Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Conditionnel ou le futur > Voir le sujet
Conditionnel ou le futur
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
Atfed
|
# Posté le 24/11/2011 à 13 h 26 |
|
Salut
![]() Je voudrais savoir est-ce qu'on dit: "Si c'était le cas je serai l'un des premiers à être au courant" ou bien "Si c'était le cas je serais l'un des premiers à être au courant" Merci de votre précieuse aide !
|
Me Capello
|
# Posté le 24/11/2011 à 14 h 11 |
|
1 + 1 = 10 Messages : 142 Membres |
Il faut le conditionnel après une hypothèse irréelle (Si <imparfait>, <conditionnel>) :
Si c'était le cas, je serais l'un des premiers à être au courant. Le futur ne serait possible que si le verbe de la proposition conditionnelle était au présent ou au futur, par exemple : S'il revient au pays, je serai l'un des premiers à être au courant. |
Atfed
|
# Posté le 24/11/2011 à 21 h 43 |
|
Ah, je vois
![]() Merci beaucoup
|
Bob dit l'Âne
|
# Posté le 24/11/2011 à 23 h 45 |
|
Je cherche. Messages : 127 Membres |
Bonsoir !
J'ose ajouter avec précaution bien sûr ! :) Il existe une méthode assez simple qui consiste à remplacer "je" par "tu" ou autre "il": "Si c'était le cas, tu serais (et non pas "tu seras") l'un des premiers à être au courant" montre qu'il faut ici utiliser le conditionnel présent et non pas le futur simple de l'indicatif. De la même manière "S'il revient au pays, tu seras (et non pas "tu serais") l'un des premiers à être au courant." montre que dans ce cas on utilise le futur simple et non le conditionnel présent. Par contre : "S'il revenait (imparfait de l'indicatif) au pays, tu serais (conditionnel présent") ..." Bonne soirée ! Ubuntu 12.04 (The Precise Pangolin) 3.2.0-24-generic-pae |
Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums