Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pluriel des mots composés > Voir le sujet
Pluriel des mots composés
Des aller-retours ou des allers-retour ?
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
Anonyme |
# Posté le 28/01/2012 à 09 h 01 |
|
Bonjour,
Je suis tombé sur un texte il n'y a pas longtemps, induisant des mots composés tel que : un aller-retour, un abat-jour, un appuie-tête, une arrière-cuisine, un avant-goût, etc. Seulement, je serais curieux de savoir comment les faire passer au pluriel ? Doit-on écrire des abats-jours, des abat-jours ou encore des abat-jour ??? Merci de m'avoir lu et bonne journée !
|
Nicolas M.
|
# Posté le 28/01/2012 à 11 h 50 |
|
NiCoLaSm = 406.9 g/mol Messages : 608 ![]() |
Bonjour,
L’accord des mots composés dépend de la nature des mots qui le composent ; on mettra au pluriel les noms et les adjectifs, mais pas les verbes. Par exemple, « porte-feuille », qui est composé d’une forme conjuguée du verbe « porter » (le nom « porte » n’aurait ici aucun sens ) et du nom « feuille » s’accordera comme suit : « des porte-feuilles ». ![]() Il en va de même pour « abat-jour », composé du verbe « abattre » et du nom « jour » : « des abat-jours ».
Modifié le 28/01/2012 à 11 h 52 par
Nicolas M.
|
Anonyme |
# Posté le 04/02/2012 à 12 h 21 |
|
Merci Nicolas M. !
|
Me Capello
|
# Posté le 04/02/2012 à 20 h 01 |
|
1 + 1 = 10 Messages : 142 Membres |
Citation : Nicolas M.
L’accord des mots composés dépend de la nature des mots qui le composent ; on mettra au pluriel les noms et les adjectifs, mais pas les verbes. Par exemple, « porte-feuille », qui est composé d’une forme conjuguée du verbe « porter » (le nom « porte » n’aurait ici aucun sens ) et du nom « feuille » s’accordera comme suit : « des porte-feuilles ». Il en va de même pour « abat-jour », composé du verbe « abattre » et du nom « jour » : « des abat-jours ».Non, c'est un peu plus compliqué que cela… La règle classique est de faire un accord logique. Comme il n'y a qu'un seul « jour » (cet objet abat le jour), cette règle implique d'écrire des abat-jour. Il y a toutefois un certain nombre d'incohérences et de bizarreries dont voici quelques-unes : des garde-meuble = des gardiens / des garde-meubles = des lieux de stockage un pèse-personne / un pèse-lettres un cure-dent / un cure-ongles Bien pire, les différents dictionnaires ne sont pas toujours d'accord entre eux ! Enfin, il faut savoir que les rectifications orthographiques de 1990 proposent une règle simple : rajouter un s final pour le pluriel de tous les mots composés (pour autant qu'il n'y en ait pas déjà un ou autre lettre semblable comme un x ou un z) : des abat-jours des garde-meubles (tant pour les gardiens que pour les lieux) des pèse-personnes des cure-dents etc. EDIT: Au fait, autre incohérence, portefeuille s'écrit en un mot sans trait d'union, mais on écrit porte-monnaie…
Modifié le 04/02/2012 à 20 h 03 par
Me Capello
|
Anonyme |
# Posté le 11/02/2012 à 10 h 09 |
|
OK merci à vous deux c'est bien plus compliqué que je ne l'imaginais…
Je met en résolu, encore merci !
|
lulu31
|
# Posté le 07/03/2012 à 20 h 38 |
|
On n'voit bien qu'avec le cœur Messages : 242 Membres |
J'ajoute juste ce message pour donner un lien vers un billet traitant de ce sujet qui pourrait te permettre de mieux comprendre le pluriel des noms composés.
(\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
Anonyme |
# Posté le 07/03/2012 à 21 h 19 |
|
Merci pour ce complément, lulu31 !
|
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums

) et du nom « feuille » s’accordera comme suit : « des porte-feuilles ».