Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Aide lettre de motivation > Voir le sujet

Aide lettre de motivation

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne SoftDeath # Posté le 16/09/2011 à 20 h 27
ben...euh...j'sais plus :s
Membres
Bonjour,

J'ai rédigé une lettre de motivation et j'aimerais faire appel à votre expertise dans la matière afin de m'aider à corriger les fautes de grammaire.

Citation

OBJET : Candidature

Je souhaite me représenter en tant que stagiaire pour intégrer l’équipe du projet de développement Java/J2EE d'une application portail.
Je suis actuellement étudiant en Master 2 Professionnel Génie Logiciel, Logiciels Réparties et Embarqués à l'Université Paul Sabatier. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en système parallèle et distribués et mon projet R&D concernait le Tourisme 2.0 se basant sur une architecture SOA dans un environnement JEE 5. J’ai travaillé pendant un an à temps partiel dans une PME et me forma au développement Web 2.0.

Je suis passioné de nouvelles technologies, dynamique et motivé, ayant de solides bases techniques et des qualités relationnelles qui m’aident à m’intégrer facilement au sein d’une structure d’entreprise. Le stage que propose AtoS correspond exactement à ce que je cherche. En effet, il permettra de parfère mes compétences en matière de développement, de conduite de projet et d'expertise technique.

Je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et mon enthousiasme au cours d'un entretien.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous transmets mes sincères salutations.

Cordialement

Merci d'avance.
Modifié le 16/09/2011 à 20 h 39 par SoftDeath

Never trust user input - Pensez à sécuriser votre site

Hors ligne Athamas # Posté le 16/09/2011 à 20 h 55
Hé quoi ?
Groupe : zCorrecteurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir :)

et me forma au développement Web 2.0 => formai
il permettra de parfère mes compétences => parfaire
Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en système parallèle et distribués => distribué (ou « systèmes parallèles et distribués » : est-ce au pluriel ou au singulier ?)

Voilà les fautes d'orthographe que j'ai relevées.

Bonne soirée !

I told you not to trust me.

Hors ligne Cazahimura # Posté le 16/09/2011 à 21 h 17
Love And Peace!
Membres
Citation : SoftDeath
Je souhaite me présenter en tant que stagiaire pour intégrer l’équipe du projet de développement Java/J2EE d'une application portail.
Je suis actuellement étudiant en Master 2 professionnel Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués à l'Université Paul Sabatier. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en systèmes parallèles et distribués. Mon projet R&D concernait le Tourisme 2.0, se basant sur une architecture SOA, dans un environnement JEE 5. J’ai travaillé pendant un an à temps partiel dans une PME et me suis formé au développement Web 2.0.

Je suis passionné de nouvelles technologies, dynamique et motivé, ayant de solides bases techniques et des qualités relationnelles qui m’aident à m’intégrer facilement au sein d’une structure d’entreprise. Le stage que propose AtoS correspond exactement à ce que je cherche. En effet, il me permettra de parfaire mes compétences en matière de développement, de conduite de projet et d'expertise technique.

Je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et mon enthousiasme au cours d'un entretien.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous transmets mes sincères salutations.

Cordialement.

J'ouvre une parenthèse pour critiquer un peu ta lettre de motivation (pour l'améliorer, bien évidemment). En général, on parle du "Je" (ta formation, ton diplôme), puis du "Eux" (l'entreprise), et enfin du "Vous" (ce que tu apporterais à l'entreprise et ce qu'elle t'apporterait).

Je te mets en exemple une lettre que j'avais écrite pour un stage (je ne dis pas quelle est exempt de défauts, c'est pour illustrer mes dires) :

Citation : Moi
Madame, Monsieur,

Durant mes deux années d’apprentissage à "mon école", une formation en entreprise est nécessaire pour l’obtention d’un diplôme "mon diplôme".
(ici, c'est la mise en situation. Je trouve que dans ta lettre, tu te lances déjà trop dans le technique. Il s'agirait de ta deuxième et troisième phrases)

Je vous propose de vous faire partager mes compétences par le biais d’une collaboration avec votre société. L’image que vous présentez et les nombreux domaines dans lesquels vous êtes impliqués font de votre entreprise une des plus adaptées pour développer la formation qui m’est enseignée à "mon école".
(ici, c'est l'enrobage, il faut que tu montres pourquoi tu les intéresses, ça manque un peu dans ta lettre. Il faudrait revoir ton deuxième paragraphe en réutilisant les idées que tu as mises)

Je sollicite un stage qui me permettra de découvrir le monde du travail et ses besoins...
(là, tu expliques ce que tu veux exactement, ça reprends un peu ta première phrase et c'est là que tu peux mettre en avant les différents projets que tu as faits, etc.)

Je vous invite à prendre connaissance de mon C.V. ci-joint, et je me tiens à votre disposition pour vous donner de plus amples informations.

Je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l’expression de ma considération distinguée.
(il existe des salutations standards dans les lettres de motivations, autant les réutiliser)

Voilà pour ma part. ;)

Je te souhaite bon courage quoi qu'il en soit.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 16/09/2011 à 21 h 19
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Bonsoir,

« Logiciels Réparties et Embarqués » \rightarrow « Logiciels Répartis et Embarqués »
Je pense sans certitude que certaines majuscules devraient être ôtées, comme à « Professionnel », « Université » et « Tourisme »…
« Je suis passioné de nouvelles technologies » \rightarrow « Je suis passionné de nouvelles technologies »
« il permettra de parfère mes compétences » : En plus de la correction orthographique qu’a apportée Athamas, j’ajouterais « me », même si cela peut paraître pléonastique. « il me permettra de parfaire mes compétences »

En ce qui concerne « systèmes parallèles et distribués », j’aurais tendance à tout mettre au pluriel…

Bonne soirée ! :)

Hors ligne Lagile # Posté le 16/09/2011 à 21 h 23
Membres
Bonsoir, SoftDeath.

« ayant de solides bases » : dans cette phrase, j’aurais mis « j’ai » plutôt qu’un participe présent, mais je n’ai pas de justification autre que « ça sonne mieux ».
« Je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et mon enthousiasme au cours d'un entretien. » : la phrase me semble un peu caduque, peut-être que « Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin d’approfondir avec vous mes motivations » − ou équivalent, ma phrase est perfectible ! − irait mieux. En fait, c’est surtout le « démonter » qui me gêne, puisque je doute que tu puisses faire une démonstration au sens mathématique du terme de ta motivation. ^^
Un dernier petit détail, le « Objet » n’a pas besoin d’être en capitales.

En espérant t’avoir aidé. :)

Hors ligne SoftDeath # Posté le 17/09/2011 à 12 h 07
Membres
Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour votre aide précieuse. Elle m'a permis de détecter mes lacunes.

C'est à partir de vos remarques et corrections que je suis abouti à cette lettre :

Citation
Je suis actuellement étudiant en master 2 professionnel génie logiciel, logiciels répartis et embarqués à l'université Paul Sabatier. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en systèmes parallèles et distribués. L’université nous demande de rechercher un stage en alternance de novembre à juin à raison de trois jours par semaine, du lundi au mercredi, le reste du temps étant consacré aux cours.

J’ai eu le plaisir d’assister à une présentation de l’entreprise AtoS et de ses propositions de stages. Mon attention s’est particulièrement porté sur un stage Java/J2EE, étude et innovation qui est l’Intégration équipe du projet de développement Java/J2EE d'une application portail.

Mes précédents stages et projets Java/J2EE m’ont permis de développer mes bases techniques et mes qualités relationnelles que je suis prêt à mettre à votre disposition en échange de cette possibilité de parfaire mon apprentissage.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin d’approfondir avec vous mes motivations.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l’expression de mes sincères salutations.

Cordialement

Comment la trouvez-vous ?
Merci d'avance.
Modifié le 17/09/2011 à 12 h 28 par SoftDeath

Hors ligne Athamas # Posté le 17/09/2011 à 13 h 05
Hé quoi ?
Bonjour,

Mon attention s’est particulièrement porté sur un stage => portée
je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l’expression => Madame, Monsieur, à l'expression (virgule)
développer mes bases techniques et mes qualités relationnelles que je suis prêt => qualités relationnelles, que je suis prêt (virgule pour un peu aérer le paragraphe)

Le reste me semble bien construit, tant au niveau du fond que du côté de la forme. ;)
Je te souhaite un bon stage, mais avant cela, bonne chance pour ta candidature !

I told you not to trust me.

Hors ligne Cazahimura # Posté le 17/09/2011 à 13 h 39
Love And Peace!
Membres
Citation : SoftDeath
Je suis actuellement étudiant en Master 2 professionnel Génie Logiciel, Logiciels Répartis et Embarqués à l'université Paul Sabatier. Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Systèmes Parallèles et Distribués. L’université nous demande de rechercher un stage en alternance de novembre à juin à raison de trois jours par semaine, du lundi au mercredi, le reste du temps étant consacré aux cours.

J’ai eu le plaisir d’assister à une présentation de l’entreprise AtoS et de ses propositions de stages. Mon attention s’est particulièrement portée sur un stage Java/J2EE, étude et innovation où il est question d’Intégration équipe du projet de développement Java/J2EE d'une application portail.

Mes précédents stages et projets Java/J2EE m’ont permis de développer mes bases techniques et mes qualités relationnelles, que je suis prêt à mettre à votre disposition en échange de cette possibilité de parfaire mon apprentissage.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin d’approfondir avec vous mes motivations.

Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations.

Cordialement

J'ai repris les corrections d'Athamas et ai apporté quelques modifications, notamment les majuscules qui doivent rester selon moi (car il s'agit d'un titre).
Il reste peut-être quelques tournures à revoir ("Intégration équipe du projet...", "prêt à mettre à votre disposition"), mais je la trouve beaucoup mieux que ton premier jet. ;)
Bon courage à toi.
Modifié le 17/09/2011 à 20 h 57 par Cazahimura

Hors ligne SoftDeath # Posté le 17/09/2011 à 14 h 02
Membres
Bonjour,

Je vous remercie pour vos remarques. Ça me permet de postuler maintenant :) .

Cordialement.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums