Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Titre que vous aimez :) > Voir le sujet

Titre que vous aimez :)

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Cassy67 # Posté le 25/07/2011 à 17 h 35
Membres
Bonjours à tous,

De ces 6 titres lequel vous donne envie de prendre le livre en main et de lire le résumé ?

- Un orphelinat pas comme les autres
- Ne vous fiez pas aux apparences
- La face cachée
- Aventure dangereuse (Mon préféré pour l'instant ;) )
- Le mystère de l'orphelinat
- La vérité

Si vous avez des idées, n'hésitez pas. :)

Citation
J'aurais une ou deux questions j'écris moi-même un livre et je voulais l'avis de personnes extérieures pour vous de ces 6 titres le quels vous préférez mon histoire parle de 6 orphelins qui vont découvrir un monde extraordinaire avec des dragons, des fées des démons etc... mais au début ils sont tous les six dans l'orphelinat les 3 premier chapitre en fait.
Modifié le 26/07/2011 à 10 h 06 par mwsaz

- Mieux vaut être seul et heureux qu'accompagné et triste
- Pourquoi tombon nous ? Pour mieux apprendre à nous relevez

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 25/07/2011 à 18 h 29
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour,
Citation : Cassy67
- Un orphelinat pas comme les autres → Celui-là ne me rebuterait peut-être pas, mais il ne m'attirerait pas non plus. Le « pas comme les autres » est peut-être un peu éculé.
- Ne vous fiez pas aux apparences → Générique et tarte à la crème, je passerais mon chemin.
- La face cachée → Celui que je préfère, mais à voir les autres titres que tu envisages, je ne suis pas sûr qu'il convienne.
- Aventure dangereuse (Mon préféré pour l'instant ;) ) → On dirait le titre d'un de ces livres pas chers de Perry Rhodan, je passerais mon chemin (désolé ^^°).
- Le mystère de l'orphelinat → Là, on dirait le titre d'un R.L. Stine, et j'ai jamais aimé ses bouquins, j'éviterais aussi. Et puis « mystère » dans un titre, on a vu moins convenu.
- La vérité → Trop générique, ça m'évoque un manque d'imagination de la part de l'auteur (si le titre est ainsi, alors quid du contenu ?), j'éviterais.

À mon humble avis, tes titres sont soit trop vagues pour être accrocheurs, soit trop directs et « tarte à la crème » (© mon prof de rhéto) pour éveiller l'intérêt du lecteur potentiel.
Je te propose quelques exemples de titres (de livres ou de sagas) que je trouve accrocheurs : « Le trône de fer », « La roue du temps », « Fondation », « Le retour des ténèbres », « La proie de la magie », « Par le fer », et bien d'autres encore. Pour moi, il faut quelque chose qui évoque sans ambiguïté l'univers que tu installes, qui annonce la couleur. Dans chacun des exemples que j'ai cités, je retrouve ces qualités.

Creuse un peu plus, tu finiras, j'en suis sûr, par trouver quelque chose qui accroche. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Cassy67 # Posté le 30/07/2011 à 20 h 06
Membres
Merci c'est gentille je prend en compte tous tes conseils :)
Je vais revoir les titres et peut être les mélangés les mixés je verrais
Merci beaucoup :D

- Mieux vaut être seul et heureux qu'accompagné et triste
- Pourquoi tombon nous ? Pour mieux apprendre à nous relevez

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums