Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Les smilies et l'espace typographique > Voir le sujet

Les smilies et l'espace typographique

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lulu31 # Posté le 14/11/2011 à 23 h 29
Membres
Bonjour,

Il a déjà été dit qu'un smilies ne remplaçait pas un point. Mais faut-il mettre UNE espace typographique avant ou après un smiley ?
En passant j'aurais aussi aimé savoir quelle est la différence entre une espace sécable et insécable. Il me semble que l'espace sécable peut être enlevée dans certains cas, mais je ne suis pas sûr du tout.

Bonne soirée,
Lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 15/11/2011 à 00 h 01
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut,

Il ne faut rien du tout. Si la typographie est déjà une affaire de conventions, tu penses bien qu'aucune règle stricte ne régit les smileys.

La différence entre l'espace sécable et insécable me semble évidente : l'une permet le retour à la ligne (elle est sécable), l'autre pas. C'est tout. Dans certains pays (le Canada et, je crois, la Suisse entre autres), on ne met pas d'espace avant la ponctuation haute. Chez nous, on ne s'abstient de la mettre que devant le point-virgule, et on la met insécable devant le reste de la ponctuation haute, afin d'éviter des retours à la ligne disgrâcieux. Tu as donc dû te tromper : on ne met pas l'espace insécable dans certains pays. En revanche, aucun cas où l'on pourrait se passer de l'espace sécable ne me vient à l'esprit.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Me Capello # Posté le 15/11/2011 à 12 h 05
1 + 1 = 10
Membres
Si cela fonctionnait correctement, je mettrais quant à moi idéalement une espace insécable devant chaque smiley pour éviter que celui-ci ne se retrouve seul en début de ligne. Mais comme les smileys sont des images et non du texte, je ne pense pas que les navigateurs et les programmes de traitement de texte actuels gardent nécessairement le groupe <texte><espace insécable><smiley> sur une seule ligne.

Citation : Karl Yeurl
Dans certains pays (le Canada et, je crois, la Suisse entre autres), on ne met pas d'espace avant la ponctuation haute.

L'usage helvétique est de mettre une espace fine insécable devant la ponctuation dite haute. Si ce caractère n'est pas disponible, on ne mettra alors pas d'espace du tout.

Hors ligne lulu31 # Posté le 15/11/2011 à 13 h 14
Membres
Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si on met une espace sécable, comme entre les mots, ce qui précède et suit l'espace peut ne pas être sur la même ligne.
Tandis qu'une espace insécable, que l'on met avant un signe de ponctuation haute, me semble-t-il, empêche ce qui précède et suit l'espace de ne pas être sur la même ligne.
Dites-le moi si je me trompe.
Cordialement,
Lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 15/11/2011 à 16 h 12
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

En effet, c’est là l’utilité de l’espace insécable… Comme tu le dis, une espace insécable interdit les retours à la ligne automatiques, au même titre qu’une lettre, un chiffre ou la plupart des autres caractères. ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 15/11/2011 à 21 h 06
Merci de la précision, Me Capello. :)

D'ailleurs, si je ne m'abuse, ce devrait être valable pour tous les pays, n'est-ce pas ? Je pense savoir que la guerre avec ou sans espace vient notamment du fait que l'espace fine insécable n'est pas disponible sur nos claviers. ^^

V. HUGO

Hors ligne Me Capello # Posté le 15/11/2011 à 21 h 25
1 + 1 = 10
Membres
Citation : Karl Yeurl
D'ailleurs, si je ne m'abuse, ce devrait être valable pour tous les pays, n'est-ce pas ?

Oh, je ne dirais pas que ce devrait être valable partout. Enfin c'est-à-dire que, oui, bien sûr, dans un monde idéal il faudrait tout uniformiser, mais comme chacun campe sur ses positions… C'est d'autant plus difficile que c'est avant tout une question d'esthétique, donc une question subjective.

Citation
Je pense savoir que la guerre avec ou sans espace vient notamment du fait que l'espace fine insécable n'est pas disponible sur nos claviers. ^^

Je l'ai pourtant sur le mien… (Bon, j'avoue, je me suis fait un clavier personnalisé, alors forcément ! :p )

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 15/11/2011 à 22 h 36
Mes excuses, je me suis mal exprimé. Je parlais de l'espace fine insécable qui devait être utilisée dans tous les pays francophones. Pour les espaces justifiantes1 ou absentes, je crois que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, et chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je trouve l'absence d'espace peu esthétique, mais les goûts, les couleurs…

1 Abusivement appelée justifiante, d'ailleurs, si ma mémoire est bonne.

V. HUGO

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums