Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Conditionnel ou le futur > Voir le sujet

Conditionnel ou le futur

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Atfed # Posté le 24/11/2011 à 13 h 26
Membres
Salut ^^
Je voudrais savoir est-ce qu'on dit: "Si c'était le cas je serai l'un des premiers à être au courant" ou bien "Si c'était le cas je serais l'un des premiers à être au courant"

Merci de votre précieuse aide ^^ !

Hors ligne Me Capello # Posté le 24/11/2011 à 14 h 11
1 + 1 = 10
Membres
Il faut le conditionnel après une hypothèse irréelle (Si <imparfait>, <conditionnel>) :

Si c'était le cas, je serais l'un des premiers à être au courant.

Le futur ne serait possible que si le verbe de la proposition conditionnelle était au présent ou au futur, par exemple :

S'il revient au pays, je serai l'un des premiers à être au courant.

Hors ligne Atfed # Posté le 24/11/2011 à 21 h 43
Membres
Ah, je vois ^^
Merci beaucoup ;)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 24/11/2011 à 23 h 45
Je cherche.
Membres
Bonsoir !
J'ose ajouter avec précaution bien sûr !
:)

Il existe une méthode assez simple qui consiste à remplacer "je" par "tu" ou autre "il":

"Si c'était le cas, tu serais (et non pas "tu seras") l'un des premiers à être au courant"
montre qu'il faut ici utiliser le conditionnel présent et non pas le futur simple de l'indicatif.

De la même manière
"S'il revient au pays, tu seras (et non pas "tu serais") l'un des premiers à être au courant."
montre que dans ce cas on utilise le futur simple et non le conditionnel présent.

Par contre :
"S'il revenait (imparfait de l'indicatif) au pays, tu serais (conditionnel présent") ..."

Bonne soirée !

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums