Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Une rédaction sur la peine capitale > Voir le sujet

Une rédaction sur la peine capitale

''Texte argumentatif''

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne SmoXx # Posté le 20/01/2012 à 13 h 49
Membres
Bonjour!
Je souhaite que vous acceptez cette petite participation ;)
J'ai commencé à s'entraîner sur l'écriture des textes argumentatifs .Je dois m'évoluer en Français le plus vite possible car j'ai un examen régional de la fin d'année et je me suis obligé d'avoir 17/20 minimum en Français ,donc j'aime bien votre soutien :)
Voilà ,mon premier essai
J'adore quand quelqu'un me montre mes fautes ,alors ne soyez pas avares avec moi :p
J'aime connaitre votre point de vue sur la composition du texte et sur mon style d'écriture .
Merci d'avance :D :D :D

La Peine capitale
Jadis , La peine capitale était un châtiment comme les autres ,au niveau des fois qu’on l’entend dans les tribunaux ,avec les circonstances qui ont aucune marque d’humanité devant une situation tragique comme elle le jour de l’exécution . Aujourd’hui ,Plusieurs associations sont crées juste pour la lutte contre ce jugement .En Or ,il y a un grand nombre des gens qui estiment le retour efficace de ce jugement ,comme jadis .D’après vous , est-ce que ce jugement doit-il rester présent parmi les autres ou bien nous devons le supprimer ?

Abordons au premier lieu les avantages de ce châtiment .
Tout d’abord ,on diminue le nombre des violents crimes : Comme la peine capitale est effrayante ,ça dissuader les criminels de commettre quelque chose du mal en voyant les conséquences .En Plus ,on va pas laisser à ces tueurs de retourner encore une fois entre les gens et de créer un nouveau malheur ,sinon ce n’est pas logique d’augmenter les pertes .Par ailleurs ,on peut éviter de surpasser le maximum des prisonniers dans les prisons :Si le nombre des prisonniers dépasse le maximum ,l’état de ces derniers sera terrible ;par exemple ,le prison n’aura pas le pouvoir de nourrir tout ce monde ,avec ses moyens limités .Ensuite, au niveau économique ,on paya moins cher :En comparant les besoins d’un condamné à mort et d’un prisonnier à perpétuité ,on remarqua une grande différence qui va nous pousser d’accepter la peine capitale . Enfin , ce châtiment peut atténuer le chagrin et le colère des proches du victime ,au lieu de le voir passant sa vie ,dans un prison ,entrain de rigoler et dans une état de satisfaction totale après ce qu’il a fait .
Quant à ses aspects négatifs , on peut noter :
En Premier ,la peine capitale ne respecte pas le principal droit de l’homme ,voire le droit de vivre :c’est normal que quelqu’un commit une faute ,alors on doit lui donner une deuxième chance pour se corriger .En outre ,certains prétendent que le système judiciaire a pour mission d’éduquer ,de corriger et de punir toutes personnes reconnu coupable d’avoir commis un crime .Comment un homme qui a commis une seule crime peut-il prouver à la société qu’il a compris sa faute quand on lui donne tout de suite la peine à mort ?Bien sûr ,c’est un grand risque à prendre mais tout le monde a droit à une deuxième chance .Enfin ,il faut qu’on pense aux sentiments d’un condamné à mort ,à sa dernière période dans sa vie ,sous tout ce poids sans pitiè ,tout seul avec une pensée infernale qui achève le désir de vivre .

Nous venons de voir que la peine capitale a des avantages qui sont plus logiques que ses inconvénients ,et qu’on doit réintroduire ce jugement dans le système judiciaire des pays qui l’ont aboli .
A titre de conclusion , la peine capitale est le juste punition de ceux qui ont cessé de se comporter en ‘’être humain’’. La règle est simple ,si tu prends ‘la vie’ d’un autre ,on prendra ‘la tienne’.
Modifié le 22/01/2012 à 20 h 40 par SmoXx

Hors ligne Ziame # Posté le 22/01/2012 à 14 h 45
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Hum… bonjour ?

Je ne sais pas si tu as essayé de relire ton message avant de le poster et de le regarder avec un tant soit peu de recul, mais j'en doute… Tu nous balances de but en blanc ce que je suppose être une rédaction, sans l'introduire, sans dire ce que tu attends, en résumé on croirait que tu stockes ton texte ici pour le retrouver plus tard…

Si tu attends des retours (que ce soit sur le fond ou la forme), je t'invite à modifier ton message afin d'introduire ta rédaction pour les gens qui iront lire ton sujet (expliquer ce qu'est ce texte, pourquoi tu l'as écrit, ce que tu attends comme retours, etc.), les remercier à la fin, le mettre en forme un minimum (là c'est un pavé qui ne donne pas envie d'être lu et, en l'état, ne le sera sûrement pas), etc. D'une manière générale, quand tu attends des avis de la part de quelqu'un, il ne faut pas lui compliquer la tâche, au contraire, simplifie-la lui au maximum. Cela aura pour effet de le motiver à lire ton texte et te répondre (et de façon plus amène que s'il a l'impression que tu n'as fait aucun effort à son égard). :)

Je laisse pour le moment le sujet ouvert afin que tu puisses le modifier pour corriger tout cela. Si tu le fais, je le laisserai ouvert, sinon je le fermerai dans quelques jours car, en l'état, il n'appelle aucune réponse. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne SmoXx # Posté le 22/01/2012 à 17 h 05
Membres
Bonjour !
J'ai totalement oublié :-°
Plutôt ,j'ai oublié de lire les règles du forum :(
Enfin , merci pour l'information :)

Hors ligne Ziame # Posté le 22/01/2012 à 22 h 59
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à toi d'avoir modifié ton sujet pour prendre en compte mes remarques. Je n'ai pas beaucoup de temps et donc ne pourrai pas te proposer une correction extensive de ton texte mais vais néanmoins te proposer quelques pistes d'amélioration…

Sans commenter le fond de la rédaction (avec lequel je ne suis pas du tout d'accord, mais ce n'est pas la question), voici quelques remarques…
— Ne mets pas de majuscule au milieu de tes phrases. Il en faut juste une au début (par exemple dans « Jadis , La peine » il n'en faut pas au « L »).
— Il ne faut pas d'espace avant les points, ni avant les virgules. Je te conseille d'aller jeter un coup d'œil à cet article pour plus d'informations.
— Je n'ai pas compris le sens de la première phrase…
— Aujourd’hui ,Plusieurs associations sont crées juste pour la lutte contre ce jugement . => Aujourd’hui, il existe plusieurs associations luttant contre cette peine.
— En Or => Je ne vois pas ce que tu veux dire (en tout cas, ça ça ne veut rien dire). Si tu souhaites exprimer l'opposition, tu peux écrire plutôt « D'un autre côté, un certain nombre de gens […] »
— est-ce que ce jugement doit-il rester présent parmi les autres => On ne peut employer à la fois « est-ce que » et l'inversion sujet-verbe pour poser une question. Je te propose ceci « D'après vous, ce châtiment doit-il rester présent parmi les autres […] ».
— En ce qui concerne ton plan, je te conseille (schéma typique de la dissertation française), de faire ton annonce de plan à la fin de ton introduction. « Dans un premier temps, nous verrons que blablabla puis nous nous interrogerons sur l'opportunité de blablabla pour enfin nous demander si blablabla ». Ensuite, tu rédiges les paragraphes annoncé en les séparant par un saut de ligne histoire que ton texte soit aéré et joli à regarder (ça donne envie de lire). Tu trouveras ici quelques conseils généraux relatifs à la rédaction d'une introduction.
— le nombre des violents crimes => le nombre des crimes violents.
— « En Plus ,on va pas laisser à ces tueurs de retourner encore une fois entre les gens et de créer un nouveau malheur ,sinon ce n’est pas logique d’augmenter les pertes . » => J'ai beau retourner la phrase dans tous les sens, je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire…
— surpasser le maximum des prisonniers dans les prisons => On parle de surpopulation carcérale.
— l’état de ces derniers sera terrible => Je parlerais plutôt des conditions de vie.
— Ensuite, au niveau économique ,on paya moins cher : => On ne dirait plutôt « d'un point de vue économique » et le passé simple n'est pas adapté ici. De plus, le verbe « payer » ne convient pas vraiment… tu payes une baguette, une tomate mais ici on parlera plutôt de « réaliser des économies » ou un truc du genre.

Bon, j'arrête là, ça te fait déjà quelques points à corriger… Ton niveau en français n'est pas mauvais mais, comme toute langue étrangère, il va te falloir un peu de pratique pour t'améliorer et rendre ton expression un peu plus claire et plus fluide, mais ça va venir. ;)

P.-S. Si tu cherches des arguments contre la peine de mort (vu que tu dis en manquer dans ton argumentation), en voici quelques-uns :
— La justice est faillible et il arrive régulièrement qu'elle se trompe. Et une fois que quelqu'un est condamné, il est trop tard pour revenir en arrière.
— En tuant quelqu'un qui a tué, on s'abaisse encore plus bas que le crime qu'il a commis (car non seulement on refait ce que lui-même a fait et lui vaut d'être jugé, mais en plus, dans la condamnation, la préméditation est au dernier degré, il s'agit d'un crime froid et réfléchi).
— L'effet dissuasif est nul. Par exemple, au début du XXe siècle en France il y a eu une période pendant laquelle la peine de mort n'était plus appliquée et le nombre de crimes commis était sensiblement moins élevé que durant la période précédente (durant laquelle la peine de mot était appliquée). Autre exemple, donné par Robert Badinter lorsqu'il a fait passer la loi d'abolition de la peine de mort en France : il a eu à défendre quelqu'un (Patrick Henry) qui risquait la peine de mort et qui, lors d'un précédent procès, criait « À mort » au passage des condamnés (donc pour ce qui est de l'effet dissuasif…).
— Ça ne résoudrait pas le problème de la surpopulation carcérale car il ne faut pas s'imaginer que les prisons sont remplies de tueurs psychopathes. Il y en a, certes, mais ce qui représente la plus grosse partie des condamnés sont des délinquants (qui de toute manière ne sont pas concernés par la peine de mort).
— Ça ne permet pas d'économiser d'argent, bien au contraire. L'Illinois l'a par exemple abolie en 2011 entre autres à cause de cela (ce sont des procès qui durent des dizaines d'années, avec des expertises, contre-expertises, appels, etc. et qui sont hors-de-prix, bien plus coûteux que de garder quelqu'un en prison).

Je m'arrête là mais il y en a d'autres… Si le sujet t'intéresse, je te conseille la lecture du
Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (le roman n'est pas très long et est très bien écrit, il mérite d'être lu ;) ).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne mery # Posté le 17/04/2013 à 17 h 09
Membres
si j'ai annoncer le plan (dialectique) dans l'_intro
& j'ai mis les avis des partisants & des opposants + l'avis perso dans le devellopement keske je dois ecrire dans la conclusion par exemple un sujet sur la peine de mort ???

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums