Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le Mot pour la frime > Voir le sujet

Le Mot pour la frime

Frimez devant vos potes avec un nouveau mot chaque jour à votre vocabulaire

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne wibix # Posté le 02/09/2011 à 17 h 15
Membres
Bonjour,
je suis wibix, et je vous présente mon jeune projet (créé il y a quelques mois), sous le nom sympa de Le Mot pour la frime.
Le concept est tout simple : chaque jour, découvrez un mot peu connu ou inusité de la langue française, pour enrichir votre culture personnelle ou votre vocabulaire de la langue.
Image utilisateur

Donnez-moi vos avis !

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 02/09/2011 à 18 h 00
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Je te souhaite bonne chance dans le développement de ton site.

Bien qu’intéressant, ce concept me paraît un peu galvaudé. D’autres sites proposent déjà un service équivalent ; la concurrence risque donc d’être difficile. Cela peut néanmoins t’être utile : tu peux ainsi essayer de regarder ce qui est proposé par les autres sites et réfléchir à ce qui pourrait distinguer le tien pour le rendre davantage attractif.

Ne prends pas ce conseil comme une attaque. S’intéresser à la langue française est une initiative que je ne peux que saluer, proposer un outil à son propos également. :)

Puisqu’il s’agit de ton premier message sur le site, j’en profite également pour te souhaiter la bienvenue parmi nous. Décidément, c’est la deuxième fois que je le fais aujourd’hui. ^^

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne MrKooky # Posté le 02/09/2011 à 22 h 34
Membres
Salut.

Je ne connaissais pas le concept, qui n'est pas mal. :)
Je trouve par contre le design un peu trop centré, je pense qu'occuper toute la largeur (un design extensible) ne serait pas une mauvaise idée.

Bienvenue au passage ! :D

Edit : +1 à Itello
Modifié le 02/09/2011 à 22 h 35 par MrKooky

Hors ligne wibix # Posté le 03/09/2011 à 21 h 48
Membres
Je ne crois au contraire pas que la concurrence est difficile. J'ai créé ce projet parce que j'avais justement découvert un site qui proposait un mot par jour (http://lemotdujour.com), mais qui est abandonné depuis plus d'an à l'heure actuelle. Je suis donc le seul à fournir ce service, sur le long terme (cela fait déjà plus de 110 jours que le projet existe), bien que d'autres sites (aujourd'hui abandonnés ou délaissés) apparaissent dans Google lorsqu'on cherche "un mot par jour".
Pour les services proposés, je suis en constante réflexion, à l'affût de toute les possibilités envisageables. Il existe déjà une lettre d'abonnement, un compte twitter et une page facebook ainsi qu'un flux RSS, où l'on peut retrouver le mot du jour.
Une refonte du design est prévue, mais pour plus tard ;)
Merci pour votre bienvenue :)
D'autres remarques ?

Image utilisateur

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 03/09/2011 à 23 h 20
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut,

Oh, je pense que tu n'as pas cherché assez. Il y a @1jour1mot qui propose exactement ce genre de service. Comme le dit Itello, si tu ne cherches pas à faire un truc en plus, alors ton site ne risque pas de se démarquer de ce compte twitter. De plus, je t'avoue que le design de ton site ne m'attire pas des masses. Bleu marine, vert, rouge, que des couleurs agressives.

Bref, à mon humble avis, il y a encore un peu de travail avant de rendre ton site attractif. Mais l'idée est noble, et je ne peux que la soutenir : c'est chouette d'apprendre un mot par jour aux autres (de plus, je remarque que tu apprends des mots un peu plus simples que ceux d'1jour1mot, ce qui n'est pas mal non plus, puisque s'ils sont plus simples, ils seront plus faciles à utiliser… veille seulement à ne pas faire dans le trop simple, il faut continuer à apprendre des choses à tes lecteurs). ;)
Modifié le 03/09/2011 à 23 h 22 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne wibix # Posté le 04/09/2011 à 19 h 04
Membres
Salut,
oh, je pense que si, j'ai assez cherché :). J'avais en effet découvert @1mot1jour sur Twitter. Seulement il ne s'agit en effet que d'un compte Twitter. Je propose de recevoir le mot du jour par email, de commenter chaque mot, d'en proposer... En ne parlant que des fonctionnalités proposées, je crois que j'ai le dessus sur @1mot1jour non ?
Alors ensuite vient ce design... On m'a moultes fois fait des remarques dessus. Ton commentaire est le dernier (j'espère), je vais m'en occuper. Merci pour les remarques à ce sujet ;)
Je penserai également à toujours apprendre quelque chose à mes visiteurs, merci de le rappeler. Certains jours, quand le mot du jour est un peu difficile à comprendre, lorsqu'il s'agit d'une notion philosophique ou d'un concept, je mets un lien vers l'article Wikipédia correspondant...

Image utilisateur

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 04/09/2011 à 20 h 40
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Salut,

Attention, un compte Twitter peut être à la hauteur de ton site… On peut suivre un compte Twitter via son flux RSS, que certains trouveront plus pratique que des mails quotidiens (ceci dit, tu peux toi aussi créer ton flux RSS/Atom) [Édition — Oups, j’aurais dû regarder à nouveau le site avant de poster… :euh: ]… On peut également donner un destinataire à un tweet, ce qui permet de réagir quant à un mot proposé ou de suggérer de nouveaux mots à l’auteur.

De plus, tu peux avoir l’avantage des fonctionnalités (Twitter a ses limites, il faut l’avouer), mais le plus important reste le contenu… ;)
Modifié le 05/09/2011 à 08 h 38 par Nicolas M.

Hors ligne wibix # Posté le 04/09/2011 à 23 h 05
Membres
Oui, je sais bien. Mais il existe aussi un flux RSS !
Et en effet, c'est bien le contenu le plus important...

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 06/09/2011 à 18 h 44
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour (et bienvenue ici :) ),

L'initiative est effectivement intéressante. Si je peux cependant me permettre un petit conseil qui pourrait t'être assez utile pour améliorer ton site : ne néglige pas les commentaires / conseils que te donnent les gens. Je ne redirai pas ce qu'ont dit Itello et Karl, mais j'ai l'impression que tu ne prends pas vraiment au sérieux leurs remarques pourtant pertinentes et constructives, or ce sont les avis des autres qui peuvent attirer ton regard sur des points auxquels tu aurais pu ne pas penser ou mal estimer. :)

Cela étant, je te souhaite une bonne chance pour ton projet ainsi qu'un bon courage pour t'en occuper !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Cyberpen # Posté le 09/09/2011 à 23 h 55
Les fautes ? C'est démodé.
Bonsoir.

Je rejoins l'avis général de mes collègues. Si l'idée en elle-même me paraît excellente, elle semble pourtant déjà exploitée.
En ce qui concerne le site web, il est vrai qu'il revêt des couleurs plutôt vives (comme l'avait évoqué Karl Yeurl). Personnellement, c'est le vert qui me gêne le plus. Le bleu a un côté reposant pour les yeux.

Enfin, j'ai remarqué que certains des mots que tu proposes ne possèdent pas d'exemple. Posséder plusieurs exemples par définition peut constituer un réel bonus, en revanche en posséder un représente pour moi un minimum. La définition d'un mot permet d'en connaître le sens mais laisse des zones d'ombre quant à son utilisation dans une phrase. C'est pour cette raison que les exemples sont si importants dans un dictionnaire, tout comme sur un site web de ce genre.

Mon humble avis est que tu as là un projet prometteur, mais qui demanderait à être davantage étoffé en contenu et en services. :)

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne wibix # Posté le 10/09/2011 à 10 h 53
Membres
@Ziame Oui, oui, bien sûr. Je prends en compte chaque commentaire, pas de soucis :)
@Cyberpen Oui, les couleurs sont à revoir (ainsi que le design en général), mais je ne pourrai rien faire avant les prochaines vacances, travail scolaire oblige. Bon, c'est vrai que c'est gênant, mais je crois que ça n'empêchera pas ceux qui le veulent de revenir tout de même découvrir le mot du jour (au moins jusqu'au prochaines vacances).
Tu parles d'augmenter le contenu et les services, je suis complètement pour ! Actuellement, mais déjà depuis un moment, j'aimerais bien avoir des applications iPhone/Android pour les services. Mais toi, tu as des idées en ?

Image utilisateur

Hors ligne Cyberpen # Posté le 10/09/2011 à 12 h 35
Je n'avais pas exactement en tête le portage du site vers d'autres plateformes (comme Android ou iOS) bien que cela soit aussi une bonne idée.
J'avais davantage en tête de proposer à tes visiteurs des services supplémentaires, autre chose que simplement un mot par jour.

Pourquoi ne pas proposer des jeux, un forum…
Tu pourrais par exemple proposer un quiz chaque jour avec un mot dont il faudrait choisir la bonne définition parmi plusieurs inventées / justes. Peut-être que ce genre de module pourrait te permettre d'être plus attractif.

Cyberpen.

Hors ligne Léa # Posté le 10/09/2011 à 14 h 08
Du rêve à la réalité...
Bonjour,

Pour ne modifier que la nuance du vert (en choisissant un ton plus « doux » pour ne pas dire « moins agressif » ;) ), te faudrait-il vraiment beaucoup de temps ?
Le design, en lui-même, bien que « simple » (ce qui n'est pas un reproche) est assez bien adapté au thème (à mon avis), donc, il suffirait de très peu pour le rendre plus harmonieux.

Aujourd'hui, je vois :
Citation
proroger v.t. (du latin prorogare : prolonger)
Reporter à une date ultérieure, prolonger la durée.
Monsieur, contre un pot de vin, vous me prorogez mon contrat ?

Sous cette forme l'interrogation, dans l'exemple, est soumise à une condition et il me semble qu'elle n'est pas bien conjuguée (en plus d'être mal formulée).
Cela pourrait s'écrire ainsi : « Monsieur, contre un pot de vin, me prorogeriez-vous mon contrat ? »

Bon courage pour la suite et le développement de ce site.

Hors ligne wibix # Posté le 10/09/2011 à 15 h 34
Membres
@cyberpen Merci pour l'idée ;) Je vais y travailler !
@Léa Oui, en effet, s'il ne s'agit que de changer cette couleur de fond, je n'ai besoin que d'une minute. Mais le mariage des couleurs n'est vraiment pas mon truc. Le matin, quand je choisis mes vêtements, je ne me soucie absolument pas des couleurs, et quand ma sœur ou ma mère me dit que ça ne va pas, je ne cherche pas à comprendre pourquoi. Bref, donc quelle couleur me suggérez-vous ?
L'outil Kuler d'Adobe me suggère Couleur DE3525 ou Image utilisateur, vous en dites quoi ?
Alors ensuite, pour l'exemple, c'est vrai que la question est mal formulée au sens grammatical, un peu volontairement. Mais j'éviterai à l'avenir ce genre de fautes ;)
Modifié le 10/09/2011 à 15 h 39 par wibix

Image utilisateur

Hors ligne Léa # Posté le 10/09/2011 à 15 h 45
Du rêve à la réalité...
Je verrais un vert plus clair.
Les deux couleurs que tu suggères sont trop foncées, si tu conserves le bleu en fond, qui, lui, est très bien.

Le but n'étant pas de tout changer, essaie un vert clair ou un gris-bleu, le tout étant de choisir un ton plus neutre.

Pour te simplifier la tâche, tu peux opter pour la couleur (#B9DBEC) actuellement utilisée pour surligner l'exemple (et, si tu tiens à mettre en évidence l'exemple avec un surlignement, il pourrait être blanc, tout simplement).

Hors ligne MrKooky # Posté le 10/09/2011 à 15 h 56
Membres
Salut.

Côté technique, le validateur W3C dit "13 Errors, 4 warning(s)".
Quant au validateur CSS ... :-° "197 Errors, 180 warnings".

Tu as un PageRank de "2", donc pour l'instant ça va.

Mais occupe toi de la validité W3C, il serait embêtant de mettre de côté les mal-voyants (ça s'écrit de cette manière ?).

Edit : Tiens, le ":-°" ne marche pas ? o_O
Modifié le 10/09/2011 à 15 h 57 par MrKooky

Hors ligne wibix # Posté le 10/09/2011 à 16 h 02
Membres
J'ai essayé avec un gris-bleu donc, voici le résultat :
Image utilisateur
Opinion :) ?
@MrKooky En effet ! Je me suis déjà intéressé à l'implémentation pour faciliter l'accès aux non-voyants. Je n'ai pas eu le temps d'examiner concrètement quelles sont les contraintes, mais j'ai ajouté ceci à ma todo-list. Quant aux erreurs, le site est en HTML5, donc il est normal que le validateur ne traite pas encore toutes les propriétés utilisées :) Si je dois apporter des corrections au code, ce sera dans quelques semaines.

Image utilisateur

Hors ligne Léa # Posté le 10/09/2011 à 16 h 07
Du rêve à la réalité...
Pas mal !
Éclaircis encore un peu et ça devrait aller, en attendant les vacances. :p

Hors ligne wibix # Posté le 10/09/2011 à 16 h 12
Membres
C'est bon ! Merci Léa, c'est en effet beaucoup moins criard ;)

Image utilisateur

Hors ligne Cyberpen # Posté le 11/09/2011 à 12 h 19
Petite erreur repérée en bas de page sur l'explication du bouton « sur mon site/blog ! » :

Citation : Le mot pour la frime
Faites appraître
Modifié le 11/09/2011 à 15 h 15 par Cyberpen

Cyberpen.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums