Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Subjonctif > Voir le sujet

Subjonctif

Utilisaiton

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne JustPro # Posté le 13/01/2012 à 20 h 12
Membres
Bonsoir ^^
Je voudrais savoir quand est-ce que on utilise le subjonctif, Par exemple:
On dit qu'est ce que tu veux que je dise, ou qu'est ce que tu veux que je dis ?!
Le plat qu'il a mangé ou qu'il ai mangé ?!
Ou encore, c'est pas moi qui dise ça ou qui dit ça ?!

Merci :) !

Hors ligne Havok Novak # Posté le 14/01/2012 à 06 h 46
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Tiens, c’est pour toi : http://www.bertrandboutin.ca/Folder […] ploi_subj.htm ;)
Modifié le 14/01/2012 à 06 h 46 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne lulu31 # Posté le 24/02/2012 à 09 h 22
Membres
Bon, je crois tu as trouvé ton bonheur, mais pour tes phrases :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

Ici, "que je te dise" est une proposition subordonnée marquée par le "que". Le verbe principal est "tu veux", c'est un verbe de volonté. Donc, d'après le lien que t'a donné Havok Novak, après un verbe de volonté, on met un subjonctif, d'où le "dise".

Le plat qu'il a mangé.

Ton verbe est tout simplement au passé composé, l'auxilaire "avoir" est conjugué au présent et c'est parfait !

C'est pas moi qui dis ça !

La proposition subordonnée marqué par le "qui" n'a pas pour verbe de proposition principale un verbe de doute, d'improbabilité, de volonté, de désir, de défense, de nécessité, de possibilité, d'impossibilité ou de sentiment. Il n'y a donc aucune raison d'utiliser un subjonctif.
Modifié le 07/03/2012 à 12 h 40 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Athamas # Posté le 06/03/2012 à 22 h 09
Hé quoi ?
Groupe : zCorrecteurs
Le lien d'Havok Novak est bien complet et la réponse de lulu très précise et plus qu'efficace. Cependant, c'est qu'une faute s'est glissée dans le sujet ! Et pour que le problème soit (héhé, on remarquera le subjonctif habilement placé) résolu en toute cohérence, il convient de l'annihiler sans autre forme de procès…

Citation : lulu31
C'est pas moi qui dit ça !

Dans cette phrase, l'antécédent du « qui » est « moi », forme pronominale à la première personne. La conjugaison de notre ami « dire » s'en est trouvée tailladée, car ce n'est pas dit que l'on devrait voir apparaître là, mais dis ; ce qui donne : « C'est pas moi qui dis ça ! »

J'en profite pour souligner que cette erreur gagne en popularité actuellement, et qu'il ne faut pas hésiter à reprendre vos amis qui vous balancent des « c'est pas moi qui l'a fait » en pleine face, comme si la vie n'était pas assez dure comme ça. ;)

Voilà, cela dévie un peu du sujet, je le sais, mais signaler une faute courante ne fait jamais de mal. Bonne soirée !

I told you not to trust me.

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums