Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pluriel des mots composés > Voir le sujet

Pluriel des mots composés

Des aller-retours ou des allers-retour ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 28/01/2012 à 09 h 01
Bonjour,

Je suis tombé sur un texte il n'y a pas longtemps, induisant des mots composés tel que : un aller-retour, un abat-jour, un appuie-tête, une arrière-cuisine, un avant-goût, etc.

Seulement, je serais curieux de savoir comment les faire passer au pluriel ?
Doit-on écrire des abats-jours, des abat-jours ou encore des abat-jour ??? o_O

Merci de m'avoir lu et bonne journée ! :)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 28/01/2012 à 11 h 50
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

L’accord des mots composés dépend de la nature des mots qui le composent ; on mettra au pluriel les noms et les adjectifs, mais pas les verbes.

Par exemple, « porte-feuille », qui est composé d’une forme conjuguée du verbe « porter » (le nom « porte » n’aurait ici aucun sens :-° ) et du nom « feuille » s’accordera comme suit : « des porte-feuilles ». :)

Il en va de même pour « abat-jour », composé du verbe « abattre » et du nom « jour » : « des abat-jours ». ;)
Modifié le 28/01/2012 à 11 h 52 par Nicolas M.

Hors ligne Anonyme # Posté le 04/02/2012 à 12 h 21
Merci Nicolas M. ! :)

Hors ligne Me Capello # Posté le 04/02/2012 à 20 h 01
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Nicolas M.
L’accord des mots composés dépend de la nature des mots qui le composent ; on mettra au pluriel les noms et les adjectifs, mais pas les verbes. Par exemple, « porte-feuille », qui est composé d’une forme conjuguée du verbe « porter » (le nom « porte » n’aurait ici aucun sens :-° ) et du nom « feuille » s’accordera comme suit : « des porte-feuilles ». :) Il en va de même pour « abat-jour », composé du verbe « abattre » et du nom « jour » : « des abat-jours ».

Non, c'est un peu plus compliqué que cela… La règle classique est de faire un accord logique. Comme il n'y a qu'un seul « jour » (cet objet abat le jour), cette règle implique d'écrire des abat-jour.

Il y a toutefois un certain nombre d'incohérences et de bizarreries dont voici quelques-unes :
des garde-meuble = des gardiens / des garde-meubles = des lieux de stockage
un pèse-personne / un pèse-lettres
un cure-dent / un cure-ongles

Bien pire, les différents dictionnaires ne sont pas toujours d'accord entre eux !

Enfin, il faut savoir que les rectifications orthographiques de 1990 proposent une règle simple : rajouter un s final pour le pluriel de tous les mots composés (pour autant qu'il n'y en ait pas déjà un ou autre lettre semblable comme un x ou un z) :
des abat-jours
des garde-meubles (tant pour les gardiens que pour les lieux)
des pèse-personnes
des cure-dents
etc.

EDIT: Au fait, autre incohérence, portefeuille s'écrit en un mot sans trait d'union, mais on écrit porte-monnaie
Modifié le 04/02/2012 à 20 h 03 par Me Capello

Hors ligne Anonyme # Posté le 11/02/2012 à 10 h 09
OK merci à vous deux c'est bien plus compliqué que je ne l'imaginais…

Je met en résolu, encore merci ! :) :)

Hors ligne lulu31 # Posté le 07/03/2012 à 20 h 38
Membres
J'ajoute juste ce message pour donner un lien vers un billet traitant de ce sujet qui pourrait te permettre de mieux comprendre le pluriel des noms composés. ;)

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Anonyme # Posté le 07/03/2012 à 21 h 19
Merci pour ce complément, lulu31 ! :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums