Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ? > Voir le sujet

Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ?

Besoin de pistes

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne christophetd # Posté le 30/10/2011 à 11 h 38
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Bonjour !
Notre prof de philo nous a donné une dissertation à rendre pour la rentrée. Le sujet est « Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ? ». J'avoue ne pas comprendre le sujet ni comment le traiter... Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes ? Merci. :)

Image utilisateur

Hors ligne pingloveur # Posté le 30/10/2011 à 17 h 19
Le roi des débutants
Membres
Bonjour :) .
Je ne suis absolument pas expert en philosophie, loin de là !
Mais voilà comment je vois le sujet :

Moi-même et moi-même => Une personne ne sait pas obligatoirement d'instinct ce qui est le mieux pour elle. Faut-il mieux vivre à la campagne ou en ville ? Je me pose une question, et j'essaye d'argumenter seul, entre moi et moi, en pesant le pour et le contre.

Autrui => Personne étrangère, au vu de la question, probablement une personne de l'entourage, dont la proximité dépend du débat intérieur que l'on se pose.

Médiateur => Qui va décider de notre choix, qui va arrêter une lutte.

Serait-il => Pose 2 parties : Il l'est + il l'est pas + une troisième au choix : il est à la fois les deux par exemple.

Voilà comment je vois la chose. Après de deux choses : 1) Je ne suis pas un pro. 2) Il y a toujours plusieurs manières d'aborder un même sujet (bien qu'elles ne soient pas nombreuses ).

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/10/2011 à 21 h 57
Maintenant en qualité blu-raie
Personnellement, je vois le sujet sous l'angle suivant : « est-ce que je me fais la conversation lorsque je parle à quelqu'un ? ». Ou encore, un peu par extension, « parler aux gens me permet-il de me parler ? »

On pourrait parler du fait que lorsque tu consultes un psy, c'est pour travailler sur ta personnalité à l'aide de ce professionnel. Il joue, en quelque sorte, le rôle du médiateur entre toi et toi, puisqu'il parvient à « vous réconcilier » (ou en tout cas, il essaye).

Pour ma part, je conclurais (après avoir un peu plus développé ça) qu'autrui peut effectivement être un médiateur entre soi et soi-même, mais qu'il n'est pas que ça.
En effet, conclure qu'autrui est le médiateur entre soi et soi-même et rien d'autre, c'est un peu dire « les autres ne servent à rien d'autre qu'à ce que par leur conversation, je m'apaise et sois en accord avec moi-même ». Et je trouve cette conclusion un peu malsaine.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne christophetd # Posté le 30/10/2011 à 23 h 25
Give me Vicodin.
Entièrement d'accord, Karl.
Merci à vous deux, je vais développer tout ça. ;)

Image utilisateur

Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums