Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Il m'a envoyé(e) promener > Voir le sujet
Il m'a envoyé(e) promener
Evidemment, on est en bouclage
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
Princess Leïa
|
# Posté le 02/11/2011 à 23 h 06 |
|
Bonjour à tous,
Je vous suis sur Twitter, mais je suis toute nouvelle sur ce site. J'ai besoin d'une petite réponse concernant l'accord d'un participe passé pour la locution en intitulé de ce sujet. Quand c'est une femme qui parle, doit-on accorder envoyé(e) ou non? Merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre. |
Nox
|
# Posté le 02/11/2011 à 23 h 29 |
|
Miew ! Messages : 305 ![]() |
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Modifié le 03/11/2011 à 00 h 59 par
Nox
|
Itello
|
# Posté le 03/11/2011 à 01 h 08 |
|
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Sache que cet accord a été l’objet d’un long débat avec mes confrères Nox et Léa pour savoir s’il fallait ou non accorder. Je tends finalement à accorder alors que je ne l’aurais pas fait instinctivement. Je vais m’en expliquer brièvement ici. Le Dictionnaire de l’Académie française, dans sa huitième édition, dit ceci : « Je l'ai envoyé promener. Dans cette dernière phrase, on sous-entend le pronom se. » Ainsi, en tenant compte de cela, il est plus facile de décomposer la phrase initiale pour savoir s’il existe un COD : « Il a envoyé moi (me) promener. » Il a envoyé qui ? Moi (me). Le COD « me » placé avant étant féminin, l’accord du participe se fait au féminin. Bien que cette question semble très épineuse, l’usage semble pourtant faire varier sans trop se poser de questions. Une recherche sur Google Livres donne ainsi : « Les a envoyés promener » : environ 185 résultats. « Les a envoyées promener » : environ 69 résultats. « Les a envoyé promener » : 2 malheureux résultats. Pour finir, félicitons Léa qui a été la seule de nous trois à accorder instinctivement.
Modifié le 03/11/2011 à 01 h 09 par
Itello
« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire) |
Princess Leïa
|
# Posté le 04/11/2011 à 01 h 06 |
|
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir vos réponses, et je tiens à vous remercier de leur qualité! En ce qui me concerne, j'ai décidé d'acc |
Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.