Instinctivement, j'aurais mis le « s » à « hauts », mais d'un autre côté, les gradés de ne sont pas hauts, enfin je ne comprends pas vraiment la nature du mot, est-ce un adjectif ?
Merci d'avance.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 30/01/2012 à 20 h 44
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Je considèrerais « haut » comme un adverbe, ici… Ce sont « des personnes qui sont gradées haut », pas « des personnes hautes qui sont gradées »… Par conséquent, un adverbe étant invariable, j’écrirais « haut-gradés ». ;)

Hors ligne Me Capello # Posté le 30/01/2012 à 20 h 50
1 + 1 = 10
Membres
Excellente question ! Je pense que dans ce cas il est difficile de trancher : on peut considérer haut comme un adjectif ou un adverbe. On peut toutefois remarquer que l'usage considère plutôt haut comme un adjectif s'accordant avec gradé, donc : des hauts gradés.

Pour comparaison, on dit :
l'emporter haut la main (adverbe)
des personnes haut placées (adverbe)
des juments hautes sur pattes (adjectif), mais parfois : des juments haut sur pattes (adverbe)
tenir la dragée haute (adjectif)
de hauts personnages (adjectif)

Hors ligne Sypho # Posté le 30/01/2012 à 21 h 31
Membres
Merci pour vos réponses. :)
Oui, c'est bien ce que je pensais, il peut être considéré comme un adjectif ou un adverbe.
En ce qui me concerne, comme Nicolas M., je trouve plus logique de le considérer comme un adverbe. :p
Modifié le 30/01/2012 à 21 h 31 par Sypho

Hors ligne lulu31 # Posté le 07/03/2012 à 21 h 59
Membres
Bonjour,

Une idée m'est venue en lisant ce sujet : si « haut » est considéré ici comme un adjectif, pourquoi ne dit-on pas des personnes hautes gradés ? Il me semble que cette tournure n'existe pas. Cependant, ce n'est qu'une idée, et la langue française cache bien des mystères…

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums