Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ce serait bien si on retrouvait sa tétine... > Voir le sujet

Ce serait bien si on retrouvait sa tétine...

...mais s'il y a plusieurs bébés ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Tûtie # Posté le 14/08/2011 à 23 h 27
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour à tous,

De retour de vacances, dans l'avion, nous étions entourés d'enfants en bas âge, tous très bruyants. Je fis alors la réflexion suivante, sur un petit papier, à ma moitié assise à côté de moi :

Citation
Ce serait bien si on retrouvait leur tétine...

Ma moitié répliqua en ajoutant deux lettres dans ma remarque :

Citation
Ce serait bien si on retrouvait leurs tétines...

Dans la mesure où il n'y a a priori qu'une seule tétine par enfant, la première formule est-elle correcte ? Ou, comme après tout il y a plusieurs tétines au total, faudrait-il choisir la seconde ?

Avec le recul, je préfère finalement la deuxième version. Qu'en pensez-vous ?

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Léa # Posté le 14/08/2011 à 23 h 41
Du rêve à la réalité...
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir Tûtie,

Je me souviens d'une réponse de Me Capello :

Citation : Me Capello
Quand chacun possède un seul exemplaire, les deux accords sont possibles : l’accord distributif au singulier et l’accord collectif au pluriel. Tout dépend donc de l’intention de l’auteur. Considère-t-il la multitude de ces exemplaires ou pense-t-il au contraire à leur l’unicité pour chaque personne ?

[...]

Comme toi, j'aurais écrit cette remarque (et j'imagine bien la scène, d'ailleurs ^^ ) au singulier, mais il semble que ce soit au choix, le pluriel convenant également.

Hors ligne Tûtie # Posté le 15/08/2011 à 19 h 02
Pouêt
Merci Léa. Il me semblait bien que c'était au choix, mais ça ne coûte rien de le rappeler. ^^

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums