Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > verbe à la forme pronominale > Voir le sujet

verbe à la forme pronominale

Exercice

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Marcel_37 # Posté le 25/11/2011 à 16 h 37
Membres
J’ai trouvé un exercice à faire.
Pouvez-vous m’en faire la correction ? Je ne me sens pas très à l'aise pour appliquer la règle :(

La voiture s’est arrêté ( la voiture a arrêté qui ? pas de réponse). Le voyageur et sa femme se sont reposés ( ils ont reposé qui ? « se » ) .
Elles se sont rencontrées ( elle ont rencontré qui ? « se » ), se sont parlé ( elles ont parlé quoi ? pas de réponse ), elles se sont séparées ( elles ont séparé qui ? « se » ). Mes frères et mes sœurs se sont salis les mains ( ils ont sali qui ? « se » ). Ils se sont vus de loin. ( Il ont vu qui ? « se » ).
Elles se sont aperçu de leur erreur ( elles ont aperçu quoi ? pas de réponse ). Quelle fatigue nous sommes-nous imposée ! ( Nous avons imposé quoi ? une fatigue ( là j’ai un doute accentué sur mon raisonnement ! )) Les lettres qu’ils se sont écrites ( ils ont écrit quoi ? des lettres ) se sont égarées ( elles ont égaré quoi ? les lettres ). Quoi ? s’est - elle écriée ( elle a écrié qui ? « se » ).

Hors ligne lulu31 # Posté le 25/11/2011 à 19 h 03
Membres
Bonjour,
Si le verbe pronominal n'existe que sous une forme pronominale, il s'accorde avec le sujet.
S'il n'a ni de COD, ni de COI, il s'accorde avec le sujet.
Dans les autres cas, ils se conjuguent comme avec le verbe avoir.
S'il sont suivis d'un verbe à l'infinitif et que le COD fait l'action du verbe à l'infinitif, il y a accord avec ce COD, sinon, il n'y a pas du tout d'accord.
J'essayerai de te corriger plus tard.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 26/11/2011 à 19 h 03
Je cherche.
Membres
Salut Marcel,
:)
En règle générale, les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », le participe passé s'accorde avec le sujet.

Mais ce n'est pas toujours le cas !
:(
Le problème ayant déjà été traité plusieurs fois sur ce site, je t'invite à visiter cette page et surtout celle-ci.
;)
Ensuite, je veux bien tenter de corriger ton exercice !
:lol:

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Marcel_37 # Posté le 27/11/2011 à 12 h 18
Membres
Merci à tous pour tous les liens que vous m'avez indiqué. Effectivement, cette règle n'est pas simple à mettre en œuvre. Beaucoup d'exercices sont nécessaires je crois, pour trouver les bons réflexes.

Merci à tous

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums