Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ? > Voir le sujet

Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ?

Besoin de pistes

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne christophetd # Posté le 30/10/2011 à 11 h 38
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Bonjour !
Notre prof de philo nous a donné une dissertation à rendre pour la rentrée. Le sujet est « Autrui serait-il le médiateur entre moi-même et moi-même ? ». J'avoue ne pas comprendre le sujet ni comment le traiter... Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes ? Merci. :)

Image utilisateur

Hors ligne pingloveur # Posté le 30/10/2011 à 17 h 19
Le roi des débutants
Membres
Bonjour :) .
Je ne suis absolument pas expert en philosophie, loin de là !
Mais voilà comment je vois le sujet :

Moi-même et moi-même => Une personne ne sait pas obligatoirement d'instinct ce qui est le mieux pour elle. Faut-il mieux vivre à la campagne ou en ville ? Je me pose une question, et j'essaye d'argumenter seul, entre moi et moi, en pesant le pour et le contre.

Autrui => Personne étrangère, au vu de la question, probablement une personne de l'entourage, dont la proximité dépend du débat intérieur que l'on se pose.

Médiateur => Qui va décider de notre choix, qui va arrêter une lutte.

Serait-il => Pose 2 parties : Il l'est + il l'est pas + une troisième au choix : il est à la fois les deux par exemple.

Voilà comment je vois la chose. Après de deux choses : 1) Je ne suis pas un pro. 2) Il y a toujours plusieurs manières d'aborder un même sujet (bien qu'elles ne soient pas nombreuses ).

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/10/2011 à 21 h 57
Maintenant en qualité blu-raie