Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pourquoi écrit-on "m'a tuer" ? > Voir le sujet

Pourquoi écrit-on "m'a tuer" ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne axool # Posté le 09/12/2011 à 16 h 40
Membres
Bonjour,

Je me pose une question parce que je vois ça partout et que je trouve ça étrange. Pourquoi écrit-on "m'a tuer" plutôt que "m'a tué" ?

Merci :) !

Hors ligne Savageman # Posté le 09/12/2011 à 17 h 19
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
On écrit bien m'a tué.

"Omar m'a tuer" est juste le nom d'un film qu'il faut que tu regardes si tu veux savoir pourquoi c'est écrit ainsi. ;)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 09/12/2011 à 19 h 58
Je cherche.
Membres
Bonsoir !

Il faut aussi préciser qu'il s'agit d'un film tourné à partir d'une affaire criminelle : l'affaire Omar Raddad.

Cette inscription « Omar m'a tuer » en lettres de sang, célèbre pour l'importante faute d'orthographe qu'elle contient, est une phrase d'accusation qui a été trouvée à proximité du cadavre et qui a fait notamment que ce crime soit imputé à Omar Raddad, le jardinier de la victime.

L'homme n'avoue pas mais il est condamné à 18 ans de prison. Il ne cesse de clamer son innocence, entame une grève de la faim et demande en vain la révision du procès.
Après sept années en prison, et suite à une intervention du roi du Maroc en personne, Jacques Chirac, le Président de la République Française, le graciera. En 2001, de nouveaux indices sont mis à jours (ADN masculins ne lui appartenant pas).
Malgré les doutes qui subsistent, il n'obtiendra pas la révision de son procès et restera coupable.

Cette inscription n'a pas fini de faire parler d'elle.
Citons pour exemple le livre « Sarko m'a tuer » dans lequel un certain nombre de personnalités affirment avoir subi la colère ou les représailles de la part de notre cher président.
:)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Rastagong # Posté le 09/12/2011 à 20 h 04
Anciennement Rayman3640
Membres
J'ajouterais que sa popularité devient de plus en plus gênante : elle induit tous ceux qui ne connaissent pas son origine en erreur (quant à la grammaire)… C'est dommage.

Hors ligne Itello # Posté le 09/12/2011 à 21 h 25
Groupe : zAnciens
Citation : Rastagong
J'ajouterais que sa popularité devient de plus en plus gênante : elle induit tous ceux qui ne connaissent pas son origine en erreur (quant à la grammaire)… C'est dommage.

Je ne partage pas cet avis. Une connaissance minimale des règles de grammaire de base empêche toute confusion à ce propos. Si la maîtrise de ses règles n’est pas unilatérale, il faut revoir le fonctionnement du système scolaire, mais certainement pas le trait d’esprit qui n’y est pour rien. Avec un bagage linguistique suffisant, on considérera au pire qu’il s’agit d’une faute d’orthographe, au mieux l’on connaîtra la référence. Si l’on veut trouver des éléments sociaux dangereux pour l’orthographe, on pourra facilement en trouver de plus pertinents que celui-ci. L’enseigne « Mr Bricolage » n’aide pas à se convaincre que l’abréviation de monsieur s’orthographie « M. », par exemple. Et maîtriser l’ensemble des abréviations de la langue française est déjà une tâche plus ardue que savoir que le participe passé ne se termine pas en -er.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne axool # Posté le 10/12/2011 à 22 h 59
Membres
Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'ai eu effectivement la réponse de la part d'un ami, comme quoi il s'agissait bien de ce film. Et cette orthographe m'avait d'autant plus choquée que je l'avais vu sur le livre dont vous avez parlé plus haut !

Puis même Google, lorsqu'on tape "Il m'a tu" dans la correction live ajoute "-er". Beaucoup écrivent donc « naturellement » "Il m'a tuer" :-/ !
Modifié le 10/12/2011 à 23 h 00 par axool

Hors ligne Rastagong # Posté le 11/12/2011 à 12 h 34
Anciennement Rayman3640
Membres
Citation : Itello
Je ne partage pas cet avis. Une connaissance minimale des règles de grammaire de base empêche toute confusion à ce propos. Si la maîtrise de ses règles n’est pas unilatérale, il faut revoir le fonctionnement du système scolaire, mais certainement pas le trait d’esprit qui n’y est pour rien. Avec un bagage linguistique suffisant, on considérera au pire qu’il s’agit d’une faute d’orthographe, au mieux l’on connaîtra la référence. Si l’on veut trouver des éléments sociaux dangereux pour l’orthographe, on pourra facilement en trouver de plus pertinents que celui-ci. L’enseigne « Mr Bricolage » n’aide pas à se convaincre que l’abréviation de monsieur s’orthographie « M. », par exemple. Et maîtriser l’ensemble des abréviations de la langue française est déjà une tâche plus ardue que savoir que le participe passé ne se termine pas en -er.
C'est vrai, mais je reste sceptique en ce qui concerne, par exemple, les enfants, qui découvrent cette phrase sans avoir forcément le bagage linguistique nécessaire. Ils peuvent d'ailleurs la découvrir précisément lorsqu'ils apprennent une règle contredisant son écriture. C'est alors d'autant plus perturbant.

Mais je suppose que de toute façon, ce trait d'esprit finira par être intégré dans la culture linguistique et sera un jour presque considéré comme une exception langagière, connue de tous. :)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 05/01/2012 à 00 h 04
Je cherche.
Membres
Bonsoir !
:)
Que pensez-vous de ... « l'amour m'a tuer »?

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums