Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Imparfait et plus-que-parfait > Voir le sujet
Imparfait et plus-que-parfait
Origine de ces noms
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |||||||||
| Auteur | Message | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |||||||||
| Page : 1 | |||||||||
Marcel_37
|
# Posté le 08/01/2012 à 19 h 18 | ||||||||
|
Bonjour,
Je suis intrigué! J'aimerais connaître l'origine de ces noms de mode: "Imparfait", "Plus-que-parfait". A noter que le mode "parfait" ne semble pas exister! J'ai regardé sur le Wikipédia, je n'ai rien trouvé! mis à part ceci :http://www.cnrtl.fr/etymologie/plus-que-parfait , mais rien pour imparfait.
Modifié le 08/01/2012 à 19 h 30 par
Marcel_37
|
||||||||
Bob dit l'Âne
|
# Posté le 08/01/2012 à 20 h 30 | ||||||||
|
Je cherche. Messages : 127 Membres |
Pas le « mode », le « temps » ! On va chercher une explication.
Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) 3.2.0-24-generic-pae |
||||||||
Karl Yeurl
|
# Posté le 08/01/2012 à 20 h 52 | ||||||||
|
Bonsoir,
Tu étais pourtant sur le bon site, pour l'imparfait aussi : http://cnrtl.fr/etymologie/imparfait → cliquer sur l'onglet IMPARFAIT2, subst. masc. (le CNRTL est un excellent outil que je te recommande : n'hésite pas à approfondir ta connaissance de son interface). Pour l'imparfait, il s'agit donc d'un terme calqué du latin praeteritum imperfectum, une locution nominale neutre signifiant « temps verbal du passé présentant le procès comme non accompli ». Il a été appelé tout un temps prétérit imparfait, puis passé imparfait pour enfin devenir imparfait. Tu te douteras que le plus-que-parfait présente un lignage similaire, étant calqué du latin praeteritum plusquamperfectum, une locution nominale neutre signifiant « temps verbal du passé présentant le procès comme accompli et comme antérieur à un autre procès passé ». Il a été appelé prétérit plus-que-parfait, puis, par ellipse, est devenu le plus-que-parfait. J'espère que la réponse que je t'ai apportée te satisfait.
|
||||||||
Bob dit l'Âne
|
# Posté le 08/01/2012 à 22 h 45 | ||||||||
|
Je cherche. Messages : 127 Membres |
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Citation : Karl Yeurl Tu étais pourtant sur le bon site, pour l'imparfait aussi : http://cnrtl.fr/etymologie/imparfait → cliquer sur l'onglet IMPARFAIT2, subst. masc. Oui, ça m'a échappé. Je me suis bien rendu aussi sur cette page, mais dommage, je n'ai pas du tout pensé à cliquer sur l'onglet en question. De mon côté, ça me convient.
Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) 3.2.0-24-generic-pae |
||||||||
Marcel_37
|
# Posté le 09/01/2012 à 18 h 39 | ||||||||
|
Merci beaucoup pour tous ces détails de renseignements. C'est plus que parfait!
|
||||||||
Havok Novak
|
# Posté le 09/01/2012 à 19 h 48 | ||||||||
|
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun Messages : 108 Membres |
Domaines de compétences
|
||||||||
Anonyme |
# Posté le 10/01/2012 à 20 h 02 | ||||||||
|
Au passage, le Parfait était un temps latin, qui est devenu le Passé-Simple actuellement.
|
||||||||
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.