Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Saga de Percy Jackson > Voir le sujet

Saga de Percy Jackson

Livres de Rick Riordan

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sunibodu31 # Posté le 22/10/2011 à 14 h 11
Membres
Salut,

dans ce post je voulais parler de la saga Percy Jackson.
Après le film "Percy Jackson et le voleur de foudre" qui a fait un énorme carton, j'ai décidé de me procurer le livre.

Mon point de vue:

Au début j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire mais en suite je ne me suis plus arrêté ; je l'ai dévoré à toute vitesse jusqu'au dernier livre.

Histoire:

Un jeune garçon nommé Percy Jackson découvre ses origines.
En effet, il est le fils du dieux des océans (Poséidon), et peu à peu il se rend compte qu'il a des pouvoirs surnaturels et part avec ses nouveaux amis dans une aventure interminable...

Rick Riodran, l'auteur de cette saga , a sorti une suite avec de nouveaux demi-dieux, mais nos anciens héros seront toujours présents.

Si vous avez déjà lu cet ouvrage alors faite part de votre point de vu.

Merci :lol:

S.du31

Hors ligne Anonyme # Posté le 01/11/2011 à 11 h 16
Salut,

J'ai entendu parlé du film, mais le roman je ne l'ai jamais lu.
Ça m'a l'air de ressembler à Harry Potter ou autres contes fantastiques…

Pourrait-tu nous en dire un peu plus sur l'histoire ? :)

Hors ligne melepe # Posté le 02/11/2011 à 17 h 36
Et voilà le shadok
Membres
Salut,
J'ai moi aussi lu cette saga, que j'aime bien. Ça avait commencé il y a... 6 ans (je me sens vieux en disant ça, c'est horrible :'( ), un ami m'avait presque forcé à le lire, et depuis je n'ai toujours pas quitté ces livres.

Allons-y pour un petit

Résumé

Image utilisateur
Percy Jackson, 13 ans (je crois), est un enfant New-Yorkais turbulent, qui collectionne les renvois de collège et les disputes avec son beau-père. Cependant, un jour, il découvre successivement que sa prof d'anglais est une Furie, son prof de Grec un centaure, et son meilleur ami, Grover, un satyre. C'est peu après que, poursuivi par les démons de Hadès, il apprend la vérité : il est un héros, un fils d'un des dieux de l'Olympe, qui se révèlera être Poséidon. Problème : Zeus, Poséidon et Hadès ont juré, après la guerre de 1945, de ne plus faire d'enfants, car ils détenaient de par leur naissance de trop grands pouvoirs — et il semblerait que pour ces trois coureurs de jupons-là, ce ne soit pas chose facile.
Percy doit alors éviter de fâcher Zeus, alors qu'en même temps, Poséidon est accusé par Zeus de lui avoir volé l'Eclair Primitif. Ce grave affront doit être réglé avant le solstice d'hiver ; faute de quoi Percy sera réduit en cendres et les dieux se déclareront la guerre : bref, ce sera la Troisième Guerre Mondiale, car tout ce qui affecte le monde des dieux affecte le monde des mortels, principalement par les biais des demi-dieux.

Percy se voit donc chargé, par la colonie de demi-dieux dans laquelle il a trouvé refuge, de la quête de retrouver l'Eclair Primitif afin de prouver l'innocence de son père ; il sera aidé pour cela par Grover et Annabeth, une fille d'Athéna. Ses pérégrinations lui feront craindre le pire : il semblerait que Chronos, Titan déchu qui ne rêve que de se venger de ses enfants les Olympiens, soit de la partie...

Après cette aventure, notre héros n'en a pas fini pour autant (cinq tomes pour la "première saison" ; et d'autres à suivre dont un déjà paru) : Chronos sort de sa prison, les trahisons se multiplient, Zeus semble paralysé par la peur et les plans de destruction de l'Olympe de la Colonie de Sang-Mêlé (celle où se trouve Percy) fleurissent. Percy va donc devoir aider les dieux ; d'autant qu'une prophétie annonce que d'un enfant des Trois Grands (Zeus, Hadès et Poséidon), pourra venir ou bien le sauvetage de l'Olympe, ou bien sa destruction... Ce qui fait que, par ailleurs, certains dieux sont tentés de tuer Percy pour l'empêcher de trahir. Simple, mais efficace. :p (Bon, en vrai ils n'osent pas par peur de Poséidon, mais dit comme ça ça fait plus vendeur, non ?)

Mon avis

Rick Riordan explore une idée nouvelle : celle que les Dieux de l'Olympe existent encore de nos jours, ainsi que tous les créatures et monstres de la Grèce Antique. On voit donc nos héros passer sans cesse d'un monde à l'autre en rangeant leurs glaives dans leur poche (Percy dispose d'un glaive qui, au besoin, se transforme en stylo bic : très pratique), un peu comme pour Harry Potter et sa baguette. Cependant, ce livre possède une bonne dose d'humour, dans le sens où le style est léger et les dialogues pas forcément très recherchés (ce sont des jeunes de 13-15 ans qui parlent), mais très bien quand même.
L'univers est fondé sur de bonnes bases, car les mortels ne peuvent pas voir les monstres et armes magiques à cause de la Brume, qui leur fait plutôt voir des tempêtes et des mitraillettes. De plus, on voit au fil des livres la menace grandir, grandir, jusqu'à... jusqu'à on ne sait pas en fait, puisque la saga n'est pas finie. Mais en tout cas, l'histoire n'est pas décousue. On pourrait, là aussi, établir le parallélisme avec Harry Potter : chaque année, Voldemort se fait plus proche et plus puissant, jusqu'à l'affrontement final. Mais Percy Jackson n'est pas Harry Potter : comme je l'ai dit, on lit plus agréablement Percy Jackson que Harry Potter, car le style est beaucoup plus plaisant (il est vrai que P.J. est plus un roman pour jeunes que Harry Potter, surtout vis-à-vis des derniers tomes de H.P.)
En plus, cette saga nous permet de réviser agréablement notre mythologie grecque : depuis la hiérarchie des principaux dieux au bestiaire hellénique en passant par les différents mythes (Midas, Méduse...), on peut trouver des éléments que l'on ne connaissait pas de la mythologie grecque. Comme quoi, on ne pourra plus vous reprocher de lire des âneries. ^^

La seule chose que je pourrais reprocher à cette série, c'est qu'on a parfois l'impression que Rick Riordan a passé des contrats avec certaines marques : alors que la tendance générale est au « Chut, chut, pas de marques !» (© La cité de la peur), lui fait le contraire, pour donner plus de réalisme sans doute. Perso, je n'aime pas, mais tout le monde n'est pas moi (personne n'est parfait :p ).

Ah, et dernière chose : comme beaucoup d'autres fois, je trouve que le film n'est qu'une pâle image du livre.

Hors ligne Anonyme # Posté le 03/11/2011 à 19 h 24
Merci pour ce résumé, melepe !

Moi qui aime bien les livres fantastiques dans ce genre, j'essayerais de le lire. J'espère qu'il l'ont à la bibliothèque de Bordeaux ! :-°

Hors ligne lulu31 # Posté le 14/11/2011 à 23 h 41
Membres
Bonsoir,

Personnellement, j'ai vu le film et le les livres.
Le film a une histoire géniale, mais ce n'est pas celle du livre. Ceci complique les choses si l'on veut continuer les films en restant sur l'idée du livre. Moitié déçu, moité satisfait.
Les livres sont beaucoup mieux, le style est super et l'intrigue aussi. Les deux défauts que je puisse donner sont la mauvaise reprise de l'intrigue en passant de la fin du livre au début du suivant ; de plus, il est dommage que de nombreux mythes soient attribués à Percy et que l'on ne sache pas qui les a accomplis dans la mythologie. Je pense que c'est instructif à moitié sur le sujet de la mythologie grecque.
Sur ce, bonne lecture, bonne nuit et bon lit :)
Modifié le 14/11/2011 à 23 h 45 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum Romans ou à la liste des forums