Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > débarrasser, fracasser, > Voir le sujet

débarrasser, fracasser,

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Marcel_37 # Posté le 06/11/2011 à 12 h 37
Membres
Bonjour,

Le doublement des consonnes me pose toujours des difficultés.

Pourquoi de ces deux mots, l'un, débarrasser, prend deux r, l'autre, fracasser, ne prend qu'un seul c?

Merci d'avance,

Hors ligne Anonyme # Posté le 06/11/2011 à 12 h 41
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Ce que je peux te dire, c'est que fracasser, je le verrais mal prendre deux "c" !

Tiens, tu as une page dessus ici ;) .

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 06/11/2011 à 18 h 49
Je cherche.
Membres
Bonsoir,
:)

On explique souvent l'orthographe d'un mot par son étymologie.
L'étymologie est la science qui étudie l’origine et l’histoire des mots, leur filiation.

• Fracas (action de fracasser) est un nom masculin emprunté au XVe siècle à l'italien « fracasso », de même sens, un mot qui n'est pas d'origine latine. La racine pourrait avoir été empruntée aux Ligures ou aux Gaulois cisalpins.
  • Débarras (délivrance de ce qui embarrasse, personnes ou choses mais aussi endroit où l'on remise les objets inutiles ou encombrants), est de la même famille que « embarras », qui désigne au XVe siècle un « obstacle qui barre une voie, un chemin. » (imbarrazzo : barre en italien)

• Citation : Agrippa d'Aubigné
    « Aiant trouvé un embarras de charrettes à la rue de la Feronnerie »

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
    Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
    Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Marcel_37 # Posté le 06/11/2011 à 19 h 19
    Membres
    Merci Bob dit l'Âne! Pour cette explication sur ces mots en particulier. Effectivement, le raisonnement par l'étymologie est un réflexe que je n'ai pas assez cultivé.

Merci également à StiTou pour le lien. Je l'ai placé en "favoris" car il faut digérer tout çà! A petite dose...

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums