Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Poésie > Mon premier poème > Voir le sujet

Mon premier poème

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 11/01/2012 à 19 h 50
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonsoir à tous!

Eh oui, je suis un petit nouveau sur le site ;). Je tiens à tous vous saluer et espère que je pourrai contribuer à mon échelle à le rendre encore meilleur que ce qu'il est aujourd'hui (et la barre est assez haut placée). Pour débuter, je vous fais part d'un des poèmes que j'ai écrit, n'hésitez pas à me donner votre avis et à le commenter. J'en posterai plus tard d'un autre genre, celui-là vous donne un petit aperçu... J'ai été voir plusieurs poèmes de certains d'entre vous et il y a vraiment de magnifiques réalisations. Bonne lecture!

UN HOMME AG

La valeur de la vie est-elle mesurable
Quand on tue pour un gain quelquefois misérable?
Bien plus bas que la cime se cache sous terre
Le crime terrifiant, ce à cause de l'R
Que les hommes imbéciles trament et perpétuent
Et sans que l'abbé cille coule le sang, ils tuent.
Argent, nerf de la guerre, de la vie et du monde,
Art des gens qui le font, art des gens qui le fondent,
Tu as en ce bas monde préséance et pouvoir;
On a besoin de toi et pour vivre, et pour voir
Que demain qui viendra après hier passé
Pourra être passé sans avoir trépassé.
Va, je ne te hais point, et je ne te veux pas
Car tu n'es qu'un point vide, prison de trépas.
Oui, j'ai en moi cent cibles que je veux atteindre
Et je suis trop sensible pour à toi me restreindre.
Pour gagner un salaire, encore de l'argent,
Je respire un sale air pollué par les gens;
La rentabilité comme seul idéal
Fait paraître un baiser comme un acte banal.
Vous, cupides, avides, pingres et économes,
Une fois mis à vide, vous n'êtes plus des hommes!

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Hors ligne Ziame # Posté le 11/01/2012 à 21 h 46
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir et bienvenue à toi, Thunderpigeon ! :)

J'avoue être très impressionné par ce poème que tu nous proposes. J'apprécie particulièrement son rythme soutenu faisant déferler toutes les images auxquelles il fait appel. De plus, je reste admiratif devant le style général de cette poésie, de même que tout le jeu sur les idées énoncées (tantôt mises en parallèle, tantôt opposées, se répondant et se suivant, avec naturel et musicalité).

En résumé, j'ai beaucoup aimé (et attends avec impatience le second que tu annonces « d'un tout autre genre ») !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 14/01/2012 à 08 h 31
Salut Thunderpigeon,

Mon avis sur ce poème est similaire à celui de Ziame, je trouve ce poème très rythmé, avec un style particulier, que j'aime beaucoup ! :)
J'attends également le prochain !

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 15/01/2012 à 11 h 24
Hic sumus ad amandum
Membres
Merci à tous pour ces messages d'encouragement, et merci également de votre accueil chaleureux! Je vous promets de poster le prochain très bientôt, dès que mon actualité sera un peu moins chargée...

Hors ligne gerardgiraud # Posté le 20/03/2012 à 13 h 19
Membres
Salut ô pigeon du tonnerre,
Ton poème est vraiment du tonnerre !
Et l'alexandrin tu maîtrises
Nos sensibilités tu attises
.

Je fais aussi de la poésie et j'ai édité récemment un recueil à compte d'auteur sur TheBookEdition.
Je cherche des pistes de réflexion et d'écriture en poésie contemporaine, mais je ne trouve pour l'instant aucune réponse.
Beaucoup de poèmes actuels abandonnent non seulement rime et métrique mais aussi le sens qui devient souvent abscons.
Connais tu la poésie en vers libres et quelles sont tes impressions à ce sujet ?

Gérard Giraud

Hors ligne Footingirl # Posté le 21/03/2012 à 11 h 06
Groupe : zCorrecteurs
Félicitations pour ce très beau poème. Bien vite le suivant ! :)

Hors ligne Ewarthynn # Posté le 16/04/2012 à 15 h 11
Groupe : zCorrecteurs
J'aime beaucoup ton poème ainsi que le sujet qu'il traite ; les rimes et le rythme sont très agréables aux yeux comme à l'oreille :) j'attendrai le suivant avec impatience !

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 30/04/2012 à 01 h 43
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonsoir à tous,

Je voudrais vous remercier pour les messages d'encouragement que vous avez posté suite à mon premier poème. Je suis très heureux qu'il vous ait plu.
Je vous avais promis mon second poème pour bientôt; il s'avère que j'ai égaré le cahier où je les consignais tous (et les choisir n'est vraiment pas l'étape la plus aisée!) donc je vais le chercher parce que je serais vraiment triste si je l'avais vraiment perdu. :(

Pour répondre à gerardgiraud, j'ai très peu d'expérience de la poésie en vers libre, bien que je l'aie pratiqué une ou deux fois (et encore, en cours d'espagnol quand je m'ennuyais ;) oui je sais c'est pas bien et si ma prof' lit ça je suis bon pour manger du yaourt jusqu'à la fin de ma vie). Je suis plus sensible aux charmes du poème plus "classique", même si j'observe la même tendance au "déclin" des rimes et de la métrique que vous. D'aucuns diront qu'il constitue une nouvelle forme d'art, et je reste partisan de la méthode qui consiste à toujours tenter de voir le côté positif des choses! En revanche, la perte du sens est pour moi similaire à celle qu'on peut observer dans la chanson d'aujourd'hui qui, quand elle n'est pas en anglais, ce qui est très rare, a tendance à consacrer des artistes ayant souscrit le "forfait voyelle" (référence au sketch de Gad Elmaleh). Remarque, quitte à manger du yaourt, autant en écouter aussi!!! :lol:

Retour au forum Poésie ou à la liste des forums