Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Où placer les points de suspension ? > Voir le sujet

Où placer les points de suspension ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Joseph # Posté le 24/11/2011 à 12 h 27
Membres
Bonjour. Et toutes mes félicitations aux responsables de ce site que je viens de découvrir.
Je suis en train de finaliser un roman et je me demande si je mets les points de suspension au bon endroit.
Les avis recueillis sont contradictoires.
Je fais donc appel à votre érudition en la matière.
Quelques exemples:
— Le pauvre ! s’écria sa mère... alors qu’il vient de réaliser son rêve le plus cher !
OU
— Le pauvre !... s’écria sa mère. Alors qu’il vient de réaliser son rêve le plus cher !

— Et Fira ? intervint Gilles... Elle ne s’est pas trop ennuyée de nous ?
OU
— Et Fira ?... intervint Gilles. Elle ne s’est pas trop ennuyée de nous ?

De plus, mettriez-vous un point ou une virgule après "Gilles"?
Bien à vous

Hors ligne lulu31 # Posté le 24/11/2011 à 13 h 07
Membres
Bonjour,
Concernant la virgule, on peut écrire :
— Et Fira ? intervint Gilles, elle ne s'est pas trop ennuyée de nous ?
Ensuite, je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer, mais il me semble bien qu'il ne faut pas mettre les points de suspension après le point d'interrogation, pour la deuxième phrase. Quant à la première, c'est la même chose, la deuxième proposition me semble la meilleure, mais il ne faut pas mettre les points de suspension et le point d'exclamation, c'est soit l'un, soit l'autre.
Bonne chance pour la fin de ton livre.
Lulu31
Modifié le 25/11/2011 à 18 h 49 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Joseph # Posté le 24/11/2011 à 14 h 24
Membres
Merci Lulu!
Je vais corriger tout cela.
Bien à toi

Hors ligne Me Capello # Posté le 24/11/2011 à 14 h 26
1 + 1 = 10
Membres
Citation : lulu31
Concernant la virgule, il faut écrire :
— Et Fira ? intervint Gilles, elle ne s'est pas trop ennuyée de nous ?

Comment ça, « il faut » ? Si tu n'as qu'une seule phrase, il faut bien une virgule, mais on peut tout aussi bien considérer qu'il y en a deux, auquel cas on mettra un point. Quoi qu'il en soit, les points de suspension sont superflus dans tous ces exemples.

— Le pauvre ! s'écria sa mère, alors qu'il vient de réaliser son rêve le plus cher !
— Le pauvre ! s'écria sa mère. Alors qu'il vient de réaliser son rêve le plus cher !

— Et Fira ? intervint Gilles, elle ne s’est pas trop ennuyée de nous ?
— Et Fira ? intervint Gilles. Elle ne s’est pas trop ennuyée de nous ?

Hors ligne Joseph # Posté le 25/11/2011 à 00 h 06
Membres
Bonjour Me Capello et merci pour votre réponse.
Si j'avais voulu mettre des points de suspension, vous confirmez qu'il fallait les mettre après les dialogues et non en fin de phrase?

— Le pauvre !... s'écria sa mère, alors qu'il vient de réaliser son rêve le plus cher !
Et non:
— Le pauvre ! s'écria sa mère... Alors qu'il vient de réaliser son rêve le plus cher !

Bien à vous

Hors ligne Me Capello # Posté le 25/11/2011 à 11 h 56
1 + 1 = 10
Membres
Non, ce serait faux, car on ne doit pas cumuler la ponctuation. Ainsi, « Le pauvre !… », « Le pauvre… ! », « Non !!! » ou « Pourquoi ??? » ne sont pas des exemples à imiter, même si on sépare les deux types de points par une incise (« Le pauvre ! s'écria sa mère »). (On peut toutefois tolérer la juxtaposition d'un point d'interrogation et d'exclamation dans certains cas, par exemple : « Vraiment ?! »)

En bref, il faut choisir :

— Le pauvre ! s'écria sa mère. Alors qu'il vient de réaliser son rêve le plus cher !

— Le pauvre s'écria sa mère. Alors qu'il vient de réaliser son rêve le plus cher !

Mais des points de suspension ne sont pas vraiment appropriés avec un verbe en incise tel que s'écrier. ^^

Hors ligne lulu31 # Posté le 25/11/2011 à 18 h 52
Membres
J'ai modifié, merci Me Capello.
Merci pour la confirmation, je ne savais si la règle qui empêche de cumuler plusieurs fois le même signe de ponctuation marchait avec des signes de ponctuations différents.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Me Capello # Posté le 25/11/2011 à 20 h 34
1 + 1 = 10
Membres
On peut toutefois remarquer que les tirets sont exclus de cette règle. Ainsi donc — et en voici un exemple —, on peut faire suivre un tiret d'une virgule.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums