Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ? > Voir le sujet
Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ?
Besoin de pistes
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
christophetd
|
# Posté le 30/10/2011 à 11 h 38 |
|
Give me Vicodin. Messages : 1291 ![]() |
|
pingloveur
|
# Posté le 30/10/2011 à 17 h 19 |
|
Le roi des débutants Messages : 137 Membres |
Bonjour
.Je ne suis absolument pas expert en philosophie, loin de là ! Mais voilà comment je vois le sujet : Moi-même et moi-même => Une personne ne sait pas obligatoirement d'instinct ce qui est le mieux pour elle. Faut-il mieux vivre à la campagne ou en ville ? Je me pose une question, et j'essaye d'argumenter seul, entre moi et moi, en pesant le pour et le contre. Autrui => Personne étrangère, au vu de la question, probablement une personne de l'entourage, dont la proximité dépend du débat intérieur que l'on se pose. Médiateur => Qui va décider de notre choix, qui va arrêter une lutte. Serait-il => Pose 2 parties : Il l'est + il l'est pas + une troisième au choix : il est à la fois les deux par exemple. Voilà comment je vois la chose. Après de deux choses : 1) Je ne suis pas un pro. 2) Il y a toujours plusieurs manières d'aborder un même sujet (bien qu'elles ne soient pas nombreuses ). N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute ! |
Karl Yeurl
|
# Posté le 30/10/2011 à 21 h 57 |
|
Personnellement, je vois le sujet sous l'angle suivant : « est-ce que je me fais la conversation lorsque je parle à quelqu'un ? ». Ou encore, un peu par extension, « parler aux gens me permet-il de me parler ? »
On pourrait parler du fait que lorsque tu consultes un psy, c'est pour travailler sur ta personnalité à l'aide de ce professionnel. Il joue, en quelque sorte, le rôle du médiateur entre toi et toi, puisqu'il parvient à « vous réconcilier » (ou en tout cas, il essaye). Pour ma part, je conclurais (après avoir un peu plus développé ça) qu'autrui peut effectivement être un médiateur entre soi et soi-même, mais qu'il n'est pas que ça. En effet, conclure qu'autrui est le médiateur entre soi et soi-même et rien d'autre, c'est un peu dire « les autres ne servent à rien d'autre qu'à ce que par leur conversation, je m'apaise et sois en accord avec moi-même ». Et je trouve cette conclusion un peu malsaine. |
christophetd
|
# Posté le 30/10/2011 à 23 h 25 |
|
Give me Vicodin. Messages : 1291 ![]() |
|
Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums