Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Toi et moi. > Voir le sujet

Toi et moi.

Ordre des pronoms

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Babarock # Posté le 13/09/2011 à 16 h 00
Membres
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour régler ce petit débat que j'ai avec un collègue.

Si nous sommes d'accord que le pronom "moi" va toujours passer après un nom ("Mon voisin et moi...", "Mathieu et moi..."), on diverge sur l'utilisation du "toi".

Est-il plus correcte (et plus poli) de dire "toi et Mathieu" ou bien "Mathieu et toi" ?

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 13/09/2011 à 19 h 00
Je cherche.
Membres
Bonjour

Je pense que c'est plus correct (et plus poli) de dire "Mathieu et toi" quand on s'adresse à quelqu'un et qu'on associe une 3ème personne !

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Anonyme # Posté le 19/09/2011 à 18 h 00
Moi je met toujours la deuxième personne en dernier, c'est plus poli.

Par exemple, tu dis bien "Toi et moi" plutôt que "Moi et toi" ? C'est plus poli de se mettre en dernier, et on fait pareil avec le "toi". ;)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 20/09/2011 à 00 h 12
Je cherche.
Membres
Je pense que nous sommes d'accord, mais ce n'est effectivement pas facile à expliquer.

La place du mot peut varier.
Par exemple, "toi" peut être en première position ou en dernière position.
En fait, "moi", c'est la personne qui parle. Par politesse, elle doit se mettre en dernier, quel que soit le nombre d'acteurs.

S'il n'y a que 2 acteurs : celui qui parle (moi : Bobditlane) et celui à qui je parle (toi : StiTou).
Dans ce cas, je te dis : " Toi (StiTou) et moi, nous sommes amis. "

S'il y a 3 personnes :
Celui qui parle (moi : Bobditlane), celui à qui je parle (toi : StiTou), et enfin, celui de qui je te parle, (lui : Babarock).
Dans ce cas, je te dis (puisque je te parle à toi (StiTou) et qu'en même temps je parle de Babarock :
" Babarock et toi (StiTou), j'ai envie de vous aider et de vous faire plaisir. "

S'il y a 4 personnes ou plus :
Celui qui parle (moi : Bobditlane), celui à qui je parle (toi : StiTou), et enfin, ceux de qui je te parle, (eux : Babarock, Julie et Louis).
Dans ce cas, je dis : " Julie, Babarock, Louis et toi (StiTou), j'ai envie de vous aider et de vous faire plaisir. "

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums