Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Comparaison de sujets différents > Voir le sujet

Comparaison de sujets différents

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne LauraParis # Posté le 24/07/2011 à 20 h 39
Membres
Bonjour à tous!

J'étudie la comparaison en français et je ne sais pas comment faire une comparaison de deux choses différentes, par exemple: je voudrais comparer les connaissances de deux filles - l'une parle l'anglais et l'autre parle le français. Pourtant, l'une parle mieux l'anglais que l'autre parle le français. Vous comprenez ma question? Je sais qu'elle n'est pas très claire, mais... :euh:
Il s'agit d'une comparaison de deux choses différentes. Est-il possible de faire ça en français?

Je vous remercie d'avance, :)

Laura

Hors ligne melepe # Posté le 25/07/2011 à 20 h 51
Et voilà le shadok
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,
pour reprendre ton exemple, on peut dire : « Anne parle mieux l'anglais que Brigitte ne parle le français », avec les deux verbes au présent simple de l'indicatif. Par contre, je serais bien incapable de dire ce que vient faire le « ne » dans cette phrase, mais il est bien là. ^^
On peut également éluder le « ne parle » : « Anne parle mieux l'anglais que Brigitte le français ». Comme on se sert du même verbe, on peut s'en passer. Après tout, c'est que que l'on fait dans la majorité des cas ! Exemple : « Claudine parle mieux l'anglais que Dominique [ne parle l'anglais]»

Normalement, tout cela est correct, mais si quelqu'un qui maîtrise mieux le français que je ne le fais pouvait confirmer... ;)

Hors ligne LauraParis # Posté le 28/07/2011 à 20 h 44
Membres
Merci beaucoup, melepe! Tu m'as bien aidé!

Hors ligne Sergeswi # Posté le 28/07/2011 à 21 h 04
Membres
Le « ne » est explétif, c’est pour cela qu’il peut être enlevé. ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums