Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Énigmes pour un champion 13 > Voir le sujet

Énigmes pour un champion 13

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 18/10/2011 à 20 h 08
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Je reprends l'idée de jeu de lulu31 pour Énigmes pour un champion !
Ceci dit, celles-ci sont un peu plus mathématiques.

Règles

Celui qui a le plus de points (sur 10) à gagné. Logique ;) .

Énigmes

1. Sur une table, nous avons six boules alignées. Sachant que : il y a une seule boule entre les deux boules vertes, il y a deux boules entre deux boules rouges, trois boules séparent les deux boules bleues, une boule bleue se trouve à l’extrémité droite. À vous de reconstituer l’ordre des six boules de gauche à droite.
  2. Vous avez 3 pots (dont on ne peut voir le contenu) qui contiennent 2 billets de 10 euros (1er pot), 2 billets de 20 euros (2eme pot) et 1 billet de 10 + 1 billet de 20 euros (3eme pot).
    Devant chaque pot est posée une étiquette indiquant le montant contenu (20,30 ou 40 euros).
    Un petit malin mélange les étiquettes de façon à ce que le montant de chaque étiquette ne corresponde pas à la somme contenue dans chaque pot.
    En tirant un billet dans un pot, comment déduire le contenu de chaque pot ?
  3. Un camion veut passer sur un pont d’une vingtaine de kilomètres qui est la seule manière de rejoindre son point d’arrivée. Ce pont ne peut supporter que 3 tonnes maximum. Avant d’y aller, il pèse son camion sur une balance et le total (camion + le chauffeur) fait tout juste 3 tonnes. Il s’engage donc sur le pont rassuré. Mais arrivé au milieu du pont, un oiseau se pose sur le camion.
    Surprise, le pont ne s’écroule pas ! Pourquoi ?
  4. Qu’est-ce que cette phrase a d’original :
    "Engage le jeu que je le gagne" ?
  5. Pierre a 80 ans mais il vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire.
    Comment cela est-ce possible ?
  6. Pierre a un congélateur défaillant qui, de temps en temps se coupe. Il est sur le point de partir en vacances pendant 3 semaines. Il craint que le congé tombe en panne pendant son absence. Il souhaite donc trouver une solution pour savoir, à son retour, si le congélateur s’est arrêté ou pas. Si c’était le cas, il ne veut pas consommer son contenu afin d’éviter tout problème de santé.
    Pierre dispose d’une bouteille qui contient de l’eau pour savoir si la machine est tombé en panne. A son retour de vacances, il constate que le congélateur est bien en marche mais qu’il s’est effectivement arrêté à un moment.
    Comment le sait-il ?
  7. Un jeune homme dit à sa cousine :
    "Aujourd’hui j’ai 20 ans, mais quand j’avais ton âge actuel, toi, tu avais la moitié de mon âge actuel, cool non ?"
    D’après la phrase du jeune homme, pouvez-vous dire l’âge actuel de sa cousine ?
  8. Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte.
    On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.
  9. Une corde brule irrégulièrement en une heure.
    Comment faire pour mesurer 30 minutes avec cette même et unique corde ?
  10. Deux enfants, un garçon et une fille, sont nés le même jour et le même mois de la même année et des mêmes parents. Pourtant, ils ne sont pas jumeaux.
    Comment est-ce possible ?

Jeu terminé

Réponses

Secret (cliquez pour afficher)
  1. De gauche à droite : rouge, bleu, vert, rouge, vert, bleu.
  2. La clé de l’énigme est de choisir le bon pot. Il faut prendre un billet du pot qui a l’étiquette 30 devant lui. Deux possibilités pour le billet tiré : soit c’est un billet de 10 euros soit un billet de 20 euros. SI C’EST UN BILLET DE 10 : Il ne peut rester un de 20 (sinon ça fait 30 et c’est impossible) donc il reste 1 billet de 10 (pour une somme de 20). Dans le pot avec l’étiquette 40, il ne peut y avoir 2 billets de 20, donc il contient 1 de 10 et 1 de 20.(et pas 2 de 10 puisqu’il ne reste que 1 de 10) Dans le pot avec l’étiquette 20, il y a 2 billets de 20. SI C’EST UN BILLET DE 20 : Il ne peut rester un de 10 (sinon ça fait 30 et c’est impossible) donc il reste 1 billet de 20 (pour une somme de 40). Dans le pot avec l’étiquette 20, il ne peut y avoir 2 billets de 10, donc il contient 1 de 10 et 1 de 20. Dans le pot avec l’étiquette 40, il y a 2 billets de 10.
  3. En roulant, le camion a consommé de l’essence, diminuant le poids du camion.
  4. C'est un palindrome !
  5. Naissance le 29 février ;) .
  6. Il a vidé un peu d’eau de la bouteille afin qu’elle ne soit remplie qu’à la moitié environ. Il a retourné la bouteille et l’a mis à l’envers dans le congélateur pendant quelques heures. Juste avant de partir en vacances, il a remis la bouteille à l’endroit. Le glaçon se trouve donc en haut de la bouteille. A son retour, le glaçon est en bas de la bouteille ce qui signifie que l’eau a fondue pendant une panne et a regelé par la suite au fond. Pierre sait donc que le congélateur s’est arrêté à un moment.
  7. La fille a actuellement 15 ans. Si le jeune homme a 20 ans et que la fille elle a 15 ans cela règle le problème. Ils ont 5 ans d’écart (20-15=5), quand le jeune homme avait 15 ans, la fille avait donc 5 ans de moins que lui, soit 10 ans et 10 est bien la moitié de 20 comme l’avait dit le jeune homme.
  8. Il suffit de demander à n’importe quel gardien: "Si je demandais à l’autre gardien quelle est la porte du paradis, que me répondrait-il ?"
    Les deux gardiens montreront alors la porte de l’enfer, l’homme n’aura qu’à prendre l’autre porte.
  9. Pour mesurer une demi-heure, il suffit de l’allumer par les deux extrémités simultanément.
  10. Ce sont des triplés.

Classements

Classement
ParticipantQuestion 1Question 2Question 3Question 4Question 5Question 6Question 7Question 8Question 9Question 10Score
Juste
Faux
Juste
Juste
Juste
Moyen
Juste
Juste
Faux
Juste
7,5
Juste
Rien
Faux
Rien
Juste
Juste
Juste
Rien
Faux
Faux
4
Juste
Faux
Juste
Juste
Juste
Juste
Juste
Juste
Juste
Juste
9
Juste
Juste
Faux
Juste
Juste
Juste
Juste
Juste
Rien
Faux
7

Félicitations à Dalshim ! :)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 18/10/2011 à 21 h 38
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Voici mes réponses :
Sûr(e) de vouloir dévoiler les solutions ? Mieux vaut les chercher soi-même, non ? ;)
  1. RougeBleueVerteRougeVerteBleue
  2. On tire un billet dans le pot étiqueté « 30 € ». Si on tire un billet de 10 €, ce pot contient 20 €, car celui qui en contient 40 ne contient pas de billet de 10 €, et celui qui en contient 30 ne peut pas avoir conservé son étiquette d’origine. Inversement, s’il s’agit d’un billet de 20 €, le pot concerné contient 40 €.
    Selon le cas, on attribue donc l’étiquette « 20 € » ou « 40 € » au pot dont l’étiquette indiquait « 30 € ». L’un des deux autres pots se retrouve donc sans étiquette. Il y a deux possibilités : soit ce pot contient 30 € et le troisième pot a gardé son étiquette initiale, ce qui est impossible, soit il contient 40 € ou 20 €, correspondant respectivement aux cas où le premier pot contenait 20 € ou 40 €. On lui donne donc l’étiquette du pot auquel on n’avait pas touché auparavant, et on attribue finalement l’étiquette « 30 € » à ce dernier.
  3. Le camion a dépensé une masse de carburant plus importante que la masse de l’oiseau pour parcourir les dix kilomètres qui le séparent de l’extrémité du pont d’où il est parti ?
  4. C’est un palindrome.
  5. Serait-il né un 29 février ? :-°
  6. La glace étant plus volumineuse que l’eau à l’état liquide, la bouteille a dû éclater. Si le congélateur a toujours bien fonctionné, Pierre devrait retrouver sa bouteille crevée et remplie de glace. Mais si le congélateur s’est arrêté, la glace aura fondu et la bouteille sera vide…
  7. La cousine a 15 ans.
  8. « Que m’aurait dit l’autre gardien si je lui avais demandé quelle porte prendre ? » et prends l’autre porte.
  9. Peut-être qu’en la coupant en deux..?
  10. Aaah, peut-être qu’il y a plus que deux enfants… et ce ne sont donc pas des jumeaux mais des triplés, quadruplés, quintuplés, etc.
Modifié le 20/10/2011 à 19 h 25 par Nicolas M.

Hors ligne Anonyme # Posté le 19/10/2011 à 14 h 19
C'est bon, je t'ai ajouté à la liste des participants. :)

Hors ligne Torgi # Posté le 19/10/2011 à 14 h 48
Lucius Tarquinius
Groupe : Développeurs

1. Rouge - Bleu - Vert - Rouge - Vert - Bleu
2.
3. Le pont ne s'écroule pas car il se serait déjà écroulé depuis longtemps avec les autres voitures qui sont proches du camion aurait déjà fait dépassé la charge de poids maximal. Après, on peut dire que le chauffeur a maigri ou que le camion a perdu un peu de poids avec la consommation de carburant mais cette énigme est inutile car cela n'est pas possible.
4.
5. Il est né le 29 février
6. La bouteille a dû éclatée pendant son absence car la glace occupe plus d'espace que l'eau. Si le congélateur s'est arrêté, la glace a dû fondre et s'éparpiller dans le congélateur.
7. 15 ans.
8.
9. Impossible car la corde brûle de façon irrégulière et il est impossible de savoir quelles parties brulent le plus vite.
10. Les faux jumeaux étant des jumeaux malgré leur nom, je ne vois pas du tout ! ^^

Hors ligne Dalshim # Posté le 19/10/2011 à 23 h 35
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
1) Rouge - Bleu - Vert - Rouge - Vert - Bleu
2) La flemme de tout écrire, c'est évident ! Chaque billet n'existe que dans deux pots sur 3, donc comme l'étiquette est fausse, en prenant le billet on déduit tout.
EDIT - Bon je vais écrire quand même : On prend un billet dans le pot écrit 30, si c'est un billet de 20, alors le pot est celui de 40 (puisqu'il ne peut être de 30), On prend le ticket 40 et le positionne sur le pot. On prend ensuite le ticket de 20 et le positionne sur le pot sur lequel on a pris le ticket de 40, on donne le ticket de 30 au pot duquel on a pris le ticket de 20. Si on pioche un billet de 10, on fait le même raisonnement dans l'autre sens (le problème est symétrique).
3) Carburant consommé > masse de l'oiseau
4) Palindrome !
5) Anniversaire le 29 février
6) On fait congelé l'eau avec la bouteille dans une position puis on laisse la bouteille dans une autre position. Si le congélateur s'est arrêter, la glace aura fondu, l'eau se sera repositionner dans la bouteille, puis elle aurait re-glacé => Si la glace a bougé, alors le congélateur s'est arrêté.
7) 15 ans.
8) Si je demandais à ton collègue, quelle porte me dirait-il mène au paradis ? Il faut ensuite prendre l'autre porte !
9) On allume la corde des deux cotés
10) Fécondation in vitro -> Ils sont plus que des jumeaux (triplés, quadruplés, etc.)

EDIT - J'ai finalement quand même écrit la réponse à la 2.
Modifié le 20/10/2011 à 18 h 52 par Dalshim

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 19/10/2011 à 23 h 47
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
1) Rouge, bleu, vert, rouge, vert, bleu.
2) Si on tire dans le pot 1 un billet de 10 €, on sait qu'il y a 30 € puisque qu'il ne peut pas y avoir 20 € (sinon aucun changement) et plus non plus 40 € (pas de billet de 10). On applique ce raisonnement à tous les pots.
3) C'est assez ridicule comme problème : la masse d'un oiseau est négligeable devant celle du camion et il est en outre assez stupide de s'engager sur un pont en sachant qu'une simple petite imprécision de la balance peut le faire s'écrouler. Bref, je ne répondrai pas à cette question.
4) C'est un palindrome (une phrase que l'on peut lire de gauche à droite aussi bien que de droite à gauche).
5) Il est né un 29 février.
6) L'eau étant plus volumineuse que la bouteille, elle s'en est échappée puis a fondu et a reformé des glaçons éparpillés.
7) Si mes calculs sont exacts, sa cousine a 15 ans.
8) Il demande au gardien devant la porte : « Que me dirait l'autre gardien si je lui demandais le chemin vers le paradis ? » puis prend l'autre chemin.
9) Aucune idée.
10) Ils sont siamois ?

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/10/2011 à 21 h 33
C'est bon, les résultats sont publiés après une 1/2 heure de correction ! :)

En 1er : Dalshim
En 2nd : Nicolas M.
en 3ème : Guill@um€
Et en dernier : Torgi

Voilà ! :)
Félicitations à Dalshim ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/10/2011 à 17 h 06
Membres
Merci pour la première place, mais en bon râleur, je demande la preuve que mon raisonnement est faux pour la question 2 (puisque si c'est vrai qu'il est faux, j'aimerai savoir où, et je considère que celui de Guill@ume est, lui, faux ou incomplet).

Comme preuve, je me contente d'un cas de figure où mon raisonnement ne fonctionne pas.

En regardant la correction ajouté au premier post, je confirme donc que c'est exactement ce que j'ai écrit (peut être en plus détaillé, ok). En revanche, pas du tout ce que Guil@ume a écrit puisque lui commence avec le pot de 20 (sans mauvais jeu de mots).
Modifié le 24/10/2011 à 22 h 15 par Dalshim

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums