Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > verbe à la forme pronominale > Voir le sujet
verbe à la forme pronominale
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
Marcel_37
|
# Posté le 24/11/2011 à 17 h 14 |
|
Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à justifier l'orthographe de:
Elle s'est consolée. ( accordé avec s' mis pour elle ) Ils se sont nui. ( Pourquoi nui ne s'accorde-t-il pas ? ) Nous nous sommes offert des livres ( conjugué comme s'il s'agissait de l'auxiliaire avoir ) Elles s'est enfuie. ( accordé avec s' mis pour elle ) Merci par avance pour votre aide Cordialement Marcel |
Syphopowa
|
# Posté le 24/11/2011 à 18 h 57 |
|
Bonjour,
Voici un article de la B.D.L. qui explique la règle bien mieux que moi. ![]() http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2942 Sypho. |
Bob dit l'Âne
|
# Posté le 24/11/2011 à 19 h 08 |
|
Je cherche. Messages : 127 Membres |
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Le lien proposé par Syphopowa est très intéressant et peut répondre en partie à ta question. En outre, c'est impossible d'écrire : "Elles s'est" On doit écrire : soit "Elle s'est" soit "Elles se sont"
Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) 3.2.0-24-generic-pae |
Marcel_37
|
# Posté le 25/11/2011 à 16 h 06 |
|
Merci Bob. Oui ma générosité me perdra! " "Elles s'est"
Merci également à Syphopowa, pour son lien. Cette règle n'est pas évidente à appliquer. Existe-t-il quelque part des exercices afin de trouver un automatisme? |
lulu31
|
# Posté le 26/11/2011 à 22 h 01 |
|
On n'voit bien qu'avec le cœur Messages : 242 Membres |
Bonsoir,
Sache que tu peux aller sur francaisfacile.com. Je ne sais pas s'il y a les exercices que tu cherches mais il y a beaucoup de chance. (\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
Anonyme |
# Posté le 27/11/2011 à 08 h 38 |
|
Salut Marcel_37,
Tu peux t'aider de ce sujet : Verbes pronominaux et accord du participe !Bonne journée ! |
Marcel_37
|
# Posté le 27/11/2011 à 12 h 37 |
|
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Bonsoir, Sache que tu peux aller sur francaisfacile.com. Je ne sais pas s'il y a les exercices que tu cherches mais il y a beaucoup de chance. J'ai trouvé un exercice à faire sur ce site. Hélas, c'est bien ce que je craignais, j'ai fait des fautes. Ce qui rend ma recherche pour trouver des exercices à faire encore plus pertinente. Merci lulu31 pour ce lien! |
Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
!