Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « lesquels » peut être égal à 1 ? > Voir le sujet

« lesquels » peut être égal à 1 ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Muad' Dib # Posté le 19/01/2012 à 12 h 43
Ours bien léché
Membres
Bonjour à tous !

Bien longtemps que je n'ai pas intervenu ici, aujourd'hui j'ai une question que je ne sais pas trop où placer dans le forum, donc bon, j'ai choisi celui-ci.
Je vous situe le contexte du problème, j'avais aujourd'hui un contrôle en réseaux dans mon école, c'était un QCM. L'une des questions était : « Parmi ces éléments, lesquels ne sont pas des objets Active Directory ? ». Suivie de plusieurs réponses et de cases à cocher. Pour tout le monde, dans la liste il n'y avait qu'une réponse juste, mais pour 80 % de la classe, la question induisait qu'il y avait plusieurs réponses justes à cause du « lesquels », cette partie de la classe s'est donc forcée à cocher une autre réponse, la moins improbable.

Or, nous avons déjà la correction ainsi que nos notes, et il y avait bien qu'une seule réponse juste à cette question. S'en est suivi un gros débat avec les tuteurs, bref. Ma question est donc : est-ce que cette formulation avec « lesquels » oblige à ce qu'il y ait plusieurs réponses, ou non ?

Merci de me répondre, bonne journée ! :)

P.-S. : argument avancé par le tuteur : « si le tableau de la classe était tombé, j'aurais demandé quels sont ceux qui l'ont fait tomber, et il aurait pu n'y avoir qu'un seul coupable. »
Ce à quoi j'ai répondu qu'il n'aurait pas demandé « quels sont ceux qui ont fait tomber le tableau » mais plutôt « qui a fait tomber le tableau »...

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Me Capello # Posté le 19/01/2012 à 17 h 01
1 + 1 = 10
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
La question est effectivement mal formulée et sous-entend nécessairement qu'il y aurait plusieurs bonnes réponses. La bonne formulation serait : « Parmi ces éléments, lequel ou lesquels ne sont pas des objets Active Directory ? »

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 24/01/2012 à 20 h 49
Ours bien léché
Membres
Bon, ta réponse me conforte dans mon idée, merci à toi. :)

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Anonyme # Posté le 28/01/2012 à 08 h 54
Ce qui est logique, car à partir du moment où la question est formulée avec "lesquels", les réponses peuvent être multiples car "lesquels" est pluriel.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums