Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > L'imparfaite parfaiteté > Voir le sujet

L'imparfaite parfaiteté

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lulu31 # Posté le 14/11/2011 à 22 h 33
Membres
Bonjour,

Voici un sujet auquel je réfléchis depuis longtemps et qui me fait tourner en rond. Vouloir s'approcher du parfait ne serait-il pas imparfait ? Alors, comment est-il possible d'être parfait ?

En effet, lorsque l'on se rapproche du parfait c'est qu'on l'a voulu. Donc c'est imparfait.
Au contraire, si un jour quelqu'un s'approche involontairement du parfait, cela veut dire qu'il ne voulait pas être aussi près du parfait qu'il ne l'ait. Son comportement est donc sûrement pas très naturel et imparfait.

Je ne sais pas si vous avez tout suivi. :D

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne micky # Posté le 16/11/2011 à 18 h 45
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour,

Je n'ai pas compris en quoi le fait de vouloir s'approcher de la perfection est imparfait ; serait-ce mal d'avoir des objectifs ? Viser la perfection, telle que chacun la conçoit bien entendu, n'est-il pas quelque chose d'envisageable pour l'être humain ? est-ce une « hérésie » de concevoir la perfection, si personnelle qu'elle est ?

Pour répondre plus concrètement à ta question, je dirais personnellement qu'il s'agit plutôt de savoir si tout ce qui compose l'élément en question (dont on cherche la perfection) est juste, vrai, si chaque chose est au mieux de ce que tu peux faire pour correspondre à la conception que tu as de la perfection de cet élément ; si tout te semble amené à l'harmonie (que quelque chose soit moche, par exemple, n'est pas un problème si c'est ce que ça te semble devoir être) de l'ensemble, si tout te semble assemblé au plus juste, je pense que tu as atteint la perfection.
Cela dit, ce n'est que ma vision de la chose et d'un point de vue purement amateur (je n'oserais dire que j'ai beaucoup réfléchi à cette question)…

Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums