Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Erreur lexique dans ma rédaction > Voir le sujet

Erreur lexique dans ma rédaction

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Hnounou # Posté le 14/10/2011 à 12 h 29
Membres
Bonjour tout le monde,
Je demande votre aide SVP pour me situer l’erreur, de lexique, que j’ai commis dans ma rédaction. En fait, je dois la corriger et la justifier, mais le problème je ne sais pas à quel endroit dans les deux phrases qui suivent pour pouvoir la corriger.

« Avant la naissance de Nina, nous partions, ma femme et moi, au centre des services communautaires de notre quartier pour poursuivre des cours prénataux. C’était dans le but de nous de nous apprendre les notions de base pour que l’accouchement se déroule bien. »

Merci par avance.

Hors ligne Anonyme # Posté le 14/10/2011 à 18 h 41
Bonjour Hnounou (et bienvenue sur le site),

Je ne vois pas d'erreur lexicale dans la phrase que tu nous montre.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 14/10/2011 à 19 h 42
Je cherche.
Membres
Bonjour !
Pour ma part, à la place de « me situer l’erreur, de lexique, que j’ai commis dans ma rédaction », il est préférable (même obligatoire pour le participe passé) d'écrire « m'indiquer où se trouve l’erreur lexicale que j’ai commise dans ma rédaction ».
Au lieu de dire « le problème je ne sais pas à quel endroit dans les deux phrases qui suivent pour pouvoir la corriger », il faut dire « le problème est que je ne sais pas à quel endroit elle se trouve dans les deux phrases qui suivent pour pouvoir la corriger ».

Citation : Hnounou
« Avant la naissance de Nina, nous partions, ma femme et moi, au centre des services communautaires de notre quartier pour poursuivre des cours prénataux. »

pour suivre des cours

Citation : Hnounou
« C’était dans le but de nous de nous apprendre les notions de base pour que l’accouchement se déroule bien. »

Voilà, très rapidement ! :)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Anonyme # Posté le 15/10/2011 à 10 h 05
Oui, enfin c'est une petite erreur, car je crois que les deux expressions se disent. ^^

Faudrait éditer le titre pour mettre "Erreur lexicale dans ma rédaction"

Hors ligne micky # Posté le 15/10/2011 à 10 h 23
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour,

StiTou, je ne suis pas tout à fait d'accord : selon la définition du TLFi, on ne poursuit pas un cours, on le suit (définition de suivre au point III.B), sauf si on y a déjà assisté auparavant, et dans ce contexte-ci, plus particulièrement si on a fait une pause avant de reprendre les cours — ce qui n'est pas le cas dans l'exemple de Hnounou. :) Donc sauf erreur de ma part, la proposition que fait Bob dit l'Âne est correcte et c'est bien une erreur lexicale.
Modifié le 15/10/2011 à 10 h 25 par micky

Hors ligne Anonyme # Posté le 15/10/2011 à 10 h 31
Ah, d'accord. Mais ce n'est pas une énorme faute non plus de dire "Je poursuis des cours de ..." : on comprend ce qu'on veut dire. ^^

Mais il vaut donc mieux dire "Je suis des cours de ...".

Hors ligne Hnounou # Posté le 15/10/2011 à 11 h 11
Membres
Je veux remercier tous ceux qui ont répondu à mon message.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 15/10/2011 à 12 h 13
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Moi, je subis les cours, plutôt. :-°

Enfin, un terme qui va bien, aussi, pour les cours, c'est « assister ». C'est plus classe que « suivre », je trouve.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 15/10/2011 à 21 h 13
Je cherche.
Membres
Bonsoir Hnounou

Donc, on dira:

« pour suivre des cours prénataux »
ou
« pour assister à des cours prénataux »

Si tu es satisfait de nos réponses, tu peux indiquer que le sujet est résolu.

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Anonyme # Posté le 15/10/2011 à 21 h 15
Citation : Bob dit l'Âne
Si tu es satisfait de nos réponses, tu peux indiquer que le sujet est résolu...

... Et indiquer quelles réponses t'ont aidé. :)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums