Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Il m'a envoyé(e) promener > Voir le sujet

Il m'a envoyé(e) promener

Evidemment, on est en bouclage

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Princess Leïa # Posté le 02/11/2011 à 23 h 06
Membres
Bonjour à tous,
Je vous suis sur Twitter, mais je suis toute nouvelle sur ce site.
J'ai besoin d'une petite réponse concernant l'accord d'un participe passé pour la locution en intitulé de ce sujet. Quand c'est une femme qui parle, doit-on accorder envoyé(e) ou non?
Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Hors ligne Nox # Posté le 02/11/2011 à 23 h 29
Miew !
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Edit : Après une réponse rapide manquant de précisions, je laisse Itello te faire part du fruit de nos recherches.
Modifié le 03/11/2011 à 00 h 59 par Nox

Hors ligne Itello # Posté le 03/11/2011 à 01 h 08
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir, Princess Leïa !

Sache que cet accord a été l’objet d’un long débat avec mes confrères Nox et Léa pour savoir s’il fallait ou non accorder. Je tends finalement à accorder alors que je ne l’aurais pas fait instinctivement. Je vais m’en expliquer brièvement ici.

Le Dictionnaire de l’Académie française, dans sa huitième édition, dit ceci : « Je l'ai envoyé promener. Dans cette dernière phrase, on sous-entend le pronom se. »

Ainsi, en tenant compte de cela, il est plus facile de décomposer la phrase initiale pour savoir s’il existe un COD :
« Il a envoyé moi (me) promener. »
Il a envoyé qui ? Moi (me).
Le COD « me » placé avant étant féminin, l’accord du participe se fait au féminin.

Bien que cette question semble très épineuse, l’usage semble pourtant faire varier sans trop se poser de questions. Une recherche sur Google Livres donne ainsi :
« Les a envoyés promener » : environ 185 résultats.
« Les a envoyées promener » : environ 69 résultats.
« Les a envoyé promener » : 2 malheureux résultats.

Pour finir, félicitons Léa qui a été la seule de nous trois à accorder instinctivement. ^^
Modifié le 03/11/2011 à 01 h 09 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Princess Leïa # Posté le 04/11/2011 à 01 h 06
Membres
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir vos réponses, et je tiens à vous remercier de leur qualité! En ce qui me concerne, j'ai décidé d'acc

Hors ligne slecorne # Posté le 14/06/2012 à 09 h 36
Membres
Bonjour,

Je n'ai pas retrouvé l'article, mais j'avais lu une explication qui en gros disait que dans ce cas, l'action n'est pas d'envoyer, mais d'envoyer promener. Personne n'envoie rien, donc il n'y a pas de raison d'accorder "envoyer"...

Pour ma part je n'accorderais donc pas.

Hors ligne Me Capello # Posté le 14/06/2012 à 23 h 58
1 + 1 = 10
Membres
Citation : slecorne
Personne n'envoie rien, donc il n'y a pas de raison d'accorder "envoyer"...

Euh… si. Ce sont les personnes mentionnées que l'on envoie (promener). Quel serait le rôle de les sinon celui de COD dans les phrases citées ?

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums